Jojo’s Bizarre Adventure : All-Star Battle R est une nouvelle version d’un classique PlayStation 3, et il fera sans nul doute plaisir aux fans de l’anime et du manga. Il a clairement été créé par des personnes qui aiment Jojo’s Bizarre Adventure et toutes les dingueries de la licence sont présnetes.
Jojo’s Bizarre Adventure: All-Star Battle R
Supports : PC, PS4, Ps5; XBox One, XBox Series, Switch
Genre : Combat
Date de sortie : 01 Septembre 2022
Editeur : Bandai Namco
Développeur : CyberConnect2
Multijoueurs : Oui
Jojo’s Bizarre Adventure : All-Star Battle R est à ce jour le jeu Ultime pour les fans de Jojo’s Bizarre Adventure.
- 50 personnages tr!s différents
- Gros mode solo et multis
- Un gameplay aux petits oignons
- Visuellement très réussi
- Une quantités de petits détails pour plaire aux fans
- Pas de Netcode Rollback
- Pas de mode scénarisé
- L’absence de dash aérien est parfois ennuyante
Great !
Jojo’s Bizarre Adventure : All-Star Battle R est un jeu de combat intense qui permet aux joueurs de se glisser dans la peau de leurs personnages d’anime préférés, de choisir un partenaire de combat et de se lancer dans la bataille ! Tout est présent : que vous soyez fan de l’Onde, des Stands ou des combats à chevaux, l’intégralité des protagonistes sont ici présents, de Jonathan Joestar à Josuke Higashikata.
Jojo’s Bizarre Adventure : All-Star Battle R reprend les personnages et les moments des huit premiers arcs de l’histoire de Jojo’s Bizarre Adventure, à travers différents tableaux à compléter. Chaque tableau demande de terminer un certain nombre d’affrontements avant de pouvoir se frotter au boss, mais tous les tableaux sont accessibles au départ, ce qui vous permet de sauter d’un arc à l’autre à l’envi. Pour ma part, je regrette qu’il ne s’agisse pas là d’un véritable mode Histoire, surtout vu le WTF complet de certains arcs (Jolyne, on pense à toi), mais on peut au moins retracer les principaux combats. Les arènes de Jojo’s Bizarre Adventure : All-Star Battle R sont basées sur des moments et des lieux clés du manga et disposent d’effets variés activables ou non. Il s’agit notamment de dangers tels qu’un lustre qui tombe, un chariot ou une pluie de grenouilles empoisonnées. Ça rappellera des souvenirs aux fans.
Comme dans tous les jeux de combat, le but est de réduire à zéro la jauge de vie de l’autre joueur, en utilisant une variété d’attaques normales et spéciales. Le jeu utilise trois boutons d’attaque (léger, moyen, lourd), un bouton d’esquive et un bouton « Style« . Ce dernier est essentiel car Jojo’s Bizarre Adventure : All-Star Battle R comporte une liste assez vaste de personnages. Tous les personnages du manga n’utilisent pas un Stand, cette différence est importante. Pour rappel, les Stands peuvent être assimilés aux Personas de la série Persona (on pourrait même dire que JoJo a inspiré la série d’Atlus à ce niveau).
En appuyant sur le bouton Style, les joueurs peuvent améliorer leur façon de jouer. Par exemple, les utilisateurs de Hamon peuvent allonger leurs membres, et les utilisateurs de Stand invoquer leur Stand. Cela permet d’utiliser différents styles d’attaque, ce qui rend le combat potentiellement beaucoup plus spectaculaire et riches en combos. Au fur et à mesure que les joueurs infligent des dégâts en combat, ils remplissent une jauge de rage sur plusieurs niveaux, qui permet de lancer des attaques spéciales signature de chaque protagoniste. Cette jauge peut d’ailleurs être vidée par l’adversaire si il vous nargue.
Bien qu’il s’agisse d’un remake du jeu de combat PlayStation 3 du même nom, il comporte également quelques nouveautés ! En particulier, le système de combat en tag-team « Assist » a été ajouté. Après avoir sélectionné un personnage, un costume, des provocations, etc., les joueurs peuvent également choisir un partenaire.
Jojo’s Bizarre Adventure : All-Star Battle R propose bien évidemment un système de combo automatique en appuyant sur le bouton d’attaque légère, mais ce combo peut être interrompu pour entrer d’autres manipulation et rallonger les combos ou utiliser le personnage de soutien.
En tant que jeu en 3D, il est possible d’esquiver dans la profondeur des décors pour éviter les attaques, mais les sauts et les déplacements se gèrent en 2D. A ce niveau, je regrette un peu l’absence d’un dash aérien, qui aurait dynamisé certains combos et déplacements.
En terme de gameplay il est facile de commencer à s’amuser et les attaques sont faciles à comprendre. Le rythme du jeu est également très agréable, les personnages répondant au doigt et à l’oeil, que ce soit pouir gérer les combos, esquiver ou annuler des animations.
Jojo’s Bizarre Adventure : All-Star Battle R propose plusieurs modes de jeu, à commencer par le mode All-Star Battle, le mode principal, dans lequel les joueurs peuvent revivre des moments clés de Jojo’s Bizarre Adventure, ainsi que des moments « What If ? » dans les huit arcs du manga. On a donc quelques affrontements inédits, voire même traversant tous les arcs (on peut même dire que Jojolion n’est constitué que de ces affrontements ‘What If’).
Au cours du jeu, vous aller récolter des pièces d’or, qui vous permettent non seulement d’acheter des bonus dans la galerie (illustrations, musiques, modèles 3D…) mais également des bonus pour remporter les combats plus facilement : diminuer de moitié la jauge de l’ennemi, etc… Il faut dire que la plupart des combats peuvent vous imposer des malus, il est donc quelque part agréable de pouvoir rééquilibrer un peu le jeu.
Bien sûr, il y a aussi le en ligne et le mode Versus pour affronter d’autres joueurs ou l’IA, les matches en solo, en équipe à 3 contre 3 ou un tournoi à 8 adversaires, qui est très rare de nos jours.
Le mode Entraînement permet d’essayer tous les personnages, de choisir un partenaire de combat et un adversaire, et de se lancer. C’est un excellent moyen de savoir quels personnages vous voulez jouer, car comme vous vous en doutez, aucun personnage ne se joue comme un autre. Chaque Stand à ses possibilités, et il faut rajouter des nuances comme les combats à chevaux, la gesrion du Cadavre Saint ou encore l’Onde.
Pensez bien que le jeu vous lâche avec 50 personnages au lancement de Jojo’s Bizarre Adventure : All-Star Battle R. Il s’agit d’un casting énorme, mais il n’y a rien à débloquer de plus. Néanmoins, il y a des personnages supplémentaires par rapport à la version PS3, comme Robert Speedwagon, Mariah, le surpuissant Pet Shop, Yukako Yamagishi, Trish, Prosciutto & Pesci, Ghiaccio, Foo_Fighters et Diego Brando. Il me semble d’ailleurs qu’un Season Pass sera disponible avec 4 nouveaux personnages, mais c’est vraiment une cerise sur un gâteau déjà bien gros.
Jojo’s Bizarre Adventure : All-Star Battle R montre une belle attention aux détails du manga, et cela plaira sans doute énormément aux fans de la série. Je trouve qu’un vrai mode histoire aurait été profitable, mais tant pis, il y a déjà beaucoup à faire.
Une dernière chose puisqu’on en parle pas mal pour le moment ; le jeu ne profite pas du Netcode Rollback, qui est déployé sur la plupart des gros jeux de combats actuels. Peut-être plus tard ?
Jojo’s Bizarre Adventure : All-Star Battle R
En Bref
Avec un gameplay facile à prendre en main mais bourré de subtilités, son casting gargantuesque de personnages uniques et ses multiples clin d’oeil, Jojo’s Bizarre Adventure : All-Star Battle R est à ce jour le jeu Ultime pour les fans de Jojo’s Bizarre Adventure.
Comments