Test : Kirby Star Allies – Plongeons dans cet univers mignon

Coopérons en unissant nos forces !

Depuis plus de 25 ans, nous suivons les aventures de la petite boule rose créée par HAL Laboratory. Le sympathique héros est connu de tous et rare sont ceux qui n’ont jamais pris en main un opus de la franchise. En débarquant sur Switch, Kirby Star Allies marque-t-il un renouveau de cette série ? C’est ce que nous verrons en fin de test chers amis.

Et c’est reparti pour de nouvelles aventures !

L’amitié est plus forte que tout

L’histoire de Kirby Star Allies peut se résumer en quelques lignes. Un grand vilain a lancé des coeurs maléfiques qui ont corrompu tous les êtres de la planète Popstar, sauf Kirby. En effet, notre petite boule rose semble immunisée contre ce mal grâce au pouvoir de l’amitié. En charmant ses ennemis, il pourra les convaincre de se joindre à lui ou imiter leur propres caractéristiques. Ceci étant posé, nous avons maintenant un système de gameplay qui permet de jouer en coopération tout en coordonnant une panoplie d’habiletés utiles à votre progression. 

En alliant les pouvoirs des uns et des autres, vous devenez plus fort.

Qu’en est-il de la difficulté ?

Soyons honnêtes, Kirby Star Allies ne vous donnera pas de cheveux blancs. En explorant les différents niveaux, votre objectif principal sera d’avancer tout en récoltant quelques pièces de puzzle et en ouvrant des passages secrets pour appuyer sur de gros boutons. Les phases d’apprentissage s’affichent à l’écran dès qu’une nouvelle commande est introduite, ce qui permet à tout un chacun de bien intégrer les contrôles de Kirby Star Allies. Rien de difficile en somme, mais les graphismes et les animations font en sorte qu’on a bien envie de continuer à jouer. Lorsque vous vous baladez avec 3 IA, vous n’aurez pas l’impression de faire face à une quelconque opposition. C’est dommage, car on aurait bien aimé qu’il soit possible de relever le niveau de difficulté pour avoir une dose de challenge supplémentaire.

Vous devrez parfois vous séparer pour pouvoir avancer.

Agréable visuellement et musicalement

Que ce soit sur le plan de l’animation ou de la musique, on sent clairement qu’une attention élevée au détail était de mise dans la réalisation de ce premier Kirby sur Switch. Chaque plan est magnifique à regarder et l’harmonie des couleurs est parfaite. Les bruitages ne sont pas trop envahissants et les diverses musiques s’écoutent avec le sourire, même si elles bouclent assez rapidement.

Oh regardez, j’ai trouvé une clé !

Les autres petits plus

Si vous n’avez pas envie de vous faire une session du mode Histoire, vous serez ravis d’apprendre que le jeu propose des mini-games qui vous permettront de poser votre cerveau l’espace de quelques minutes. Le premier s’intitule Héros de la frappe sidérale alors que le second s’appelle L’as de la hache. En terminant le mode Histoire, vous débloquerez aussi deux autres modes de jeu qui vous feront vivre d’autres aventures époustouflantes. Sachez également que le jeu est compatible avec les amiibo qui peuvent soit faire apparaître des fruits pour restaurez les points de vie de vos alliés ou débloquer des pièces de tableau additionnelles.

Devenez un bucheron canadien l’espace d’un instant…

Conclusion

Kirby Star Allies n’est peut-être pas le jeu de l’année, mais il vous mettra certainement le sourire aux lèvres. Il s’agit d’un titre de bonne facture qui procurera du plaisir à toute votre famille. La possibilité de jouer en mode coopératif augmente certainement le facteur fun. Même si le niveau de difficulté est peu relevé et que les niveaux auraient pu être un peu plus poussés, on a tout de même envie de compléter l’aventure à 100%.

Qu’attendez-vous pour découvrir tous les secrets du jeu ?

Temps de lecture : environ 4 minutes

Kirby Star Allies

  • Développeurs HAL Laboratory
  • Type Plateforme
  • Support Nintendo Switch
  • Sortie 16 Mars 2018
Kirby Star Allies à notre sauce
8/10
Kirby Star Allies à notre sauce
Y'a bon
  • Coopération possible jusqu'à 4 joueurs
  • Visuellement beau
  • Fascinante combinaison des pouvoirs
Beuuuuwark
  • Difficulté trop basse
  • Acolytes IA trop forts
  • Manque d'originalité de l'histoire
  • TECHNIQUE
    7/10
  • ESTHÉTIQUE
    8/10
  • ERGONOMIE
    8/10
  • AUDIO
    7/10
  • CONTENU
    8/10
Commentaires Facebook
Catégories
Tests jeux
Autres articles jeux vidéo