Est-ce que cette émission existe toujours chez nous ? Et bien j’ai été très surpris de l’apprendre, mais oui : “Qui veut gagner des millions” est toujours à l’antenne depuis son adaptation française en 2000 sur TF1. Une occasion pour Microïds d’éditer un jeu familial à l’aube des fêtes de fin d’année sur les consoles du moment, dont la PS4 mais aussi la Switch.


Qui veut gagner des milions ?


Supports : PC, PS4, Xbox One, Switch

Genre : Quizz Game

Date de sortie : 29 octobre 2020

Editeur : Microïds

Développeur : Appeal Studios

Multijoueurs : Oui


Qui veut gagner des Millions version 2020 coche toutes les cases du chouette Party-game


  • Beaucoup de thématiques
  • Une ambiance fidèle
  • L’achat de packs additionnels thématiques avec les points gagnés
  • Le mode Enfants
  • La synchro labiale
  • Un Online désert
  • La limite de temps empêche de correctement réfléchir

C’est votre dernier mot ?

C’était une émission quelque peu immanquable quand j’étais plus jeune : tout le monde participait au moins un peu chez soi, en se moquant des candidats qui ne parvenaient pas à répondre à des questions qui nous semblaient simples, ou au contraire en apprenant une chose ou l’autre. Combien n’a t’on pas vu de candidats d’une culture générale immense buter bêtement sur une question portant sur les Pokémon ou Babar l’éléphant ?

La force de ce jeu télévisé était et est toujours de pouvoir inclure tout le monde, petits comme grands, et quel que soit son bagage culturel. Après tout, la culture, ce n’est pas que l’Histoire, la Géographie ou la Politique, n’en déplaise aux grincheux. Tout ce qui nous entoure fait partie de la Culture générale.

Alors détendez-vous et prenez confiance : vous avez certainement autant de culture générale que tout le monde, mais elle est peut-être plus spécialisée suivant vos centres d’intérêt. Le plus important dans la culture générale, est de pouvoir comprendre de quoi il est question dans une conversation, même si cela sort de vos domaines d’expertise. Cela permet d’élargir ses connaissances et de mieux socialiser.

Bref, il me paraissait important d’ouvrir cette parenthèse sur la notion de culture pour ce “Qui veut gagner des millions”, parce que la  proposition des développeurs d’Appeal Studios ne laisse personne sur le carreau.

Et on ne réponds pas « la bonne réponse n’est pas dedans » hein

Pourtant, il n’y a rien de transcendant visuellement : on y retrouve tous les plateaux télé des différents pays et la modélisation des personnages est correcte mais générique. On notera tout de même un effort fait sur la synchronisation labiale de ces derniers, plutôt réussie et l’inclusion de plusieurs modèles de candidats, de sexes, d’âges et d’ethnies différentes.

Les modes de  jeux sont classiques mais adaptés à tous, avec le mode normal nous opposant à 15 questions de plus en plus difficiles (les 5 premières sont comme toujours délicieusement absurdes), des paliers et 4 jokers (un de plus que dans mes souvenirs, le “Switch” permettant de remplacer la question par une autre de même valeur)

Un mode “Famille” est présent pour que tout le monde participe devant son écran ainsi qu’un mode “Enfant”, avec des question adaptées aux 7-12 ans (et ce n’est pas si simple) qui supprime la limite de temps. Un mode en ligne reprenant les codes du “Battle Royale” est aussi inclus puisque vous affronterez pas moins de 99 autres joueurs (si vous en trouvez…).

One Piece, Fortnite, Overwatch… toute a culture actuelle y passe aussi

J’ai mentionné plus haut la présence d’un chronomètre pour les modes normaux, ce qui est une contrainte supplémentaire par rapport au jeu original. Néanmoins, cela s’explique en ligne par la nécessité de fluidifier les parties, tandis qu’en mode solo, cela évite que les joueurs tapent une recherche Google sur leur téléphone…

Globalement, les modes sont assez complets et adaptés à tout le monde pour lancer une partie ou deux un après-midi avec n’importe quel membres de la famille ou des amis. Si le mode dédié aux enfants ne permet pas de personnaliser les thèmes des questions, la version normale propose plusieurs thématiques de base de culture générale qu’il vous est possible de sélectionner avant chaque partie.

Si 4 thèmes sont à minima exigés, vous pouvez en sélectionner bien plus si vous le souhaitez pour des parties plus complexes. Mais vous noterez que les thèmes les plus amusants sont à débloquer dans la boutique du jeu.

Heureusement, ça se débloque avec des points

Et quand j’ai vu cela, j’ai eu des sueurs froides. Microids et Appeal Studios auraient-il eu la pire idée du monde en vendant un jeu dont plus de la moitié des questions sont à acheter à part ? Heureusement non, à mon grand soulagement ! Chaque partie vous rapporte un certain nombre de points qui vous serviront à acheter les différents packs de questions. Mais attention, cela peut être assez long puisque le pack le plus cher dédié à Harry Potter coûte la bagatelle de 4500 points, tandis que le moins cher centré sur la BD franco-belge vaut 500 points. On y trouvera aussi des thèmes plus spécifiques comme Star Wars, les mangas ou encore Disney, avec une dizaine de packs supplémentaires disponibles en tout.

Pour vous rendre compte de la valeur de ces packs, sachez qu’un sans faute vous rapportera 1000 points, tandis que le premier pallier seulement 50 points, et le second, 200. Autant vous dire qu’il faudra beaucoup de victoires pour espérer débloquer tous les packs de questions, mais cela fait une motivation à progresser.

Qui veut gagner des millions ?

Titiks

L’avis de Titiks sur PS4

En bref

Malgré un multijoueur en ligne désert actuellement, Qui veut gagner des Millions version 2020 coche toutes les cases du chouette Party-game. Si les plus acharnés finiront par tourner en rond sur les 3000 questions disponibles, cela en fait un jeu apéritif et très familial réussi.

4

Show Full Content

About Author View Posts

Xavier Henry - Titiks
Xavier Henry - Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.

Previous Le passage à la prochaine génération : Qu’en est-il une semaine plus tard ?
Next Surviving the Humans démarre sa campagne participative

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Un gars de chez Ubisoft a dévoilé qu’il planche sur un nouveau Splinter Cell

15/05/2019
Close