Depuis plus de deux semaines, le Razer Kraken V4 Pro squatte le sommet de mon crâne presque en permanence, que ce soit pour jouer ou pour écouter de la musique en travaillant. En sa compagnie, l’immersion a pris un tout autre sens. Voici mon test maison du dernier ajout à la gamme de casques gaming de chez Razer.

Histoire de vous spoiler directement : oui le casque Razer Kraken V4 Pro excelle en tout et pas seulement dans le gaming. Il fait la synthèse de tout ce qu’on est en droit d’attendre d’un casque (très) haut de gamme et plus encore. Et encore heureux vu son prix recommandé de 450 euros.

Côté son, parce que c’est quand même le plus important pour un périphérique audio : le Razer Kraken V4 Pro sonne bien, excellemment bien même. Pour les fans de jargon technique, sachez que ce casque embarque des hauts-parleurs en bio-cellulose Razer TriForce de 40 mm. Ce qui se traduit par un son précis, clair et de haute qualité grâce à son diaphragme ultra-fin. Dans des termes plus terre à terre, retenez surtout que ça claque et que les voix et les différents signaux audios sont bien distincts et propres. Je suis franchement épaté par la clarté du son et par les basses puissantes qui n’éclipsent pas pour autant le reste. A cela s’ajoute la technologie THX Spatial Audio proposant un son positionnel à 360 degrés précis et naturel, pour autant que les jeux prévoient cette possibilité. A l’heure actuelle, une soixantaine de titres sont d’ores et déjà compatibles avec le THX Spatial Audio dont Apex Legends, Final Fantasy XIV, World of Warcraft, CS : GO, Monster Hunter World, Call of Duty Warzone ou GTA V. Cette feature permet de s’immerger avec le paysage sonore  qui enveloppe nos oreilles et permet de repérer facilement la provenance des pas ou des tirs des ennemis.

Le casque massif mais sobre

Immersion par la vibration

Ce qui démarque surtout le Razer Kraken V4 Pro de la concurrence est sans conteste la présence de la technologie Sensa HD Haptic. Il s’agit de moteurs haptiques précis intégrés dans les oreillettes du Kraken V4 Pro qui vont convertir automatiquement l’audio en vibrations haptiques. Ca ajoute une nouvelle couche d’immersion dont découle une expérience de jeu, mais aussi une expérience multimédia, que vous n’aurez nulle part ailleurs. Mieux encore, certains jeux sont développés spécialement pour utiliser cette technologie (Final Fantasy 16, Hogwarts Legacy, le remake de Silent Hill 2 ou encore S.T.A.L.K.E.R. 2, … – bref, il y a déjà pas mal de monde intéressé par ces fonctions made in Razer). Dans ce cas, ce ne sera pas que l’audio qui sera automatiquement transformé en vibrations ; votre casque pourra vibrer en accord avec les actions à l’écran, par exemple, lors de l’ouverture d’un coffre, lors du rechargement d’une arme ou lorsqu’un sort puissant est balancé. Les vibrations sont bien évidemment personnalisables avec différents niveaux d’intensité, et sont même désactivables (mais ça serait dommage de s’en passer).

Le microphone quant à lui est rétractable et excellent pour la communication. Il filtre les bruits de fond tout en captant clairement la voix. Bien que ce ne soit pas le meilleur du marché, il est largement dans le haut du panier que ce soit pour taper la discut’ sur Discord ou pour streamer.

Le micro sorti de sa cachette

Un hub pour les connecter tous

Le Razer Kraken V4 Pro est également livré avec un petit boîtier embarquant un écran OLED servant de centre de commande vachement pratique. Ce périphérique permet de contrôler jusqu’à trois sources différentes (via deux ports USB-C et une prise AUX) reliées par une connexion sans fil au casque.

Le joli hub écran OLED

Avec son écran en noir et blanc, vous pouvez, à la volée et sans passer par le logiciel Synapse de Razer, augmenter le volume, changer la source du casque, régler le profil des virbations haptiques, équilibrer le volume du chat avec celui du jeu, modifier les profils sonores, etc. Bref, c’est très pratique et ça permet de modifier ses options sans quitter son jeu. Si je trouvais cela un peu gadget au début, force est de constater que je ne pourrai pas retourner en arrière maintenant que j’y ai goûté. D’autant plus que le boîtier est sobre et élégant sur un bureau. L’écran OLED peut être désactivé ou au contraire afficher des images, des gifs ou des infos pratiques (température du GPU, pourcentage de batterie disponible du casque, etc.). Niveau sources compatibles, le Razer Kraken V4 Pro fonctionne avec presque tout ce qui existe : PC, PlayStation, Nintendo Switch et téléphones portables via 4 modes de connectivité (le Bluetooth 2,4 GHz et les 3 autres sources branchées sur le hub OLED via la technologie sans fil de Razer).

Confort longue durée

Le design du Razer Kraken V4 Pro est, certes un peu massif mais élégant et confortable, grâce à ses coussinets d’oreilles en mousse à mémoire de forme recouverts de similicuir. Les oreilles sont bien couvertes par les oreillettes offrant au passage une bonne isolation sonore passive. Le tissu respirant empêche la surchauffe, ce qui le rend idéal pour un port prolongé. Le bandeau est également rembourré et répartit les 397 grammes du casque de façon agréable sur toute la tête. Aucun souci de mal de crâne après de très longues sessions de jeu. J’ai même adopté ce casque lorsque je travaille en écoutant de la musique, c’est pour dire à quel point il est confortable. Les matériaux semblent être de qualité et solides, ce qui permettra à cet objet de durer dans le temps.

Le côté gamer du casque n’est pas non plus négligé puisque le casque possède 9 zones d’éclairages sur les oreillettes. Ce RGB auriculaire est bien évidemment totalement paramétrable avec divers effets en tous genres. De quoi donner un peu de peps et d’originalité à vos streams. Hormis ce cas de figure, laissez le RGB allumé n’a pas vraiment d’intérêt, car avec toutes les loupiotes allumées, la batterie du casque fond comme neige au soleil. Comptez 13 heures d’autonomie avec les retours haptiques et l’éclairage allumé contre un peu plus de 50 heures avec les retours haptiques et les éclairages éteints (et donc entre les deux pour une utilisation modérée des retours haptiques).

Le Razer Kraken V4 Pro brille de milles feux

Conclusion

Impossible de trouver des points négatifs au Razer Kraken V4 Pro qui est un casque gamer parfait bourré de technologies renforçant l’immersion. Bien évidemment, tout cela à un prix qui est certes onéreux mais qui correspond à la qualité du produit qu’on a sous les oreilles. Le Razer Kraken V4 Pro est un casque gaming d’exception pour les gamers exigeants et technophiles qui seront immergés dans leurs jeux comme jamais.

Show Full Content

About Author View Posts

Mr Scintillant

Actuellement, je tape la carte sur MTG Arena et Legends of Runeterra, tout en continuant mon marathon Kingdom Hearts

Previous Terrifier : The ARTcade Game ramène Art le clown sur PC et consoles
Next Trust ouvre une nouvelle catégorie avec la toute nouvelle gamme d’éclairage Vybz

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

3 Uncharted et Goat Simulator sont les jeux PS Plus de janvier

02/01/2020
Close