Voilà Razer avec un casque exclusivement dédié à la Xbox One ou Series, qui a bon ton d’être disponible en même temps que la sortie des consoles de Microsoft, j’ai nommé le Razer Kaira (dont le nom me fait beaucoup rire,mais c’est une autre histoire).

On avait de belles promesses pour cette nouvelle génération de consoles. Plus que celles attendues relatives aux graphismes, ce sont celles liées à l’audio qui sont passées le plus inaperçues. Après-tout, quel jour va chercher cet aspect en achetant un nouveau titre ?

Pour une fois, le casque est emballé « sobrement » et d’une pièce

Comme je le mentionnais plus haut, il s’agit d’un casque exclusivement destiné à la Xbox, puisqu’il est intégralement sans fil et utilise la technologie propriétaire de Microsoft. Quelques PC peuvent sans doute le connecter aussi, mais pour la plupart de joueurs, l’utiliser sur PC requerra le dongle de Microsoft servant aussi à la manette sans fil. Petit achat que je viens de faire par ailleurs pour vous parler de ce casque car je n‘ai toujours pas de Xbox à la maison. Mais je remercie un ami de m’en avoir fournie une quelques jours. Et pour ceux que cela inquiéterait, le casque et la manette Xbox peuvent être utilisés en même temps avec le même dongle sur PC.

Concernant le casque, il est juste parfaitement intégré à l’écosystème de la console : il s’éteint en même temps que la console et s’active sur le même profil au prochain démarrage. Il ne coupe pas non plus le son de la machine, ce qui permet aux joueurs de bénéficier de la qualité de son du casque tout en laissant les autres éventuels spectateurs profiter de la partie avec le son du téléviseur. Certains trouveront ça utile, de mon côté, je coupe tout de même le son coupé.

Que cela soit les balles qui sifflent aux craquements sinistres dans une pièce annexe, l’écoute des indices sonores est excellente et renforce l’immersion. Comme les joueurs sur PC le savent déjà, c’est un rendu nettement supérieur aux enceintes standard ou aux barres de son, dont l’intérêt est ailleurs. Le Kaira rend cette expérience plus qu’accessible aux possesseurs de Xbox, non seulement grâce à la qualité du son, mais aussi à la facilité d’installation et à la fonctionnalité sans fil.

Non seulement ils isolent bien, mais les coussins sont vraiment confortables

L’une des caractéristiques les plus sympathique du casque est la seconde molette de volume qui permet de mettre en avant l’audio du jeu ou le chat en équipe. Dans certaines situations de jeu multijoueur ou dans les MMO (au hasard un boss sur FFXIV), le dialogue direct est plus utile que les notifications in-game, et le curseur est facile à régler sans avoir à manipuler les menus du jeu et à mettre en place quelque chose qui n’est vraiment utile que dans une situation spécifique. Le casque est également très confortable à porter, ce qui permet que la conversation se poursuive une fois le jeu éteint.

D’une manière générale, le son sortant du Kaira et le son entrant dans le microphone réglable qui y est attaché sont de qualité. On sait que le micro est en général le point faible de ce type de produit, mais le Kaira propose une qualité de son de bonne qualité. On peut un peu râler que ce dernier ne soit ni rétractable ni détachable – ce qui est parfois casse-pied pour le ranger. Si le son du micro se situe dans le haut du panier, il faut garder à l’esprit qu’en étant totalement sans fil, le Kaira peut être soumis aux interférences, surtout dans les lieux à fortes émissions comme des appartements. Mais globalement, je n’ai rencontré ce cas de figure qu’une seule fois, chez le même ami, qui m’a dit connaître les mêmes désagréments parfois avec son propre matériel. Les petites coupures sont aussi le signe que la batterie de 15 heures du Kaira est proche d’être vidée, mais une seule charge devrait suffire pour une semaine d’utilisation normale.

Le micro délivre du très bon résultat, dommage qu’il soit inamovible

Il y a des accessoires tiers qui semblent faire partie intégrante d’une machine (on se souvient sans doute des Bionik Mantis pour le PSVR) et les acquéreurs auront sans doute du mal à s’en passer une fois acquis.

Razer Kaira

Titiks

Confort
Audio
Micro
Connectivité

En bref

Si vous cherchez un casque dédié au jeu mais aussi au multimédia qui ne quitte pas votre salon et accompagne votre activité confortablement, il n’y a pas vraiment de meilleures options que ce Razer Kaira.

4.1
Show Full Content

About Author View Posts

Xavier Henry - Titiks
Xavier Henry - Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.

Previous Le joueur belge « AztraL » rejoint Solary !
Next [lock-on] Volume 1 a lancé son Kickstarter

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Monster Hunter XX chasse en vidéo

16/02/2017
Close