TEST : L’AVENTURE LAYTON™: Katrielle et la conspiration des millionnaires – Édition Deluxe

Oui le titre est long mais ça représente bien le nombre d'énigmes

Smartphone ou consoles de jeu ? Une position encore délicate pour les éditeurs. Quand certains se spécialisent dans un marché, d’autres comme Level-5 et Nintendo tentent de gratter des parts de marché ici et là. Placer Mario Kart et Professeur Layton dans le marché mobile est un pari risqué. Du côté de la série Layton, née durant l’âge d’or de la Nintendo DS, pour continuer sur la 3DS, c’est tout simplement par suite logique que le dernier titre apparaît sur Nintendo Switch dans une édition Deluxe.
Retournons donc à Londres pour aider Katrielle dans ses énigmes…

Malheureusement, pas de changement dans cette version Deluxe. Enfin si, des cinématiques en 1080p. Un jeu beau et avec de l’animation 3D agréable. Dans ce sens là, on apprécie le geste (qui est logique finalement).

Histoire

Level-5 change donc complètement la tournure de la série en introduisant de tout nouveaux personnages tels que la fille du Professeur Layton : Katrielle Layton. Un héritage qui nous semble plutôt correct, encore faut-il voir si l’ensemble fait le poids avec les anciens épisodes.

Parmi les personnages on retrouve donc Katrielle Layton, jeune fille enthousiaste et motivée, qui peut rapidement devenir sérieuse et concentrée sur ses projets. On retrouve également Ben, l’assistant. À l’image de Luke, c’est l’apprenti qui fait tout pour avoir une bonne image face à Katrielle. Enfin, Sherl, le chien doté de parole : Un personnage drôle qui deviendra rapidement votre préféré en entendant toutes ses interventions sarcastiques sur les événements. La quête principale reste la disparition du Professeur, mais pendant ce temps, Katrielle crée son agence de détective en plein centre de Londres, qui dit pouvoir résoudre “tous les mystères”. Un slogan choc qui aura forcément son succès.

Audio

Concernant la bande son, rien à dire, les musiques sont tout simplement des chefs-d’oeuvre. Le style “Layton” est bien ressenti durant tout le jeu.

Les dialogues sont amusants et bien réalisés. Un exemple, comme dit plus haut, est Sherl, critiquant les gens et les lieux de manière sarcastique et drôle, sachant que personne mis à part Katrielle ne l’entend.

Gameplay

Si vous avez déjà joué à un jeu de la série Professeur Layton, vous ne serez pas perdus, au contraire ! Tous les éléments bien connus de ces jeux reviennent dans L’Aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires Édition Deluxe. Les puzzles et énigmes, les manières de se déplacer, la valise,… Tout y est… sauf le professeur.

Les énigmes sont régies sous différentes formes et certaines doivent être obligatoirement terminées pour pouvoir continuer dans l’histoire. Comme dans tous les jeux Professeur Layton, on peut trouver des pièces S.O.S. pour nous aider dans l’aventure : Jusqu’à trois indices et une solution peuvent être débloquées.

Pour donner encore un peu plus de durée de vie, on peut aussi jouer à des mini-jeux dans L’Aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires Édition Deluxe. Sans oublier les différentes tenues à débloquer.

Conclusion

L’AVENTURE LAYTON™: Katrielle et la conspiration des millionnaires – Édition Deluxe sur Nintendo Switch est difficile à conseiller si vous y avez déjà joué sur Nintendo 3DS ou sur Android/iOS car absolument rien ne change, peut-être une tenue ou deux. Par contre, si vous n’avez jamais joué à un jeu professeur Layton de votre vie et que vous souhaitez savoir si ce genre de jeux avec énigmes vous convient, testez-le. Même si, à titre personnel, je vous conseillerai plus de jouer aux premiers jeux sur Nintendo DS ou sur les versions récemment sorties sur smartphone.

Temps de lecture : environ 4 minutes

L’AVENTURE LAYTON™: Katrielle et la conspiration des millionnaires – Édition Deluxe

  • Développeur Level-5
  • Type Aventure, Casse-tête
  • Support Nintendo Switch
  • Sortie 8 Novembre 2019
Commentaires Facebook
L'AVENTURE LAYTON™: Katrielle et la conspiration des millionnaires - Édition Deluxe à notre sauce !
8/10
L'AVENTURE LAYTON™: Katrielle et la conspiration des millionnaires - Édition Deluxe à notre sauce !
Y'a bon
  • Des énigmes variées et originales
  • Une histoire intéressante
  • Les cinématiques en HD
  • Bande son au top
Beuuuuwark
  • On aurait aimé un peu plus de contenu
  • Jouabilité assez limitée
  • Plus de dialogues audio ne serait pas de refus
  • 8/10
Catégories
TestsTests jeux
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre