Pokémon Equipe de Secours DX a été développé et édité par Nintendo et est un remake des premiers épisodes de la série, Pokémon Equipe de Secours Rouge et Bleu. Ces derniers sont des spin-off de type dungeon RPG de la licence pokémon sortis en 2006 sur Game Boy Advance pour la version rouge, et sur Nintendo DS pour la version Bleue. La série aura droit à plusieurs suites sur les consoles portables de chez Nintendo. Le dernier épisode en date étant Pokémon Méga Donjon Mystère sorti en 2015 sur Nintendo 3DS.

Pokémon Donjon Mystère : Equipe de Secours DX


Supports : Switch

Genre : Dungeon RPG

Date de sortie : 06 mars 2020

Editeur : Nintendo

Développeur : Nintendo

Multijoueurs : Oui, abonnement Nintendo en ligne.


Un remake malheureusement assez pauvre en nouveautés. Il reste cependant sympathique à redécouvrir et nous offre une dose de nostalgie.

  • La direction Artistique
  • Plusieurs équipes possibles
  • Un bon contenu endgame
  • Assez peu de nouveautés
  • Seulement 3 générations
  • Trop de contrôles à gérer
  • Trop répétitif

Nous allons ici revivre la même histoire que l’épisode original. Un beau jour, nous nous réveillons dans la peau d’un Pokémon. Nous sommes amnésique, avec comme seul souvenir d’avoir été un humain avant.

Nous sommes réveillés par notre futur partenaire (pour ma part Kaiminus), et partirons assez vite sauver un Pokémon dans un donjon, ce qui se conclura sur la création d’une équipe de secours avec notre acolyte (donc ici toujours Kaiminus).

Nous enchaînerons diverses péripéties dans le but d’en apprendre plus sur notre passé et sur le pourquoi du comment on est devenu un Pokémon.

Quel est le ressenti après quelques heures sur ce Pokémon Equipe de Secours DX ?

Clairement, le titre est sympathique à redécouvrir. 
Cependant, le jeu reste trop sommaire. Faire un remake point par point du premier volet fait passer les nouveautés introduites par les derniers opus à la trappe.

Pokémon Equipe de Secours Rouge – Pokémon Equipe de Secours DX

Le scénario est bien ?

Comme dit plus haut, le scénario reste le même qu’à l’époque. Bien que sympathique, ce dernier est trop simpliste par rapport aux autres épisodes de la série. En 2006, le scénario paraissait novateur pour la licence Pokémon, nous offrant une aventure sans humain, et avec une nouvelle facette de cet univers. Le titre offrait même des petits conseils sur le deuil, l’amitié, la loyauté, l’endoctrinement, etc. 

14 ans plus tard le contraste est malheureusement trop fort par rapport à ses prédécesseurs tels que l’épisode Pokémon Donjon Mystère : Explorateur du Temps et de l’Ombre.

On peut remarquer tout de même que l’ambiance est prenante et que les protagonistes sont attachants. Que ce soit notre partenaire, les Pokémon du village ou les autres équipes de secours, le jeu reste chaleureux et mignon.

Qu’en est-il niveau gameplay ?

Nous allons jour après jour partir sauver des Pokémon dans différents donjons. Le scénario nous les fera débloquer tout en nous obligeant à les visiter une première fois sans sauvetage pour les découvrir. 

Le but dans les donjons est de trouver les escaliers de chaque étage pour passer au suivant. La fin de la mission étant de trouver le Pokémon ou objets que l’on recherche. 

Ma dream team

Les donjons seront remplis de Pokémons, que l’on devra combattre ou fuir si on les croise. Les combats se déroulent de manière classique pour un dungeon-rpg, donc une sorte de gameplay en mode tactical où chacun réalise ses capacités et influe sur la pièce ou nous sommes. 

Nos alliés joueront par eux-mêmes durant les combats. Cependant, nous pouvons influencer leurs comportements en paramétrant leurs attaques disponibles (ce que j’ai du assez vite réaliser car sinon mon Kaiminus avait tendance à noyer mon Salamèche sous ses attaques Surf). Il faut également établir des stratégies nous donnant la possibilité de choisir si nos alliés fuient tous les combats, s’ils vont de leur côté dans les donjons, s’ils combattent tout ce qui passe, etc,etc.

Lorsqu’un Pokémon adverse est K.O., nous avons un pourcentage de chance que ce dernier demande à rejoindre notre équipe de secours . C’est par ce moyen que nous allons pouvoir faire des recrutement et changer les membres de notre team, cela nous obligera à farmer dans certains donjons si on veut un Pokémon en particulier.

En dehors des donjons, Pokémon Equipes de Secours DX nous propose un hub central, déguisé sous forme d’un petit marché. Ce dernier nous propose différentes échoppes, avec différents services (une banque pour garder notre argent, un vendeur d’objets, un dojo d’entraînement, etc,etc). 
Le tout reste assez bon enfant, mais les allers et retours dans les donjons sont assez vite répétitifs. C’est un problème récurant au genre, et Pokémon Équipe de Secours Rouge et Bleu n’y manquait pas. Malheureusement pour nous son remake n’arrive pas à corriger ce défaut.

Pokémon Equipe de Secours DX a une nouvelle D.A. ?

Mais qu’est-ce qu’il y a de bien nouveau du coup ? Et bien cela se passe du côté de la direction artistique. Le jeu à été totalement refait avec des graphismes dans le genre des dessins à l’aquarelle. Cela donne des cinématiques mignonnes et plutôt belles dans l’ensemble. Revoir les différents Pokémon sous cette forme est novateur et plaisant à découvrir.

Cependant, si on veut parler un peu de la technique, on peut noter que les graphismes deviennent assez flous dans les donjons. C’est malheureusement assez dérangent et ne nous permet pas toujours de bien profiter des environnement.

Test Pokémon Donjon Mystère: Equipe de Secours DX : Conclusion

On a tous vieilli.

Le jeu possède pas mal de points positifs, le scénario est sympathique à redécouvrir et fait vibrer la corde nostalgique. La direction artistique est plaisante et le fait de pouvoir jouer sur grand écran fait plaisir. Cependant, cela reste assez pauvre dans l’ensemble, nous apportant assez peu de renouveau comparé aux derniers épisodes de la licence. On est bridé niveau Pokémon, environnements ou encore objets. Le titre offre au final une version assez primaire de la licence Donjons Mystère en nous proposant un simple copier-coller d’Équipe de Secours Rouge et Bleu.

Montrer le reste de l'article
Précédent Borderlands 3 va augmenter son niveau max et déployer un Mode Chaos 2.0
Suivant Animal Crossing : New Horizons cartonne au Japon avec près de 2 millions de ventes en 3 jours

Commentaires

Close

ARTICLE SUIVANT

Close

Fifa 17 sous Frostbite

07/06/2016
Close