Une héroïne aux grandes ambitions pourchasse des monstres et des boss à travers 7 niveaux afin de prouver qu’elle est la meilleure d’entre tous. Voilà le mince scénario qui donne naissance au jeu Bleed. D’abord sorti en tant que jeu indépendant sur la Xbox 360 en 2012, puis sur Steam en 2013, le titre fait un retour en force sur Xbox One et PlayStation 4.

Des acrobaties et du sang !

Vous incarnez donc Wryn, une adolescente de qui on sait peu de choses. Dans cet univers en 2D, vous allez devoir affronter bien des dangers : ennemis aux formes diverses, éboulements, mini-volcans, lasers, etc. Vous serez solidement armé puisqu’une boutique permet d’acheter des améliorations d’équipement avec les crédits gagnés en jeu. En plus de devoir tirer sur tout ce qui bouge, vous devrez apprendre à ralentir le temps au moment opportun et à bien profiter de votre dash pour aller plus vite et plus loin ! Le résultat est un jeu qui se déroule rapidement et qui requiert toute votre attention si vous ne voulez pas mourir en boucle.

Quand il faut y aller, faut y aller !

Heureusement que le ridicule ne tue pas.

Que vous soyez néophyte du genre ou un joueur accompli qui aime relever des défis, vous serez condamné à mourir en boucle jusqu’à ce que vous appreniez les niveaux par coeur. Même si vous avez le choix du niveau de difficulté, il est quasiment impossible de faire un sans faute ! Vous ne pouvez pas non plus compter sur des items pour vous rendre de la vie tandis que vous explorez les niveaux. À chaque mort, l’héroïne vous encouragera à continuer en usant d’un trait d’humour.

Wryn fait la maligne.

Entre copains, c’est mieux.

Si vous n’avez pas peur de partager vos lauriers avec quelqu’un, le mode co-op local a été pensé pour vous ! Un clone de Wryn apparaît à l’écran et le joueur 2 vous file un coup de main bien apprécié. Il est à noter que vous partagez alors votre barre de vie et de temps avec votre ami et que si l’un des deux protagonistes reste en dehors de l’écran trop longtemps, ce sera encore une fois le Game Over.

Qui c’est celle-là avec les cheveux rouge ?

Le p’tit bémol.

Si l’ambiance générale est agréable tant sur le plan visuel que sur celui musical, il faut composer avec des contrôles difficiles à appréhender. Le stick droit permet de tirer dans toutes les directions tandis que le saut est sur la gâchette droite. Pour faire un dash dans les airs, il faut sauter et utiliser le stick gauche en même temps. Il faut donc être agile comme un singe pour appuyer sur les bons boutons avec un timing parfait. Avec un peu de chance, vous serez capable de vous débrouiller lorsque vous aurez fini le premier niveau « Le Blob ».

On dirait que les choses se compliquent…

Conclusion

Avec ses quatre niveaux de difficultés et un mode arcade qui vous obligera à aller jusqu’au bout avec une seule vie, le jeu se taille une place dans la catégorie des Run & Gun. Bleed est un agréable défouloir qui mérite d’être creusé, mais qui requiert une bonne dose de patience et de sang-froid. Le studio canadien Bootdisk Revolution nous a d’ailleurs offert une suite sur Steam, Bleed 2, sortie en février 2017.

Les petit plus, la traduction en moins.

BLEED

  • Développeurs Bootdisk Revolution
  • Type Run & Gun
  • Support PS4, XB1
  • Sortie 22 Août 2017
Show Full Content
Previous Gameplay : Don’t Knock Twice – La frousse aux trousses
Next Les G2 sacrés champion d’Europe des LCS!
Close

NEXT STORY

Close

Monster Hunter World débarque le 9 août sur PC (et détaille ses configs mini et reco)

09/07/2018
Close