La première question qui vient à l’esprit à propos de Ganryu 2 est sans doute “Où est Ganryu premier du nom ?”. Et bien figurez-vous que ce jeu d’action est sorti en 1999 sur le NeoGeo et mettait les joueurs aux commandes de Miyamoto Musashi. Oui, la suite sort bien 23 ans plus tard.


Ganryu 2


Supports : PC, Switch, PS4, XBox One

Genre : Arcade

Date de sortie : 22 Avril 2022

Editeur : Just for Games

Développeur : Storybird Studio

Multijoueurs : Non


Tout est là dans Ganryu 2 pour vous replonger dans les gros jeux d’action bien difficiles des années 90


  • Une suite 23 ans plus tard
  • Un feeling rétro maîtrisé
  • De beaux environnements
  • Une excellente bande-son
  • Des niveaux et des phases assez variées
  • Des chutes de framerate
  • Une hitbox et une précision générale perfectible
  • Une difficulté qui en rebutera plus d’un

Ganryu

Après les événements de Ganryu que j’ai été lire sur le net et qui ont vus la défaite du maléfique Sasaki Kojiro, Musashi pensait pouvoir enfin se reposer et méditer en paix. C’est alors qu’il entend l’esprit de Kojiro le narguer depuis l’île de Ganryu-jima et il ne lui en faut pas plus pour se lancer à sa poursuite.

Ce ne sera pas sans rappeler des souvenirs aux fans de Shinobi et autres Ninja Gaiden, et la référence est plutôt exacte puisqu’il s’agit ici de se frayer un chemin à travers les niveaux tout en surmontant les pièges et les nombreux ennemis mortels. Ganryu premier du nom comportait également un second personnage qui semble malheureusement absent de Ganryu 2 sans réelle raison.

Cela dit, les graphismes rétro sont colorés et très bien animés, et chaque niveau possède sa propre identité. Avec sa bande-son de qualité, on peut dire que malgré le fait qu’il s’agisse d’un jeu rétro, beaucoup de soin a été apporté à sa conception. Par contre, j’ai été surpris de rencontrer quelques soucis de framerate quand les éléments deviennent trop nombreux à l’écran. Sur un matériel moderne comme une PS4, c’est un peu étrange, à moins que ça soit un effet reproduisant ce qui se déroulait à l’époque… difficile à dire. J’ai aussi quelques réserve sur la hitbox que je trouve exaspérante et trop punitive pour le joueur, alors que le personnage manque peut-être un peu de souplesse.

Le gameplay et la structure du jeu semblent tout droit tiré des années 90 : vous contrôlez Miyamoto Musashi au cours de cinq niveaux, chacun divisé en deux actes dans lesquels vous vous déplacerez principalement de gauche à droite, en tailladant tout ce qui se trouve sur votre chemin ou en lançant des kunaïs. On se retrouve plongé dans ce qui faisait le sel des jeux des années 90, notamment avec un niveau chariot de mine où vous devez sauter d’un chariot à un autre tandis que les rails s’affaissent. Une autre portion vous imposera un gameplay vertical alors que les boss offrent pas mal de variété. Et si la plupart d’entre eux vous demandent de vous battre au corps à corps, vous pouvez vous retrouver à jouer à un shoot’em up, ou à affronter une machine géante tout en courant.

Mais que l’on soit clair rapidement : Ganryu 2 est un jeu difficile. Il n’y a pas de niveau de difficulté, ou de sauvegarde. Vous commencez simplement le jeu avec trois vies, et une fois qu’elles sont épuisées, vous pouvez recommencer au début de l’étape que vous avez atteinte, ou abandonner. Il y a cependant une bouée de sauvetage : vous pouvez recommencer au début de n’importe quelle étape que vous avez déjà atteinte la prochaine fois que vous jouez, mais avec un score et des vies remis à zéro, ce qui n’est pas toujours une bonne idée.

Ganryu 2

Titiks

L’avis de Titiks sur PS4

En Bref

Si Shinobi ou Strider vous manquent, Ganryu 2 est fait pour vous. Si l’on oublie les quelques ralentissements, tout est là pour vous replonger dans les gros jeux d’action bien difficiles des années 90.

3.5
Show Full Content

About Author View Posts

Xavier Henry - Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.
Retrouvez-moi sur Twitch @un_daron_dans_le_game et sur Twitter.

Previous L’Action RPG chinois Sword and Fairy Together Forever arrive cet été sur Playstation
Next Test : SnakeByte GamePad 4:S Wireless Camouflage Blue

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Othercide sortira cet été sur PS4, Xbox One et PC

21/02/2020
Close