On teste assez souvent des souris gaming spéciales, pleines d’effets et de fonctionnalités, mais aussi souvent assez chères. Côté Logitech, on troque souvent l’accessoire pour permettre une baisse de tarif, tout en conservant un excellent capteur. Avec la souris G305, Logitech garde une souris avec un capteur précis tout en s’offrant une petite fantaisie.

K/DA Edition

Comme dit ci-dessus, la Logitech G305 ne n’embarque pas de fioriture et se pare d’une coque intégralement en plastique. Pas de caoutchouc non plus pour un effet antidérapant dans la main, mais en revanche, on a une conception solide et très légère. Oubliez aussi les effets lumineux, la G305 est une souris sans fil, mais qui ne dispose pas non plus de batterie. Comptez sur une pile LR6 (AA), qui alourdit quelque peu la souris (qui passe de 72.30gr à 98.50gr) , mais sans que cela ne porte à conséquence. Les 5 petits patins noires sous la souris permettent en plus une glisse très silencieuse sur le tapis de souris.

Petit aparté sur son tatouage spécifique K/DA qui met en valeur Kai’Sa, l’une des chanteuse virtuelle du groupe, qui se veut plutôt sobre, mais qui donne de l’allure à la souris. Pas de tatouage avec le personnage lui-même,mais des motifs ignés rappelant sa tenue. Sérieux et discret en toute situation et qui tanche avec la version classique de la souris.

K/DA est un groupe virtuel de filles K-pop composé de quatre personnages de League of Legends : Ahri, Akali, Evelynn et Kai’Sa. K/DA a été développé par Riot Games, la société derrière League of Legends, et dévoilé lors du championnat du monde de League of Legends 2018 avec une performance live en réalité augmentée de leur première et unique chanson, « Pop/Stars« .

Son format et sa forme bombée assurent une bonne tenue en main. Je n’ai pas noté de soucis de prise en main, même après plusieurs heures d’utilisations intensives (comprenez sur un FPS bien nerveux). Ne vous laissez pas leurrer par sa forme symétrique, la G305 est une souris pour droitier à cause de la présence de deux boutons sur la tranche gauche. Les amateurs droitier de la prise en main “Claw” trouveront donc ici une petite souris sans fil légère, silencieuse et rapide conçue pour le jeu. Les boutons de tranches sont très bien placés, accessibles avec le haut et le bas du pouce. Enfin, un dernier bouton se situe derrière la molette et permet d’ajuster la sensibilité du capteur sur 5 niveaux paramétrables. Ces derniers – comme une petite personnalisation des boutons – est gérable depuis le logiciel de Logitech. La molette de son côté à des cran marqués et aisément activables, mais ne disposent pas d’interrupteurs latéraux. Une question de poids, j’imagine.

Notez que constructeur assure les 10 millions de clics pour sa souris (ce qui peut paraître plus bas que chez la concurrence sur le papier), mais gardez en tête qu’il s’agit d’une gamme de souris gamins à 60€, et que le rabotage peut avoir aussi été fait sur les interrupteurs (Omron). 10 millions de clics, cela reste tout à fait raisonnable pour des joueurs normaux, mais peut-être un peu juste pour les joueurs de MMO ou de MOBA.

Même pour du sans-fil, le j’ai noté aucune latence spécifique par rapport à une souris filaire, mais vous vous passerez du Bluetooth, moins rapide, pour utiliser le dongle radio inclus. Un choix toujours optimisé pour la vitesse et l’autonomie de la souris. 

Les réglages réalisés dans le programme Logitech peuvent être sauvegardés dans la souris elle-même, mais la gestion des profils se fait uniquement via un enregistrement sur l’ordinateur, ce qui rend possible l’activation automatique d’un profil au lancement d’un programme spécifique

Coté capteur, il s’agit du capteur HERO spécifique aux souris sans-fil de la marque, vous serez ravi d’apprendre qu’il peut encaisser des accélérations allant jusqu’à 40G et des vitesses jusqu’à 10.16m par seconde. Faut-il encore avoir un bras bionique pour atteindre ces valeurs, et le logiciel pourra vous aider à régler la sensibilité du capteur de 50 à 12 000 dpi. Gardez aussi en tête qu’il vaut mieux se doter d’un tapis de souris, puisque le capteur est optique et donc un peu plus capricieux suivant les surfaces

Pour en revenir à l’autonomie, Logitech semble avoir optimisé la consommation de la G305 puisqu’il assure 250 heures avec une seule pile. Je n’ai bien entendu pas pu tester la véracité de cette information (il me faudrait plusieurs mois…) mais vu le peu de charge que doit encaisser la souris, cela ne devrait pas être éloigné de la vérité et propose une autonomie tout à fait satisfaisante. Une fois encore, l’absence de batterie permet d’ajuster le prix à la baisse.

Logitech G305 Lightspeed

Titiks

Construction
Autonomie
Rapport qualité-prix
Capteur et précision

En bref

Légère, précise et doté d’une bonne autonomie, la Logitech G305 est un achat raisonnable qui s’envisage pour une utilisation tant gaming que bureautique.

4.3

Show Full Content

About Author View Posts

Xavier Henry - Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.
Retrouvez-moi sur Twitch @un_daron_dans_le_game et sur Twitter.

Previous Crusader Kings III arrive pour la première fois sur consoles
Next Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge confirmé pour 2022 avec April O’Neil jouable

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Humanoïds Species Pack est le nouveau DLC de Stellaris, le 4X de Paradox

25/11/2017
Close