Test : Chocobo’s Mystery Dungeon – Every Buddy

Quand la mascotte devient héros

Le 20 mars 2019 est sorti le nouveau jeu de la licence Donjon Mystère de Square Enix: Chocobo’s Mystery Dungeon – Every Buddy. Uniquement disponible en anglais,  le jeu débarque chez nous pour satisfaire tous les fans de Final Fantasy avec un remake de ce petit spin-off basé sur nos oiseaux préférés. Sorti à l’époque sur la Nintendo Wii, le jeu est maintenant disponible sur Nintendo Switch mais aussi Playstation 4.

Ça raconte quoi ?

L’histoire n’égale bien évidemment pas la licence principale des Final Fantasy, mais elle arrive tout de même à nous transporter dans son univers lumineux et sympathique. Ici nous allons incarner l’animal emblématique de la licence, le Chocobo.

Nous allons être transportés dans un petit village où tous les citoyens sont touchés d’amnésie. Accompagné de notre fidèle humain, Cid, nous allons essayer de trouver le fin mot de ce mal.

En effet il existe une tour qui surplombe la ville et qui nous fait perdre nos souvenirs grâce au son de sa cloche. Nous allons aussi rencontrer lors de notre aventure un bébé tombé du ciel aux cheveux verts. Ce dernier nous permettra de rentrer dans les rêves/cauchemars des gens. Qui nous serons représentés sous forme de donjons. Nous allons donc parcourir les souvenirs des habitants pour leur venir en aide et découvrir le secret de cette ville.

Nous rencontrerons aussi une fille au village qui nous invitera à venir chez sa tante vivant recluse dans une ferme hors de la ville. Ce lieu n’étant pas touché par les sons de cloche, la tante nous invitera à y séjourner pour ne pas être touchés d’amnésie. L’endroit nous servira de base.

Le fameux clocher

Et ça se joue comment ?

Le gameplay se déroule donc ici sous forme de donjon. Monter de niveau, faire attention à son équipement, ramasser les objets pour nous soigner, etc. On retrouve dans Chocobo’s Mystery Dungeon Every Buddy tous les schémas type des RPG, du leveling, des collectibles, des capacités et compétences, etc.

Malgré des graphismes au style enfantin, le jeu reste tout à fait appréciable pour tout le monde. Il nous demandera de la stratégie dans les donjons et de la gestion d’inventaire et compétences sur nos personnages. Lors de la visite des donjons, ceux-ci seront découpés en damiers dont les cases peuvent monter ou non, nous permettant de mettre au point une stratégie sur les ennemis à venir.

Durant ces phases, les monstres à combattre varieront en fonction du type de donjon bien sûr. Il faudra donc toujours être attentif à notre équipement et nos sorts afin de faire un maximum de dégâts.

Le gameplay est dans l’ensemble facile à prendre en main, et le portage de la Wii a bien été réalisé. On peut noter par moments quelques petits défauts çà et là, comme des difficultés à avancer de manière précise au pad.

Un système de quêtes nous est proposé en ville, où nous pourrons visiter des donjons et améliorer nos relations avec les habitantse. Le level-design est de manière générale très classique. Ce qui les sauve: les pièges en grand nombre et placés de manière assez fourbe. Cela nous pousse à envisager les différentes possibilités et calculer notre équipement qui peut nous glisser entre les mains en très peu de temps.

Les donjons optionnels sont par contre dans l’ensemble bien réalisés; ce qui nous pousse à aller les visiter pour leur design, leurs loots et une certaine bonne humeur qui s’en dégage de manière générale.

 

Conclusion

Chocobo’s Mystery Dungeon – Every Buddy est un remake qui fait plaisir à voir. Licence de chez Square Enix spin-off de Final Fantasy, celle-ci est passée assez inaperçue dans nos contrées. Mais elle a le mérite d’être mignonne et intéressante dans l’ensemble. C’est dommage de ne pas avoir profité du portage pour traduire le jeu, mais l’anglais étant assez basique dedans, le jeu reste jouable pour les moins anglophones.  C’est donc un vrai petit plaisir à se mettre sous la dent en attendant le plat principal, un dénommé Final Fantasy VII Remake.

 

Temps de lecture : environ 4 minutes

Chocobo’s Mystery Dungeon – Every Buddy

  • Développeurs Fourattic
  • Type Aventure
  • Support PS4, Switch
  • Sortie 20 Mars 2019
Chocobo’s Mystery Dungeon - Every Buddy  à notre sauce !
8/10
Chocobo’s Mystery Dungeon - Every Buddy à notre sauce !
Y'a bon
  • Du chocobo !
  • Une bonne histoire.
  • Pas mal de clins d'oeil à FF
  • Un bon portage.
Beuuuuwark
  • Peu de précision par moment.
  • Interface peu intuitive.
  • Esthétique
    8/10
  • Ergonomie
    7/10
  • Audio
    7/10
  • Technique
    8/10
  • Contenu
    8/10
Commentaires Facebook
Catégories
Tests jeux
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre