Test Remnant From The Ashes – Ash qui parait c’est cool

Épée , bouclier? C'est HAS BEEN ! Donne moi un GUN !

Ce 20 août 2019, le studio Américain « Gunfires Games » sortait une toute nouvelle licence qui avait déjà fait grandement parler d’elle, et cela par le biais de nombreuses vidéos de gameplay montrant un environnement hostile et punitif, à travers un TPS nerveux : Remnant : From The Ashes

Si ce studio ne vous semble pas si inconnu que ça, c’est parce que ce dernier est à l’origine de la série Darksiders,  qui a récemment sorti son troisième opus, se penchant sur le personnage féminin de « Fury, cavalière de l’Apocalypse ».

Bon alors ça raconte quoi tout ça ?

Remnant : From The Ashes n’adopte pas un début en fanfare avec des explosions dans tous les sens. Mais, malgré cela et grâce à une narration bien menée, nous comprenons relativement rapidement dans quel genre de monde nous allons devoir évoluer. En effet, l’apocalypse s’est installée après la découverte d’une pierre qui permettait de voyager entre les mondes ; malheureusement une force surnaturelle nous attend de l’autre côté. Notre objectif sera de combattre cette force maléfique et d’atteindre une immense tour qui nous permettra d’élucider les plus grands secrets de notre univers.

Votre objectif principal.

Le topo a été fait, on continue sur mes premières heures de jeu !

Mes premières heures, et bah alors?!

Autant le dire d’emblée : j’ai accroché à 200 %! De part l’univers, mais plus spécifiquement grâce à son gameplay rapide et précis. Effectivement, j’ai pu m’apercevoir qu’au fil de mes nombreuses heures de jeu , ce dernier s’avérait être dur et relativement punitif ! Vos réflexes seront mis à rude épreuve afin d’esquiver les différentes attaques ennemies mais vous devrez également entraîner votre bonne mémoire sur les patterns d’attaques de vos pourfendeurs.

Le jeu est-il trop punitif ? Pas du tout, le jeu va punir les joueurs qui ne respectent pas les différents environnements hostiles. Par exemple : il m’est arrivé de me faire encercler par un type de monstres relativement faible, mais ayant été agglutiné dans un coin il m’était impossible de pouvoir esquiver et de recharger tranquillement. Il faut donc parfois user d’ingéniosité.

Le bourrinage ne sera pas votre meilleur allié! Adopté pour un combat stratégique pour venir à bout de vos ennemis.

Remnant : From The Ashes se voit être, même si il n’a pas été fait ainsi, comme un excellent héritier de la ligné des « Souls » mais en y ajoutant son propre style de gameplay. Vous en aviez marre d’être simplement équipé d’un bouclier et d’une épée ? Parfait ! Laissez vous tenter par un magnifique shotgun.

Le gameplay

J’aurai énormément de choses à décortiquer dans cette partie, mais pour éviter de vous surchargez avec un trop plein d’informations, je vais tenter de vous expliquer de manière claire et concise plusieurs mécaniques du jeu qui m’ont fait ressentir à fond l’expérience de celui-ci.

« Le reactiveness » : Pardon qu’avez-vous dit ? Pour être plus clair, ce sont les différentes manières que les impacts de nos armes vont avoir sur les corps des ennemis ! Après pas mal d’heures de jeu, j’ai pu remarquer à quel point celle-ci était présente et pouvait alors me donner une vraie satisfaction quand j’abattais un ennemi. Si vous tirez dans l’épaule d’un ennemi, ce dernier va voir son épaule être projetée en arrière par l’impact de la balle, si vous lui tirez une balle de shotgun à bout portant au niveau du torse celui pourra alors être totalement projeté en arrière.

Les ennemis ressentiront la lourdeur de vos attaques !

Vous avez compris l’idée ? Cette omniprésence de « reactiveness » nous fait véritablement ressentir les actions d’attaque de notre personnage et nous plonge littéralement dans les combats.

Une IA, forte et intelligente : Nous avons tous eu une expérience plus au moins atroce concernant l’IA d’un jeu, soit cette dernière pouvait être totalement vide d’intelligence et totalement inutile ne nous inquiétant en rien quant à notre évolution ou alors à l’opposé de ça, l’IA pouvait être totalement cheaté mais avec rien dans la coquille.

Certains ennemis pourront vous donner du fil à retorde !

L’IA présente dans Remnant : From The Ashes est selon moi une vraie réussite. Cela fait longtemps que je n’avais pas été confronté à une IA réfléchie. En effet, au cours de votre périple vous allez côtoyer un bestiaire relativement bien fourni. Certains de ces ennemis porteront avec eux des armes à feux tout comme vous. La prudence est de mise contre ceux-ci car ils élaborent de véritables mouvements tactiques pour tenter de vous nuire le plus souvent possible dans votre avancée ! Une intelligence à ne pas prendre à la légère, et ça, ça fait plaisir ! Le challenge est là.

Un système d’amélioration complet : Au fur et à mesure de votre progression vous allez débloquer des points d’expériences qui vous permettront par la suite de pouvoir améliorer les différents attributs de votre personnage. Même si au premier abord on peut penser que les attributs peuvent paraître assez restreints, vous aurez la bonne surprise de débloquer de nouvelles compétences d’amélioration pour votre personnage et ainsi booster au mieux les capacités qui vous semblent adéquates selon votre manière de jouer !

Un système simple et complet ! Cela pourra ravir les néophytes comme les acharnés de pourcentages !

Un monde qui change : En lançant Remnant : From The Ashes attendez vous à mourir un bon nombre de fois ! Un des aspects qui m’a donné envie de vouloir à chaque fois relancer une partie était le fait que je pouvais me confronter par deux fois à un donjon sans que celui ressemble un premier « Run » que j’avais réalisé.

Je me suis d’ailleurs fait avoir quelques fois à mes débuts sur le jeu. Pensant apercevoir un ennemi qui m’avait tué au bout d’un couloir, pour alors me rendre compte que le couloir en question avait été remplacé par une salle comprenant un mini-boss. Il vous faudra donc toujours avancer avec prudence.

Conclusion

Remnant : From The Ashes est une sacré surprise, et donne un excellent coup de frais au genre « Die and Retry » que la série des « Souls » avait pu instaurer. Si vous étiez lassé du combo habituel épée/bouclié, il se pourrait bien que ce jeu soit une nouvelle manière de redécouvrir le genre. Pour les néophytes de ce style de jeu, il vous faudra beaucoup de rigueur et de patience pour incorporer les différentes mécaniques de jeu et d’exploration. Effectivement, peu d’info viennent aiguiller votre héros au travers de sa quête, nous forçant ainsi à explorer de fond en comble les divers donjons du jeu.

Temps de lecture : environ 4 minutes

Remnant from the ashes

  • Développeurs Gunfire Games
  • Type TPS
  • Support PS4, PC, XBOX
  • Sortie 20 août 2019
Remnant From The Ashes à notre sauce
9/10
Remnant From The Ashes à notre sauce
Y'a bon
  • L'UNIVERS ! On est directement pris dans l'histoire.
  • Un effet "Souls" qui change, et ça fait du bien.
  • Une amélioration archi poussée, pour satisfaire tout type de joueurs.
  • Bien que difficile, le jeu reste abordable pour n'importe qui veut découvrir la licence.
  • Un multijoueur ultra fun et qui permet de réduire la difficulté si on galère en solo.
Beuuuuwark
  • On peut parfois être un peu perdu.
  • Un manque d'information quant à nos quêtes peut se faire ressentir.
  • Technique
    8/10
  • Esthétique
    9/10
  • Ergonomie
    9/10
  • Audio
    8/10
  • Contenu
    9/10
Commentaires Facebook
Catégories
Tests jeux
Autres articles jeux vidéo