Les jeux de simulation ont toujours une réputation étonnante. Ils sont souvent l’apanage sur PC, mais force est de constater qu’ils sont de plus en plus portés sur console. Est-ce que ce portage de Car Mechanic Simulator 2018 sur Xbox One et PS4 est réussi ? Réponse dans quelques ordres de réparation !
Gérer ton garage tu devras.
Vous incarnerez donc un mécanicien qui devra soit répondre à des ordres de réparation sur les voitures de vos clients dans le mode Normal (avec ou sans tutoriel) ou Expert du jeu. Dans le mode Bac à Sable, votre garage est étendu au maximum, vous êtes pleins aux as et vous avez déjà les 50 niveaux d’XP nécessaires pour être libres de vos mouvements. Si la progression dans vos ordres de réparation est plutôt lente, c’est tout de même bien utile pour vous familiariser avec le jeu. Vous aurez beaucoup de choses à gérer et même si le tutoriel est plutôt bien fait, il ne sera pas rare que vous perdiez un peu si vous n’êtes pas habitués à ce genre de jeu ou même à la série Car Mechanic Simulator. Le premier conseil à vous donner est de prendre votre temps même si vous entendez souvent votre téléphone sonner.
Quelques petites incohérences tu trouveras.
Si vous jouez en français, vous allez voir des petites choses qui pourront vous surprendre. Des traductions hasardeuses, des répétitions de phrases ou d’autres petites choses. Il se peut aussi que la commande d’inversion de souris vous surprenne ou de voir des voitures rouler sans conducteur dans les endroits de la carte telles que la piste d’essai ou l’aéroport abandonné. Il se peut que vous pensiez avoir changé de dimension mais c’est simplement une question de ressources de développement à priori.
La mécanique tu maîtriseras.
Car Mechanic Simulator vous permet de monter et démonter entièrement vos véhicules et cette version est très poussée. Bien plus que sur les opus précédents puisque vous pourrez gérer les pièces mécaniques de base mais aussi l’intérieur des véhicules et les outils à votre disposition sont nombreux. Il en est de même pour les différents types de véhicules (sous licence officielle ou non) et l’éventail de pièces achetables sur votre tablette ou ordinateur. Si les premières heures de jeu sont plutôt répétitives, vous vous retrouverez vite avec des tâches complexes qui pourront vous demander plus d’une heure de jeu à accomplir, surtout si vous n’avez pas accéléré vos gestes au préalable. Vous êtes là pour bosser dur dans votre garage.
Techniquement, ça passera.
On ne peut décemment pas trop en demander à un jeu de ce type et de ce calibre. Même si on peut s’amuser des bugs en tous genre qui peuvent survenir, la copie rendue est plutôt propre et on se retrouve dans la moyenne des productions de ce genre. Le véritable tour de force réside dans le fait que pour un jeu pensé pour le PC, ce portage dédié à la manette fonctionne plutôt bien malgré quelques soucis avec le stick droit pour pointer la pièce sur laquelle on doit travailler. Mais c’est un coup à prendre et les options sont là pour y pallier.
Chez toi tu rentreras (Conclusion)
Nous avions pu tester la version Switch de Car Mechanic Simulator et le résultat était assez terrible. Cette fois, c’est une belle réussite pour un jeu de ce genre. Il est évident que peu de joueurs seront intéressés par ce type de jeu mais si vous voulez tenter l’expérience et que vous savez prendre votre temps, vous pourriez être surpris de voir que vous passerez de longues heures à retaper des bagnoles et à essayer d’en trouver ou encore d’en acheter d’autres. Les surprises, ça existe aussi.
Car Mechanic Simulator
- Développeurs Red Dot Games
- Type Simulation
- Support PS4, XB1
- Sortie 25 Juin 2019