Gravity Rush Remastered | Test

Des hauts et des bas

Surprise ou non, Gravity Rush, qui fut un succès à sa sortie de la PS Vita, est arrivé sur PS4. Mais, que vaut cette remasterisation? Ce qui est intéressant et qu’il faut savoir, c’est que je n’ai pas touché à la version Vita, donc c’est un test frais, pour toute personne qui  -comme moi- voudrait s’essayer à cet action RPG monde ouvert. 

Les pieds sur terre

Votre monde est sans dessus dessous! Vous allez donc pouvoir changer de perspective en incarnant Kat, une jeune fille déterminée essayant de protéger son futur dans un monde en ruines. Grâce à ses (enfin pas vraiment les siennes…) aptitudes incroyables modifiant la gravité, Kat est la seule à pouvoir sauver Capture d’écran 2016-02-09 à 20.41.38la ville flottante d’Hekseville, à condition de recouvrer son identité. Oui, car Kat tombe de on ne sait où, avec à ses côtés un petit matou qu’elle nommera Poussière.

Vous allez devoir affronter les mystérieux et dangereux Nevi, mais aussi réhabiliter les quartiers perdus d’Hekseville et découvrir les secrets du passé oublié de Kat. Des objectifs qui donnent envie à première vue (oui car je le rappelle, je ne connaissais pas l’histoire avant!).

 

Force G

Dès les premières minutes de jeu, on nous met dans l’ambiance directement. Les graphismes sont fidèles à eux-même; du « cell shading X 3D » qui fonctionne très très bien! En effet, vous pourrez admirer (sous tous les angles, c’est le cas de le dire) les bâtiments en 3D, et les personnages, qui quant à eux, sont réalisés comme les dessins animés traditionnels.
Attention, ce n’est pas non plus fou fou fou, mais vous y trouverez un univers amélioré aux graphismes splendides (d’où le Resmastered dans le titre). En outre une 3D unique du jeu d’origine sur PS Vita. Mouais….

Si certaines cinématiques sont de ce style, vous pourrez également profiter du style BD unique à Gravity Rush Remastered. Vous pouvez retrouver plus de 600 illustrations dans la galerie.

En plus des textures lissées, du blur plus punchy et du 1080p 60fps, le jeu s’est offert une séance de remise en beauté concernant les couleurs. En comparant les deux versions, je me rends bien compte qu’elles ont été contrastées, rendant le jeu bien plus joli qu’à l’origine.

Encore une fois, je n’ai pas touché à la version Vita. J’effectue donc des comparaisons en plus de mon ressenti personnel et ma 1ere expérience de jeu sur PS4.

Ahun hun hunnnn, en apesanteur…

Comme j’ai pu le mentionner plus haut, Kat dispose de pouvoirs spéciaux. Pour être plus exacte, c’est grâce au petit Poussière qu’elle peut changer la gravité (pour
elle-même) comme bon lui semble. Grâce à la gestion de celle-ci, vous pourrez sans trop de mal venir à bout des vilains Nevi venus de la tempête gravitationnelle, détourner les forces de police ou tout simplement vous balader en ville la tête à l’envers. MAIS attention, le sang peut vite vous monter à la tête, c’est pourquoi Kat dispose d’une jauge, une fois écoulée la gravité reprendra ses droits.

Petite nouveauté sur PS4, vous pouvez jouer avec la gravité grâce à la manette et sa fonction intégrée de détection de mouvements vous permettra de maîtriser le monde autrement. OUAIS OUAIS!
Un petit plus qui vous aidera dans certaines situations, mais ce n’est à mes yeux qu’un détail dont, je pense, nombre de joueurs peuvent se passer.

Kit Kat

(7)5Ce qui est plaisant dans Gravity Rush, et que je recherche souvent lorsque je commence un nouveau jeu, c’est de pouvoir me balader où je veux comme bon me semble. Ici, j’ai eu une sensation de liberté (même si elle n’était pas complète): je peux me balader sur les toits, dans les petites rues étroites, sauter de murs en murs,etc. Sur ce coup-là je suis ravie! De plus, la ville regorge de gemmes précieuses, que vous pourrez aller chercher en crapahutant partout. Celles-ci servent à réparer des infrastructures -dispersées en ville- qui feront monter votre popularité mais qui débloqueront aussi des défis. Elles servent également à upgrader vos compétences et vos aptitudes, comme dans tout bon RPG.

MaidCostumeJe parlais plus haut de défis. Oui, en effet, le jeu en regorge comme par exemple tuer un maximum de Nevi dans un temps imparti, ou encore passer par tous les points de contrôle et terminer une course. BREF, vous avez compris, suivant votre score, vous pouvez gagner ENCORE des gemmes! Eh oui ces petites choses vous seront utiles croyez-moi, alors « attrapez les tous ».

En plus de la mission principale, des défis, et des balades dans les différents quartiers de la ville, dans ce Gravity Rush Remastered  vous pourrez profiter des missions annexes qui débloquent 4 nouveaux costumes pour Kat.

Conclusion

Bref vous l’aurez certainement compris, Gravity Rush Remastered est  un jeu qui ne fait pas l’unanimité mais un jeu bien quand même. On se laisse vite emporter par le charme du personnage un peu maladroit et son petit chat Poussière. On prend plaisir à déambuler dans les rues et à renverser la gravité pour aller chercher la petite gemme cachée loin là-bas! La musique donne vie à la ville et à ses personnages que vous croiserez tout au long du jeu.
Malheureusement, je note quelques bémols comme une caméra trop fofolle, une prise en main du personnage en gravité moyenne (même avec l’aide de la manette…) et je reste déçue de ne pas pouvoir mettre le « dawa » dans les maisons -hihihihi-

Personnellement le jeu m’a beaucoup plu, même si en comparant l’épisode sur Vita, je trouve que c’est un simple portage qui s’est offert une séance de lifting. Mais attention, ça n’enlève en rien son charme. Un jeu que je conseille vivement pour les personnes qui n’ont pas touché au premier du nom.

Gravity Rush Remastered

  • Développeurs Team Siren
  • Type Simulation de vol gravitationnel
  • Support PS4
  • Sortie 02 Février 2016
Note Cuisson à feux doux
Note Pas de pxlection

Y’a bon!

  • Les musiques
  • Le bébé chat Poussière
  • La semi liberté
  • Les cinématiques BD STYLE

Beuargh!

  • La prise en main pas facile
  • Des défis redondants
Commentaires Facebook
Catégories
Tests jeux

Rédactrice mais surtout monteuse sur pxlbbq.com. Qualifiée aussi de Geekette, les jeux vidéo reste depuis gamine ma vraie passion.
Autres articles jeux vidéo