Développé par Caged Element, nous prenons en pleine tête sur consoles, après une sortie sur PC en 2016, la sortie de ce jeu qui a un concept relativement simple connu des vieux joueurs PC et Playstation avec RollCage. Alors, cette nouvelle version fait-elle honneur à l’oeuvre éditée par Psygnosis ? Réponse dans quelques courses !

L’écran titre donne déjà le ton. C’est du lourd qui nous attend.

Commençons par poser les bases du jeu.

Vous allez prendre le volant de voitures aux pneus démesurés qui couvrent toute la hauteur de votre châssis. De ce fait, si vous retournez en course, vous pourrez continuer à rouler. Ajoutez dans la potion explosive des boosts au seul ou au plafond et enfin des armes sont embarquées sur votre véhicule (utilisables via des bonus disséminés sur le parcours) pour attaquer vos adversaires ou vous défendre. Face à une telle possibilité de combat, tous les ingrédients pour des joutes nerveuses sont réunis. La question qui suit est simple : Est-ce que la formule marche dans le cas de GRIP: Combat Racing ?

Réapparition sur la piste de course.

Un gameplay poussif. 

Au niveau du gameplay, il y a de quoi être étonné. Si le concept est bon, la physique est vraiment lourde. Les véhicules sont des enclumes, quelque soit le véhicule choisi. Du coup, l’impression de vitesse n’est pas tellement présente. Seul votre compteur de vitesse vous informera de votre rapidité ainsi que certains effets visuels (nitro et boost), mais peu de réelles sensations ébouriffantes. De plus, à chaque fois qu’un choc vous arrive, repartir à l’assaut est difficile et honnêtement les armes sont utiles mais pas déterminantes à moins de pousser les modifications de votre véhicule à fond. 

Les astuces vous seront salvatrices, alors soyez bien attentif.

Graphiquement dans la moyenne sans plus.

Les couleurs du jeu et la lisibilité en course sont plutôt bonnes même si tout ceci paraît un peu terne. On sent que le jeu devait entrer dans certaines cases pour que les courses se passent bien au point que le reste a l’air de passer au second plan et rien n’a l’air de sortir du lot. C’est parfait pour rouler vite et rester tactique, mais ce léger manque d’âme et dommageable pour que GRIP: Combat Racing se fasse remarquer et reste en tête. 

Tout est gris, gris, gris…

La musique colle parfaitement à l’ambiance du jeu et relève un peu la sauce.

Les morceaux choisis amènent une identité au titre et c’est là que l’héritage avec RollCage se fait le plus sentir. Exit FatboySlim et bonjour aux musiques du label Hospital Records qui tranchent avec l’action tout en l’accompagnant. Ça a l’air de rien dit comme ça mais c’est probablement l’un des points qui pourrait vous faire revenir dans ce monde de fou, toutes armes dehors, pour gagner vos tournois de course les uns après les autres. 

La bande son est bien sympathique.

GRIP: Combat Racing pousse le vice en oubliant la gravité !

Si vous avez lu le test sur cette page, vous savez que GRIP: Combat Racing est un bon mélange de course et de folie malgré ses errements. Si le jeu s’est mis régulièrement à jour depuis sa sortie, notamment avec de nouveaux modes de jeu, la sortie de la mise à jour AirBlades se paie le luxe de renouveler la gameplay et les sensations de conduite du titre !

« Je suis à peu près certain que si WipeOut et Rollcage se mettaient ensemble, ça serait le bébé qui naitrait de cette union ». Voilà comment Leo Zullo, du studio Wired Productions résume la mise à jour Airblades. Et effectivement, avec de nouveaux véhicules anti-gravité qui font leur apparition et les nouveaux circuits spécifiques qui vont avec  (les nouveaux véhicules sont utilisables partout), on a droit à un step up assez fou pour ce jeu qui était déjà bien frappé à la base, malgré sa lourdeur et ses graphismes sombres. On a enfin un peu plus de contrôle sur les véhicules et les ajouts sont bienvenus sans compter sur les améliorations telle que les collisions revues la caméra et une vraie prise en compte HDR. 

Si vous n’avez pas encore sauté le pas et que vous voulez tenter l’expérience en étant prêt à quelques compromis, il se pourrait que GRIP: Combat Racing soit enfin capable de vous combler !

Conclusion

Soyons clairs, GRIP: Combat Racing n’est pas un mauvais jeu, loin s’en faut. Mais ses défauts, que ce soit visuellement ou en jeu, plombent une recette gagnante. Les courses endiablées où le pilotage est aussi important que vos skills de tacticien ou de tireur aux armes lourdes. Mais à force de vouloir tout réussir au même moment et au même endroit, le cible semble légèrement ratée et le jeu en souffre pas mal. Ainsi donc, nous avons un soft intéressant mais moyen qui aura peut-être du mal à trouver son public. Et c’est vraiment dommage.

Une première place qui fait plaisir.

GRIP: Combat Racing

  • Développeurs Caged Element
  • Type Course
  • Support PS4, XB1, Switch, PC
  • Sortie 6 Novembre 2018
Show Full Content
Previous Voici les configurations PC de Just Cause 4 (et une vidéo pour son pack d’extension)
Next Destiny 2 est gratuit sur PC jusqu’au 18 novembre (mais pour toujours quand même)
Close

NEXT STORY

Close

The Sinking City sort la garde-robe poisseuse

16/05/2019
Close