Test : Puyo Puyo Tetris – blocs contre blobs!

SEGAAAAAAA A A A A ... TE - TRIS

Pas besoin de vous faire un dessin, le titre du jeu parle de lui-même. Une combinaison parfaite de deux jeux incontournables! Puyo Puyo, sorti en 1991 puis en 1992 sur borne d’arcade est un jeu de réflexion où il faut aligner 4 puyos de la même couleur pour les faire exploser, le but étant de faire le plus de « chaînes » possible. Un jeu très populaire au Japon qui reprend les personnages du jeu Madou Monogatari. L’autre jeu, que tout le monde connaît sans exception, est Tetris. Un jeu de briques russes où celles-ci doivent être alignées afin de gagner le maximum de points avant que les pièces de jeu atteignent le haut du tableau.
Deux gameplay différents réunis depuis 2014 au Japon, qui débarquent enfin chez nous. Petit tour d’horizon sur ces deux jeux mythiques.

… en avant les histoires

Puyo Puyo Tetris offre plusieurs mode de jeu, sans échapper a celui du mode Histoire. Celui-ci étant totalement en anglais, il va sans dire que certains intéressés seront peut-être refroidis.
Le scénario n’est pas très folichon; des tetriminos (pièces dans Tetris) se mettent a tomber dans le monde de Puyo Puyo, ce qui annonce la fusion des deux mondes. C’est pourquoi plusieurs protagonistes des deux franchises vont, main dans la main tenter de stopper tout ce bazar.
C’est sur plus d’une centaine de niveaux que vous allez devoir montrer vos skills face aux PNJ féroces. Dans ces niveaux plusieurs modes de jeu sont mélangés; simples duels ou contre la montre, c’est une bonne manière d’appréhender les différents modes qui s’offrent à vous en dehors du mode histoire.

Attention à vos manettes, plus d’une fois j’ai cru l’envoyer par la fenêtre tellement certains PNJ sont redoutables. Après plus d’une heure sur un niveau (on vous propose de le skipper après 4 ou 5 tentatives) j’ai réussi à gagner la manche avec un peu de chance dans mon tirage de pièces!
A savoir aussi qu’au fil du mode histoire vous débloquerez de nouveaux personnages, plutôt sympa!

FUUU – SIIIIIIONNNNNNN

Le mode le plus fou, compliqué a prendre en main, mais qui fait tout le jeu c’est le mode Fusion. Encore une fois, je ne pense pas avoir besoin de l’expliquer en profondeur.
Vous allez jouer sur un même tableau les deux jeux, pas en même temps, mais presque. Il va falloir réfléchir à votre tactique, surtout quand d’un coup vous « switchez » de Puyo aux tetrominos, pour ainsi rassembler vos blobs de couleurs mais aussi aligner vos pièces de Tetris. Vos pièces de Tetris vous permettront de remonter vos Puyos à l’aide du hard drop, mais aussi a faire éclater les bulles ennemis. BREF un casse tête addictif!

 

Fusion, un mode qui prend vite la tête

Dans le même style on y trouvera le mode Swap, que personnellement j’adore. Vous jouez tantôt à Tetris, tantôt à Puyo Puyo. Quel plaisir de faire péter vos blobs à la chaîne ou faire un « TETRIS! » au moment où le chrono atteint le 0 … KRKRKRKRKR (rire démoniaque)
Ce n’est pas tout, le mode Big Bang saura ravir certain, mais attention il va vous falloir de sacrés réflexes ainsi que de la vitesse. Le tableau est déjà rempli, il vous suffit juste d‘imbriquer la bonne pièce au bon endroit, ou, le bon puyo à la bonne place pour enchaîner ses combos et ainsi vaincre l’adversaire.
Pour finir, il y a un dernier mode possible qu’est le mode Party. De petits blocs spéciaux s’invitent sur votre grille. Une fois celui-ci explosé avec vos blocs ou puyos, il libère une attaque à votre adversaire, comme par exemple une accélération dans la descente de vos pièces, ou encore un tableau tout noir avec un semblant de « lumière » pour espérer voir quelque chose a votre jeu.

Je n’ai pas peur de l’adversité… quoi que!

Même si il est possible de jouer tout simplement au mode duels (Puyo Puyo VS Puyo Puyo, Tetris VS Tetris, Puyo Puyo VS Tetris) ou encore au mode multijoueurs local que vous propose le jeu, il va sans dire que votre curiosité et votre soif de challenge vous feront passer de toute façon par la case Online!

Multijoueurs jusqu’à 4 participants

Vous pourrez ici affronter les plus grands joueurs de Tetris et/ou de Puyo Puyo. A savoir qu’ils sont chauds bouillants les Japonais à Puyo Puyo, je n’ai pas gagné une seule fois. Trop rapide, trop ingénieux, je me suis mangé les combos par centaine.
Si vous avez la niaque et que vous trouvez un européen pas trop dégueu (ce qui m’est arrivé un soir) vous allez passer des heures à jouer contre lui en rageant et en sautant de joie après votre victoire. Un tableau de scores reprendra votre progression niveau mondial et niveau régional (j’étais quand même 9ème sur 20 dans notre plat pays, eh!)

Conclusion

Puyo Puyo Tetris est un jeu sur lequel il est possible de passer un nombre incalculable d’heures. Que ce soit en Online, en Local entre potes ou en couple, mais aussi dans les autres modes (et dieu sait qu’il y en a). A part que le jeu soit en anglais, que l’histoire ne soit pas folle, et que la difficulté de ce mode grimpe instantanément, c’est un très bon jeu! Bien entendu, je ne vous ai pas TOUT dit, et c’est volontaire. Je vous laisse le loisir de le découvrir.
Nous aurions voulu le tester sur Switch pour voir la maniabilité des Joycons, mais une chose est sûre c’est que sur PS4 la prise en main est bonne.

Un jeu qui fera peut-être éclater des disputes dans les couples ou entre amis, mais un jeu qu’on recommande vivement !!

Temps de lecture : environ 3 minutes

Puyo Puyo Tetris

  • Développeurs Sonic Team
  • Type Puzzle
  • Support PS4, Switch
  • Sortie 28 avril 2017
Puyo Puyo Tetris à notre sauce
7/10
Puyo Puyo Tetris à notre sauce
Y'a bon
  • Les différents modes
  • La durée de vie
Beuuuuwark
  • Jeu totalement en anglais
  • Pas de filtre de niveau matchmaking Online
  • Technique
    6/10
  • Esthétique
    7/10
  • Ergonomie
    8/10
  • Audio
    7/10
  • Contenu
    9/10
Commentaires Facebook
Catégories
Tests jeux

Rédactrice mais surtout monteuse sur pxlbbq.com.
Qualifiée aussi de Geekette, les jeux vidéo reste depuis gamine ma vraie passion.

Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre