Ce ne sont pas les bon Beat’m Up qui manquent aujourd’hui, et après le retour en fanfare d’un mastodonte comme Street of Rage, pourquoi ne pas revenir à la base du genre avec un épisode hommage nommé Double Dragon Gaiden: Rise of the Dragons !


Double Dragon Gaiden: Rise of the Dragons


Supports : PC, PS4, PS5, Xbox One, XBox Series, Switch

Genre : Beat’m Up

Date de sortie : 25 juillet 2023

Editeur : Modus Games

Développeur : Secret Base

Multijoueurs : Oui


Double Dragon Gaiden : Rise of the Dragons donne à la série une très belle couche de polish


  • Un très joli coup de polish sur la série
  • L’aspect Roguelite très prenant
  • Les Jetons, un bon système de risques / récompenses
  • Un tas de personnages et du coop’ en local
  • Certains personnages clairement avantagés
  • Des pics de difficultés assez énervés

Retour d’une légende de l’arcade

Double Dragon, le nom mythique du jeu vidéo, revient sur le devant de la scène avec Double Dragon Gaiden : Rise of the Dragons. Plongez dans un univers envahi par des gangs sans pitié. Deux frères adeptes des arts martiaux, Billy et Jimmy Lee, décident de devenir des justiciers et de combattre les seigneurs des gangs pour restaurer l’ordre et protéger les citoyens terrifiés.

Tous ceux qui connaissent la franchise Double Dragon savent de quoi il retourne. Des gangs sèment la pagaille dans la ville et les frères Billy et Jimmy Lee vont mettre des bâtons dans les roues dans une série de niveaux à défilement latéral dans lesquels. Marian, l’amante de Billy, rejoint cette fois la liste des personnages jouables et utilise un style de combat totalement différent de celui de Jimmy et Billy, utilisant des armes à feu et des gadgets pour infliger des dégâts.

Le jeu introduit également l’oncle Matin, qui joue le rôle de cogneur du groupe. Il possède également un bouclier qui peut bloquer les attaques ennemies lorsqu’il utilise certaines de ses propres attaques. Pour ajouter au plaisir, même si vous jouez en solo, vous pouvez incarner deux personnages, en switchant de personnage actif lorsque vous voulez prolonger les combos ou sauver votre combattant proche du KO. En mode deux joueurs, les personnages sont à l’écran simultanément mais il n’y a pas de coopération en ligne pour l’instant.

Double Dragon Gaiden innove donc en proposant un système de personnages interchangeables. Les joueurs peuvent choisir parmi quatre personnages dés début du jeu, chacun ayant son propre style de combat et ses coups spéciaux. En progressant, ils pourront débloquer treize autres combattants, dont des antagonistes assez charismatiques. Chacun possède ses forces et ses faiblesses, mais le jeu permet également le combat en équipe, permettant de passer d’un personnage à l’autre à la volée, ajoutant ainsi de la stratégie et de la variété dans les combats.

Une aventure personnalisée avec des éléments Roguelite

Nous gagnons de l’argent au fil du jeu, que nous pouvons utiliser pour acheter des bonus ou pour gagner un crédit en cas de game over. À la fin de chaque partie, les gains sont encaissés et échangés contre des jetons, permettant de débloquer de nouveaux personnages jouables et des objets de la galerie.

Le jeu offre également une personnalisation poussée avec des paramètres de difficulté ajustables, permettant aux joueurs de créer l’expérience de jeu qui leur correspond le mieux.

L’un des points forts de Double Dragon Gaiden est la possibilité pour les joueurs de choisir l’ordre des niveaux. Chaque niveau change en fonction de l’ordre de sélection, offrant ainsi une difficulté progressive et une fraîcheur constante.

Vous pouvez affronter n’importe quel gang à n’importe quel moment, mais chaque fois que vous nettoyez une zone et que vous battez un boss, les autres boss et leurs zones gagnent en puissance. Alors qu’un gang de niveau 1 ne comporte qu’une section à traverser et un combat de boss, un gang de niveau 2 comporte deux sections à traverser, ainsi qu’un sous-boss et des ennemis d’élite disséminés dans la zone. Lorsque vous atteindrez le niveau 4, le gang sera truffé d’ennemis puissants, de sous-boss et d’une version améliorée du chef de gang principal.

Insert Coins

Tout au long du jeu, vous gagnez de l’argent en détruisant les éléments du niveau et en battant les ennemis à l’aide de coups spéciaux. Cet argent peut être utilisé pour acheter l’une des trois améliorations aléatoires pour vos personnages à la fin d’une section. Vous pouvez par exemple améliorer vos coups spéciaux, augmenter les dégâts de vos combos habituels ou votre vitesse de déplacement, ou encore vous offrir des améliorations de statistiques lorsque votre santé est faible ou que votre compteur de coups spéciaux est plein. Vous pouvez également garder cet argent pour vous et l’accumuler car à la fin du jeu votre argent est transformé en jetons.

Il me semble que la raison pour laquelle Double Dragon Gaiden est si difficile est de vous inciter à dépenser de l’argent pour obtenir vos Jetons. Si vous mourez, vous devez dépenser votre argent pour revenir à la vie, et si vous n’avez plus d’argent, vous devez commencer à utiliser des Jetons pour continuer. En ce sens, Double Dragon Gaiden offre un intéressant rapport risque/récompense.

Double Dragon Gaiden parvient à conserver l’esprit classique du jeu vidéo tout en introduisant des nouveautés. Le gameplay traditionnel du beat ’em up est revisité avec brio, offrant des combats dynamiques et des défis variés avec des personnages assez variés.

Double Dragon Gaiden n’est peut être pas le meilleur Beat’m Up auquel j’ai joué ces dernières années, mais il a vraiment de quoi séduire. Les personnages, leurs attaques et leurs animations, ainsi que la nostalgie pure et simple des personnages constitue de sérieux atouts, tout comme les musiques et le punch général. J’aime aussi les systèmes de risque et de récompense.

Cependant, le système génère donc de sacré pics de diffiultés et le jeu peut passer d’une diffiulté gréable à un certain voyage vers l’enfer en quelques parties. Vous trouverez rapidement que certains personnages sont clairement désavantagés lors de ces augmentations de difficulté et ça peut donc paraître un peu injuste. Heureusement, ceux qui n’ont pas envie de se faire démolir peuvent compter sur les curseurs de difficulté pour rendre les choses plus abordables et moins frustrantes.

Tout ceci mis à part, Double Dragon Gaiden : Rise of the Dragons donne à la série une très belle couche de polish qui le remet dans la liste des Beat’m Up de qualité en 2023 et je suis heureux de voir les Lee reprendre du service.

Double Dragon Gaiden : Rise of the Dragons marque le retour triomphal de l’un des grands noms du jeu vidéo. Plongez dans un univers post-apocalyptique où les frères Lee, Billy et Jimmy, deviennent les justiciers de New York, affrontant des gangs impitoyables pour restaurer l’ordre. Avec son gameplay classique mais un peu retapé, ses éléments Roguelite et ses niveaux évolutifs, le jeu offre une expérience personnalisée et amusante surtout à plusieurs… comme à l’époque quoi.

Double Dragon Gaiden: Rise of the Dragons

Titiks

L’avis de Titiks sur PS5

En Bref

Redécouvrez le beat ’em up légendaire dans une aventure où chaque combat compte et où la bravoure est récompensée. Préparez-vous à devenir le héros de New York !

3.5
Show Full Content

About Author View Posts

Titiks

Quadra assumé, daron de 3 apprenties gameuses, fan de tout ce qui est capable de raconter une bonne histoire. Touche-à-tout, mais surtout de bonnes aventures qui savent surprendre, et dévoué à l'univers console depuis que Sega était plus fort que tout, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée #2AMFather.

Previous Gameplay : The Expanse: A Telltale Series – Episode 1: Archer’s Paradox
Next Vous reprendrez bien un peu d’uchronie soviétique avec le DLC d’Atomic Heart Annihilation Instinct ?

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

La bêta du mode Battle Royle de Call of Duty : Black Ops 4 fait monter l’action d’Activision

12/09/2018
Close