Test : Car Mechanic Simulator – Une version Switch pas vraiment convaincante

Garagiste tu seras !

La série des Car Mechanic Simulator fait partie de la ribambelle des simulateurs à petit budget qui fleurissent depuis pas mal d’années sur PC et qui commencent à arriver sur consoles et dans certains cas, sur smartphone (nous allons y revenir). Est-ce que ce jeu est à la hauteur de ses prédécesseurs ? Réponse dans quelques réparations !

Cette carrosserie a connu de meilleurs jours…

Réparer des voitures tu feras !

Les versions PC de la série nous permettaient de tester les voitures une fois réparées, d’en garder certaines, d’en acheter aux enchères et surtout de profiter de plusieurs équipements dans votre garage pour monter les voitures de vos rêves en plus des réparations classiques pour faire tourner votre entreprise. Dans cette version héritée du jeu mobile, rien de tout ça ! Vous achetez une voiture dans une grange, vous la réparez, vous la vendez et vous recommencez ! En schématisant grossièrement, vous achetez, refaites la carrosserie, le moteur et vous passez à la suivante. Pour une version Switch, c’est un peu léger quand on connaît les versions PC de la série.

Les achats in-app tu éviteras !

À moi les profits ! Ou pas…

Le point positif de cette version Switch est de ne pas avoir la politique agressive des achats de la version mobile à base de « hasard » pour obtenir une voiture plus rentable ou des packs de départ pour jouer plus facilement. Ici point de tout cela, mais du coup le jeu se finira en deux ou trois heures maximum si vous décidez d’enchaîner les bons de travail pour pouvoir acheter les outils nécessaires aux réparations de moteurs plus complexes. 

Parfois, on trouve de vrais trésors dans les granges.

Graphiquement tu souffriras ! 

Comme c’est un portage bête et méchant, la patte graphique est très moyenne, la caméra unique (elle tourne sur un seul axe et on vous déconseille de la forcer à se rendre ailleurs) et la musique solitaire avec une seule piste au compteur. On est loin de la radio de la version PC encore une fois. Les visages sont étranges pendant les dialogues fixes et c’est assez dérangeant. 

Les personnages ont tous une sale gueule. Désolé si vous faites des cauchemars ce soir à cause d’eux !

Jouer en version portable tu préféreras !

La Nintendo Switch a l’avantage de nous permettre de jouer sur la télé du salon ou sur son propre écran. Là encore, le jeu étant mobile ready, on vous conseille fortement de ne jouer qu’en mode nomade car les contrôles à la manette, sans être totalement ratés sont parfois crispants, l’écran tactile de la Switch permet de jouer de façon plus fluide et la caméra pendant les réparations est plus réactive. Sans compter que la sélection de pièces est plus simple. En clair c’est du bonus de jouer en mode portable !

Il n’y a rien comme un bon démontage de bagnole pour se vider la tête.

Conclure tu devras !

Car Mechanic Simulator en version Switch est un portage sans génie, qui semble fait uniquement pour se placer sur la console de Nintendo pour affirmer la position de cette simulation sur cette machine. Malheureusement, en ne prenant aucun risque à proposer quelque chose de nouveau ou au moins de plus immersif que sur un smartphone, ça ne va pas vous transporter d’enthousiasme. Même si les achats internes ne sont pas présents, cette version ne convaincra pas grand monde. Vite acheté, vite oublié en somme.

Les entrailles de voitures n’auront plus de secrets pour vous.

Temps de lecture : environ 3 minutes

Car Mechanic Simulator

  • Développeurs Fourattic
  • Type Simulation
  • Support Switch
  • Sortie 15 Février 2019
Car Mechanic Simulator à notre sauce
4/10
Car Mechanic Simulator à notre sauce
Y'a bon
  • Jouable en version nomade
  • Pas d’achats intégrés (et heureusement)
  • Rapide à prendre en main
Beuuuuwark
  • Des contrôles crispants à la manette
  • Un portage sans âme
  • Les visages des « personnages » dignes d’un film d’horreur
  • TECHNIQUE
    5/10
  • ERGONOMIE
    4/10
  • ESTHÉTIQUE
    4/10
  • AUDIO
    2/10
  • CONTENU
    5/10
Commentaires Facebook
Catégories
Tests jeux
Autres articles jeux vidéo