Test : GRIP: Combat Racing – Courses furieuses ou virée mollassonne ?

Voyez l’héritier de RollCage en 2018 !

Développé par Caged Element, nous prenons en pleine tête sur consoles, après une sortie sur PC en 2016, la sortie de ce jeu qui a un concept relativement simple connu des vieux joueurs PC et Playstation avec RollCage. Alors, cette nouvelle version fait-elle honneur à l’oeuvre éditée par Psygnosis ? Réponse dans quelques courses !

L’écran titre donne déjà le ton. C’est du lourd qui nous attend.

Commençons par poser les bases du jeu.

Vous allez prendre le volant de voitures aux pneus démesurés qui couvrent toute la hauteur de votre châssis. De ce fait, si vous retournez en course, vous pourrez continuer à rouler. Ajoutez dans la potion explosive des boosts au seul ou au plafond et enfin des armes sont embarquées sur votre véhicule (utilisables via des bonus disséminés sur le parcours) pour attaquer vos adversaires ou vous défendre. Face à une telle possibilité de combat, tous les ingrédients pour des joutes nerveuses sont réunis. La question qui suit est simple : Est-ce que la formule marche dans le cas de GRIP: Combat Racing ?

Réapparition sur la piste de course.

Un gameplay poussif. 

Au niveau du gameplay, il y a de quoi être étonné. Si le concept est bon, la physique est vraiment lourde. Les véhicules sont des enclumes, quelque soit le véhicule choisi. Du coup, l’impression de vitesse n’est pas tellement présente. Seul votre compteur de vitesse vous informera de votre rapidité ainsi que certains effets visuels (nitro et boost), mais peu de réelles sensations ébouriffantes. De plus, à chaque fois qu’un choc vous arrive, repartir à l’assaut est difficile et honnêtement les armes sont utiles mais pas déterminantes à moins de pousser les modifications de votre véhicule à fond. 

Les astuces vous seront salvatrices, alors soyez bien attentif.

Graphiquement dans la moyenne sans plus.

Les couleurs du jeu et la lisibilité en course sont plutôt bonnes même si tout ceci paraît un peu terne. On sent que le jeu devait entrer dans certaines cases pour que les courses se passent bien au point que le reste a l’air de passer au second plan et rien n’a l’air de sortir du lot. C’est parfait pour rouler vite et rester tactique, mais ce léger manque d’âme et dommageable pour que GRIP: Combat Racing se fasse remarquer et reste en tête. 

Tout est gris, gris, gris…

La musique colle parfaitement à l’ambiance du jeu et relève un peu la sauce.

Les morceaux choisis amènent une identité au titre et c’est là que l’héritage avec RollCage se fait le plus sentir. Exit FatboySlim et bonjour aux musiques du label Hospital Records qui tranchent avec l’action tout en l’accompagnant. Ça a l’air de rien dit comme ça mais c’est probablement l’un des points qui pourrait vous faire revenir dans ce monde de fou, toutes armes dehors, pour gagner vos tournois de course les uns après les autres. 

La bande son est bien sympathique.

Conclusion 

Soyons clairs, GRIP: Combat Racing n’est pas un mauvais jeu, loin s’en faut. Mais ses défauts, que ce soit visuellement ou en jeu, plombent une recette gagnante. Les courses endiablées où le pilotage est aussi important que vos skills de tacticien ou de tireur aux armes lourdes. Mais à force de vouloir tout réussir au même moment et au même endroit, le cible semble légèrement ratée et le jeu en souffre pas mal. Ainsi donc, nous avons un soft intéressant mais moyen qui aura peut-être du mal à trouver son public. Et c’est vraiment dommage.

Une première place qui fait plaisir.

Temps de lecture : environ 4 minutes

GRIP: Combat Racing

  • Développeurs Caged Element
  • Type Course
  • Support PS4, XB1, Switch, PC
  • Sortie 6 Novembre 2018
GRIP: Combat Racing à notre sauce
7/10
GRIP: Combat Racing à notre sauce
Y'a bon
  • Un bon héritage à RollCage
  • Une bonne variété de véhicules
  • Les armes
Beuuuuwark
  • La maniabilité est absente
  • Les décors sont ternes
  • Une sensation de vitesse anémique
  • TECHNIQUE
    7/10
  • ERGONOMIE
    7/10
  • ESTHÉTIQUE
    5/10
  • AUDIO
    8/10
  • CONTENU
    6/10
Commentaires Facebook
Catégories
Tests jeux
Autres articles jeux vidéo