La petite série Klonoa faisait partie de ces jeux devenus instantanément des classiques sur Playstation. Avec ses grands yeux et ses graphismes colorés, Klonoa avait sa place aux côtés de Crash Bandicoot et Spyro. Laissé de côté ces dernières années, la collection Phantasy Reverie ramène les deux épisodes plus propres que jamais.


Klonoa Phantasy Reverie Series


Supports : PC, PS4, PS5 / Switch, Xbox One, Xbox Series

Genre : Plateforme

Date de sortie : 08 Juillet 2022

Editeur : Bandai Namco

Développeur : Bandai Namco

Multijoueurs : Oui


Le petit Klonoa n’a visiblement rien perdu de son charme, ni auprès des adultes, ni chez les plus jeunes


  • Vraiment gai, frais et amusant
  • Le mode facile pour les plus jeunes
  • Un charme qui opère toujours
  • Klonoa 2, bien plus maîtrisé
  • Un joli lissage, mais pas de remake
  • Un aspect rétro dans le gameplay
  • Assez court, même à la suite

Klonoa Remaster

Un jeu 3D coloré à défilement latéral, ça nous renvoie à une kyrielle de titres de l’ère PSOne (et PS2, pour le second), et il faut avouer que le coup de polish leur fait du bien. Si ce n’est la structure globale des titres bien ancrée dans leur époque, les deux Klonoa n’ont pas perdu de leur charme. Les niveaux sont clairs, fluides, bien construits et jouent avec la profondeur.

On retrouve l’action que l’on nomme aujourd’hui 2,5D à défilement latéral dès le début, mais le jeu semble avoir gagné en détails. Ce n’est certes pas un Remake, mais le Remaster de ces Klonoa est propre et lui redonne une seconde jeunesse à l’écran.

Pour ceux qui n’ont pas joué à Klonoa : Door to Phantomile, le jeu est très proche d’un Rayman qui aurait fusionné avec Kirby. Klonoa n’attaque pas directement, mais utilise un anneau magique pour attraper les ennemis, qu’il lance ensuite sur d’autres ennemis ou pour faire un double saut. C’est sympa, original et amusant. La mécanique du jeu est très simple : il faut utiliser les ennemis pour sauter, progresser dans les zones en , collecter des gemmes et battre les boss. A l’époque, ça pouvait être difficile pour les joueurs, mais c’est aujourd’hui un système éprouvé qui est devenu très instinctif.

Je ne suis pas un défenseur du challenge et de la difficulté dans les jeux, surtout quand il sont une bouille pareille. Klonoa est un titre qui est aujourd’hui très frais à parcourir en tant qu’adulte mais aussi à donner à ses enfants. Le contexte un peu onirique, l’antagoniste charismatique et le charme général fait mouche instantanément. L’une des nouveautés qui pourrait intéresser les joueurs débutants est un mode facile, ce qui permet à Klonoa de tirer des balles beaucoup plus loin que dans le jeu original.

Klonoa 2 : Lunatea’s Veil est plus abouti et est beaucoup plus réfléchi dans l’ensemble, principalement parce que les développeurs se sont appuyé sur la charpente du premier titre et sortir un peu des sentiers battus. La disposition des niveaux de Klonoa 2 est très différente, avec des angles de caméra qui changent et tournent pendant que vous dévalez des cascades et que vous esquivez des ennemis. L’expérience est aussi plus difficile que dans le premier, tout comme les combats de boss. Enfin, quand je dis difficile, c’est très relatif. C’est par contre sympa de Klonoa d’un monde à l’autre en choisissant le niveau auquel ont souhaite jouer.

Il y a aussi un nouveau mode deux joueurs où un deuxième joueur peut utiliser un autre personnage de soutien dans certaines situations, ce qui donne presque l’impression que le jeu est une aventure coopérative. Ce n’est pas nécessaire mais c’est sympa si vous avez un frère ou une sœur qui a envie de vous rejoindre.

Klonoa Phantasy Reverie Series

Titiks

L’avis de Titiks sur PS4

En Bref

Sympathique, facile et rafraichissant. Je ne sais pas si il s’agit ici de tâter un peu le terrain avant de nous proposer une suite, mais rejouer à Klonoa dans de bonnes conditions m’a vraiment plu. Et à en croire le plaisir que mes enfants ont à y jouer, il n’a visiblement rien perdu de son charme.

3.5
Show Full Content

About Author View Posts

Xavier Henry - Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.
Retrouvez-moi sur Twitch @un_daron_dans_le_game et sur Twitter.

Previous World of Warcraft: Wrath of the Lich King Classic arrive le 27 septembre
Next Temperia: Soul of Majestic, le jeu de cartes basé sur les compétences, se lance aujourd’hui en early access sur Steam 

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Metal Gear Online : bientôt un aperçu

27/11/2014
Close