Plongez dans l’univers unique de Sephonie, un jeu d’aventure, de puzzle et de plateforme des créateurs d’Anodyne. Explorez une île mystérieuse aux côtés d’un trio d’explorateurs intrépides qui utilisent des technologies novatrices pour comprendre les espèces qui y résident.


Sephonie


Supports : PC, PS4, PS5, XBox One, Xbox Series, Switch

Genre : Plateformer / Puzzle

Date de sortie : 21 juillet 2023

Editeur : Ratalaika

Développeur : Analgesic Productions

Multijoueurs : Non


Sephonie est étrange mais reste une aventure relaxante, réussie et onirique avec de chouettes puzzles


  • La BO
  • Un style N64 magnifique
  • Des puzzles variés, malgré leur modèle commun
  • Collecter les objets procure beaucoup de satisfaction
  • La caméra lors des sessions de Parkour n’aide pas vraiment… C’est d’époque ?
  • Un rythme pas toujours maîtrisé
  • Trop facile ?

Symphonie & Sephonie

Sephonie est un jeu d’aventure, de puzzle et de plateforme des créateurs d’Anodyne. Suivant les exploits d’un trio d’explorateurs et de scientifiques, Sephonie est à la fois un voyage dans des environnements magnifiques et un voyage au travers de la personnalité de ses protagonistes. Sephonie offre une aventure des plus étrange mais mémorable.

Quand on connait Anodyne, on s’attend à vivre une expérience surréaliste. Sephonie s’ouvre sur un narrateur qui se présente de manière énigmatique alors qu’il tente de se réapproprier ses propres souvenirs. Nous plongeons dans des souvenirs et prenons les rôles des trois protagonistes alors qu’ils arrivent sur l’île en question.

Amy, Ing-wen et Riyou forment une équipe qui se retrouvent rapidement bloquée et coupée de tout soutien, ce qui décuple leur enthousiasme et leur désir d’apprendre à connaître l’île. Les membres de l’équipe sont équipés d’une sorte d’implant neuronal qui leur permet de se « lier » à n’importe quelle espèce de plante ou d’animal qu’ils trouvent, ce qui leur donne un aperçu de la vie et des expériences des entités qu’ils rencontrent. Ensemble, ils commencent à explorer l’île et à trouver d’autres espèces avec lesquelles se lier.

L’univers et l’esthétique de Sephonie sont charmants, et évoquent la Nintendo 64, tout comme Anodyne renvoyait à la première Playstation à l’atmosphère quelque peu surréaliste. La navigation s’appuie sur un système de contrôle peu conventionnel qui facilite les courses sur les murs et le parkour. Les zones sont très bien conçues et mettent en évidence les recoins cachés ou les endroits difficiles à atteindre, ce qui motive à essayer de les atteindre. D’ailleurs, quelques d’objets à collectionner fournissent chacun un peu d’information sur les personnages et peuvent être trouvés en récompense des plus explorateurs.

L’exploration laisse la place par moment à des puzzles construits autour de placement de blocs. Ces puzzles sont utilisés pour représenter la tâche d’établir des liens avec de nouvelles créatures, et chacun d’entre eux tente de représenter un aspect de l’espèce en question par le biais de nouveaux mécanismes.

Ces segments de puzzle sont amusants et assez variés, et bien qu’ils offrent un peu de défi tout en offrant une courbe de difficulté assez douce. Mais avancez sans crainte, car Sephonie est clairement conçu pour être une expérience relaxante. La musique du jeu est vraiment agréable, à la fois mélancolique et douce, et elle accompagne le monde avec magie et surréalime à la fois par la musique et le design. Le choix du style graphique et visuel de Sephonie montre que les visuels rétros du début de la 3D peuvent toujours être magnifiques si l’on privilégier l’esthétique au réalisme.

Sephonie

Titiks

L’avis de Titiks sur PS4

En Bref

Sephonie est une aventure douce, fascinante et pleine de charme qui parvient à équilibrer sa courbe de difficulté pour une aventure relaxante et onirique. Sa narration subtile mais réussie parvient souvent à susciter des émotions et on prend beaucoup de plaisir à explorer ses contrées.

4
Show Full Content

About Author View Posts

Titiks

Quadra assumé, daron de 3 apprenties gameuses, fan de tout ce qui est capable de raconter une bonne histoire. Touche-à-tout, mais surtout de bonnes aventures qui savent surprendre, et dévoué à l'univers console depuis que Sega était plus fort que tout, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée #2AMFather.

Previous Une collaboration façon pepperoni entre Street Fighter 6 et Tortues Ninja, et un nouveau combattant dévoilé
Next Toutes les annonces du Pokémon Presents

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Le mystère et le merveilleux abondent dans Blue Reflection : Second Light

05/08/2021
Close