Vous savez maintenant que j’aime tester des jeux destinés aux plus jeunes. Ça donne parfois de bonnes surprises (mais aussi quelques casseroles) et je peux ainsi avoir une petite liste de jeux sympas à donner à mes filles au fil du temps. Et dans cette catégorie, My Fantastic Ranch est un jeu de gestion intéressant !


My Fantastic Ranch


Supports : PC, PS5, Switch

Genre : Simulation

Date de sortie : 17 novembre 2022

Editeur : Nacon

Développeur : Piece of Cake Fabulous

Multijoueurs : Non


My Fantastic Ranch est une très bonne introduction au genre pour les plus jeunes


  • Coloré et fun
  • Une chouette intro au genre
  • Le tuto est très bien géré
  • Un peu cher
  • Rapidement répétitif

My Little Ponies

Pour être honnête, je m’attendais à souffrir un peu dans My Fantastic Ranch. Une jaquette hyper colorée, des graphismes simples et tous les ingrédients qui sentaient bon l’arnaque pour enfants. Et si il est assez vrai que j’apprécie moyennement l’univers graphique – ce qui est un goût personnel – je dois admettre qu’en terme de jeu, c’est solide. Simple, mais solide.

My Fantastic Ranch vous présente une fée nommée Feritella qui va guider votre enfants à travers les systèmes de base du jeu pour créer un ranch. Il n’y a pas vraiment d’histoire, des Events scriptés tout au plus, mais le but est clairement de gérer son ranch d’animaux fantastiques. Ce qui compte le plus ici, c’est la prise en main et le principe de gestion, et honnêtement, c’est plutôt bien géré.

My Fantastic Ranch est un jeu de gestion simplifié qui peut constituer une bonne petite porte d’entrée au genre. Les enfants doivent construire et gérer les différents éléments qui permettent à leur ranch de fonctionner. Par exemple, les box augmentent le nombre de créatures que l’on peut gérer, et les bureaux du personnel vous permettent d’embaucher des travailleurs pour gérer votre ranch. Il est alors temps d’acheter licornes et dragons pour les entraîner et attirer du public.

Les visiteurs viendront participer à différentes arènes et générer des revenus. Les joueurs doivent choisir un membre du personnel pour gérer l’arène, et ajouter un binôme élève / animal en respectant leur compatibilité pour un meilleur résultat. En plus des profits, les joueurs doivent réussir des objectifs pour augmenter la réputation du Ranch, ce qui permet de construire plus d’arènes et d’ouvrir plus d’espace.

Au fil de l’évolution du Ranch, on peut ajouter des dortoirs pour que les étudiants puissent y vivre et générer des revenus constants, ainsi que construire une arène spéciale où le Prince et la Princesse se rendront et auront des exigences spécifiques pour admirer votre parade et augmenter énormément la réputation du Ranch. Et tenez bien vos animaux en laisse, car il arrivera qu’il faille gérer leurs humeurs pendant le spectacle.

Le jeu repose sur un système d’objectifs visibles en bas à gauche de l’écran. Les objectifs peuvent servir à faire augmenter la notoriété de la structure, nécessaire pour améliorer le ranch ou bien être indispensables pour gagner en niveau. La barre de notoriété peut en effet se bloquer tant que vous n’atteignez pas un objectif souligné par une petite étoile.

Pour les petits comme pour grands, l’intérêt de l’aventure reste malgré tout assez limité puisque rapidement il suffit de lancer des boucles en boucle

My Fantastic Ranch est facile à prendre en main, ne s’embarrasse pas de trop de systèmes mais demande un niveau minimal de stratégie, ce qui en fait une excellente introduction pour les jeunes joueurs. La façon dont Feritella guide les joueurs à travers tous les mécanismes du jeu est suffisante pour expliquer chaque élément sans pour autant être lourde et rébarbative. Les enfants ont rapidement les choses en main pour gérer leurs affaires.

La patte graphique est pour moi assez moche, mais mes filles ont aimé ces petits personnages SD bien visibles et identifiables de loin. Le titre est très coloré et dispose d’un environnement amusant et accueillant.

My Fantastic Ranch

Titiks

L’avis de Titiks sur Switch

En Bref

Sous ses airs de jeu mobile un peu lambda, My Fantastic Ranch est étonnamment prenant et amusant, tout en proposant des systèmes de gestion à la portée des enfants. Une vraie petite découverte !

4
Show Full Content

About Author View Posts

Titiks

Quadra assumé, daron de 3 apprenties gameuses, fan de tout ce qui est capable de raconter une bonne histoire. Touche-à-tout, mais surtout de bonnes aventures qui savent surprendre, et dévoué à l'univers console depuis que Sega était plus fort que tout, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée #2AMFather.

Previous Le livre de recettes des films de Noël chez 404 Éditions – Fiche de lecture
Next Les cinq court-métrages préquels de Marvel’s Midnight Suns sont disponibles

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Test : Ufouria: The Saga 2 – Mais à quoi je joue ?

14/03/2024
Close