Avouez qu’il n’est pas aisé de trouver un bon casque fonctionnant à la fois sur son PC et sur ses différentes consoles. Avec le Barracuda X, Razer solutionne ce problème en proposant un casque sans-fil polyvalent qui répondra à (presque) tous les besoins des joueurs, et ce pour moins de 100 euros. 

Une fois sorti de sa boîte, le Razer Barracuda X surprend par son poids plume de 250 grammes. Autant dire qu’il est bien plus léger que la plupart de ses concurrents. Le porter pendant de longues sessions de jeu n’est donc nullement gênant. D’autant que ses oreillettes vêtues d’un tissu finement maillé sont très confortables. Autre détail physique intéressant : le Barracuda X arbore un design sobre et minimaliste en étant tout de noir vêtu. Même son logo Razer aux trois serpents est discret et reste bien moins flashy que ce à quoi la marque nous avait habitués. Alors certains pourraient regretter l’absence de loupiotes et autres couleurs façon rassemblement de tuning du dimanche après-midi sur un parking de supermarché, mais personnellement je trouve cette sobriété agréable. Ce qui vous permettra même le luxe d’utiliser ce casque lors de vos réunions Teams, sans être directement étiqueté de g@m3r

Oui, c’est sobre et le micro est détachable

Un casque pour les gouverner (presque) tous 

Là où le Barracuda X frappe fort, c’est dans sa polyvalence. En effet, le casque est compatible avec les PC, les PlayStation 4 et 5, les Nintendo Switch et même les smartphones tournant sous Android. Il ne manque que les consoles Xbox et les appareils iOS pour réaliser un sans-faute. Cette compatibilité s’opère via l’insertion d’un dongle USB-C dans votre machine lui permettant d’ensuite communiquer vers le casque sans-fil. Pas de panique s’il n’y a pas de port USB-C puisqu’un adaptateur USB-C vers USB-A est également fourni. Autant dire que la comptabilité est donc assurée avec tout ce qui existe sur le marché. 

Le Barracuda X se paie même le luxe d’être extrêmement simple d’utilisation : vous branchez le mini dongle USB-C sur votre console/PC et, hop, le casque est automatiquement et directement reconnu sans autre manipulation compliquée et fastidieuse.  Aussitôt branché aussitôt prêt ; de l’instantané comme on l’aime

On branche et on joue

Qui dit casque sans-fil, dit batterie embarquée. Et malgré le poids plume de la bestiole (250 grammes, on vous le rappelle), elle offre une durée de vie d’un peu plus de 25 heures (test maison après la toute première recharge). Et si la batterie tombe à plat au pire moment, sachez qu’il est possible d’utiliser le Razer Barracuda X en mode filaire grâce à un câble analogique mini-jack 3.5mm fourni avec. Une attention qui fait plaisir et qui est bien trop rare dans le monde des casques gaming. Les plus tatillons pourront se plaindre de l’absence d’une charge rapide, mais la possibilité de jouer en filaire contrebalance ce manquement.  

Les accessoires bien utiles du Razer Barracuda X

Comment ça sonne ? 

Bon, c’est bien beau tout ça, mais qu’en est-il de sa fonction première, à savoir restituer du son ? Et bien là aussi, le Razer Barracuda X s’en sort très bien en sonnant limpide et juste, avec néanmoins un petit manque de punch dans les sons graves. Pour l’avoir testé dans Final Fantasy VII Remake Intergrade, Persona 5 Strikers, Fortnite ou encore League of Legends, l’immersion est au rendez-vous et la spatialisation est bien retranscrite. Le casque isole d’ailleurs assez bien des bruits ambiants, en tout cas assez pour atténuer pas mal de nuisances sonores ambiantes (je pense notamment à vous, les ventilos de mon PC portable). De son côté, le micro fait lui aussi très bien le taf en restituant une voix claire et forte. Bref, du tout bon ! 

Le dongle se fond bien sur la PlayStation 5

Test du Barracuda X de chez Razer

par M. Scintillant

En Bref

Extrêmement simple d’utilisation, confortable et offrant de très bonnes performances sonores, le Razer Barracuda X s’avère être un excellent investissement à moins de 100 euros pour quiconque cherche un casque sans-fil polyvalent qui le suivra sur ses différentes plateformes de jeux (et ça fonctionne aussi pour les personnes qui cherchent un casque pour une seule plateforme).

4.5
Show Full Content

About Author View Posts

Mr Scintillant

Actuellement, je tape la carte sur MTG Arena et Legends of Runeterra, tout en continuant mon marathon Kingdom Hearts

Previous Test : The Falconeer: Warrior Edition – Libre comme l’air ?
Next Battlefield 2042 dévoile ses configurations PC minimale et recommandée

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Mise à jour anniversaire pour Blade & Soul

18/01/2018
Close