Promenade, c’est un petit jeu conçu par Holy Cap Studio, développeur indé nantais. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, et c’est une véritable petite surprise aussi charmante qu’intéressante.
Promenade
Supports : PS4, PS5; Xbox One, XBox Series, Switch
Genre : Plateforme
Date de sortie : 23 février 2024
Editeur : Red Art Games
Développeur : Holy Cap
Multijoueurs : Non
Promenade est un titre superbe à conseiller à tous les fans de jeux de plateforme et d’aventure
- Visuellement superbe
- Une progression très satisfaisante
- Des mécaniques de gameplay à la fois accessibles et complètes
- Des phases de gameplay étonnamment variées
- Parfois, c’est bien difficile !
Réunir les fragments
Ce qui frappe en premier concernant Promenade, c’est bien entendu sa qualité visuelle, qui se rapproche d’un livre pour enfant. Chaque élément sonore est aussi soigneusement conçu pour renforcer l’atmosphère. Ce souci du détail s’étend aussi aux petites animations enfantines des personnages et des ennemis. Pour autant, et derrière son apparente simplicité, Promenade n’est pas tout à fait conçu pour les plus jeunes.
Promenade met en scène un petit garçon accompagné d’un petit poulpe qui sera en fait au centre du gameplay. L’enfant peut en effet lancer sa petite créature pour capturer des objets et s’en servir à la fois comme projectile et propulsion via un double saut.
Il est donc nécessaire de tenir un objet pour effectuer un double saut, ce qui demandera au fil du temps pas mal de dextérité pour enchaîner les sauts dans le vie, la capture d’un ennemi ou d’un objets et sa propulsion pour ainsi évoluer dans les différents tableaux et puzzles.
Promenade n’est donc pas un « petit jeu tout facile pour les plus jeunes », mais saura se montrer aussi retord qu’amusant par moment. Promenade offre cela dit des expériences de jeu variées et même des combats de boss qui utilisent toutes les mécaniques de gameplay. Le but du jeu est de récupérer des fragments d’engrenages détruits par une entité maléfique. Le journal de bord garde une trace de la progression au fur et à mesure des engrenages récupérés, et chaque nouvel étage atteint est propice à de nouvelles découvertes et mécaniques. Tout est prétexte à expérimenter les environnements, et chaque découverte vous récompense d’un petit fragment supplémentaire, donc n’hésitez pas à tester des choses, à revenir avec de nouveaux outils (comme le grappin) et à fouiller l’intégralité des niveaux, c’est toujours surprenant.
Promenade parvient étonnamment bien à concilier défi et accessibilité. Le jeu n’est jamais punitif ou injuste, il encourage l’expérimentation et ne se révèle jamais frustrant, même si l’on recommence souvent certaines sections. Dans l’ensemble, Promenade est une aventure magnifiquement conçue qui ravit les joueurs grâce à des graphismes superbes et des mécanismes de jeu à la fois accessibles et complets.
Promenade
En bref
Promenade est un titre tout à fait recommandable pour les fans de jeux de plateforme et d’aventure, même si il faudra passer au-delà de son apparence enfantine assez trompeuse.
Comments