Voici donc l’avant-dernier épisode de la saison 2 de The Mandalorian. Le chapitre 15, nommé « le repenti » joue avec pas mal de clins d’oeil. On pourra donc être perdu lors de certains passages si on n’a pas toutes les références.

Comme toujours, cette critique risque de comporter des spoilers sur l’épisode. Vous pouvez également retrouver le restant de nos critiques sur The Mandalorian juste ici.

The Mandalorian : le Chapitre 15, un épisode anecdotique à visage découvert  | Premiere.fr

Mando est toujours à la recherche de Grogu. Il se voit donc obligé de faire appel à de vieilles connaissances pour partir à sa recherche. Aidé de la nouvelle Marichal Cara Dune, ils feront sortir un vieil ami de détention. il ne reste plus qu’à attaquer l’Empire maintenant.

Bien que l’épisode soit convaincant, il n’arrive pas à mettre une bonne pression en place pour l’épisode final. On a presque l’impression d’avoir un épisode filler. Il nous offre tout de même une panoplie d’informations, permettant d’étoffer le lore de star Wars.

The Mandalorian - “Chapter 15: The Believer” Highlights | StarWars.com

Telle est la voie

Une des actions les plus imprévues de l’épisode (attention du coup, spoiler) c’est la variété de costumes que subit Mando. On le voit quitter sa tenue Mandalorienne pour endosser une tenue impériale dans un premier temps. Cette même tenue l’amènera dans une situation délicate un peu plus tard où il devra retirer son casque, dévoilant par conséquent son visage.

On remarque ici qu’un rempart moral du personnage vole en éclat. Même si c’était prévisible, il est intéressant de se pencher un peu sur cette action. Premièrement on est assez loin du Mando du début. Ici il a donné maintes fois sa vie pour les autres, il va jusqu’à changer de tenue sans trop de soucis, et du coup retirer son masque pour sauver Grogu.

On peut également mettre ça en lien avec l’épisode où l’on croise Bo Katan. La mandalorienne et son équipe n’ont pas pour obligation de garder leurs casques. Cela peut expliquer le début d’acceptation que l’on voit chez Mando. Si on continue vers ce chemin, on pourra peut-être voir une avancée de Mando vers un style de Mandalorien comme Bo Katan au lieu d’un Boba Fett.

The Mandalorian - Chapitre 15 - Le Repenti - Encyclopédie Star Wars HoloNet

Référence à la prélogie

Tant qu’on parle de Bobba, ce dernier a donc rejoint l’équipe du Mandalorien. Maintenant qu’il a récupéré son armure, il a eu le temps de la remettre au gout du jour. Ça nous présente donc un Bobba neuf et toujours aussi violent. Cependant le personnage ne restera présent que pour l’icône qu’il représente. Comme pour les épisodes précédents, on ne voit aucun développement particulier sur ce dernier en dehors de montrer son côté badass.

Un des moments clés de l’épisode est lorsqu’il attaque la base impériale avec une arme de son père, Jango Fett. À bord de son vaisseau, Bobba lance une bombe sonore sur la base qui vole en éclat. La bombe sonore est du même type que celle qu’utilise Jango Fett contre Obi-Wan dans Star Wars épisode 2 – la guerre des clones. Nous offrant donc ici une très sympathique référence à la prélogie.

Mais ce n’est pas la seule. Mando et le prisonnier doivent entrer dans une base impériale, l’équipe ne possède que 2 tenues d’impériaux, il faut donc trouver des raisons pour choisir tel ou tel héros. Bobba n’est pas retenu car il dit lui-même que s’il retire son casque, des impériaux risquent de le reconnaitre. Effectivement, Bobba était fait du même gen que les clones de la prélogie, il y a fort à parier que les Stormtrooper connaissent son visage.

The Mandalorian - Chapitre 15 - Le Repenti - Encyclopédie Star Wars HoloNet

Bien qu’il soit un personnage de la trilogie originale, bobba Fett apporte avec lui pas mal de référence à la prélogie Star Wars dans cet épisode. La série The Mandalorian est pourtant assez avare au niveau de ces références d’habitude.

The Mandalorian - Chapitre 15 - Le Repenti - Encyclopédie Star Wars HoloNet

L’opération cendre

Nous avons aussi pu voir un autre clin d’oeil sur un événement majeur de l’univers Star Wars, l’opération Cendre. L’Empereur Palpatine avait mis en place une opération qui débuterait dans le cas où il mourrait. Cette dernière avait pour but de détruire tous les mondes de l’Empire en jouant entre autres sur leur climat. Une sorte de punition pour ne pas avoir pu protéger leur Empereur. Cette opération a donc eu lieu après l’épisode 6, Le Retour du Jedi. On a pu en entendre parler dans différents romans, mais ce fut également une grosse partie de l’histoire de Star Wars Battlefront 2.

Opération Cendres

Nous avons également pu en entendre parler dans cet épisode de The Mandalorian. Le prisonnier qui accompagne Mando a participé à cette opération, et s’est retrouvé sur une planète touchée par l’attaque. Il en garde certaines séquelles, ce qui nous montre une nouvelle vision de cet événement, celui d’un simple soldat. Cependant ça reste assez en surface, on a droit à des flashbacks et une rage incontrôlée mais pas beaucoup plus d’explication.

TV Review: "The Mandalorian" Season 2, Episode 7 - "The Believer" -  LaughingPlace.com

Conclusion

Au final on se retrouve avec un épisode très sympathique à regarder mais manquant de profondeur. Beaucoup de portes sont ouvertes mais on ne va jamais chercher plus loin au niveau des développements de personnages. Un épisode tourné vraiment action, nous offrant plusieurs plans très sympathiques, comme ceux dans le vaisseau de Bobba, les visées de Sniper durant le combat final, et bien sûr la bombe sonore, toujours un vrai régal.

Show Full Content
Previous Wonder Boy Asha in Monster World aura des éditions limitées (et même Mega Collector)
Next Test – Série de jeux Bit.Trip – Un bon retour sur Switch ?

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Flappy Bird revient……. sur borne d’arcade

13/01/2015
Close