Les mythiques jeux Baldur’s Gate ainsi que sa suite Baldur’s Gate II ont longtemps boudé les consoles de salon, mais ce n’est désormais plus le cas. La compilation Baldur’s Gate and Baldur’s Gate II: Enhanced Editions vient tout juste de paraître et vous propose de vivre de belles aventures inspirées par l’univers de Donjons & Dragons. Nous avons droit à une compilation exhaustive qui comprend les deux jeux, tous les DLC, l’extension Baldur’s Gate: Siege of Dragonspear qui permet de faire le lien entre les deux opus principaux et toutes les améliorations ajoutées aux jeux en 2012 lors du remake par Beamdog. Est-ce que Baldur’s Gate and Baldur’s Gate II: Enhanced Editions deviendra votre Madeleine de Proust ? La réponse dans quelques lancés de dés !
Baldur’s Gate: Enhanced Edition
De nombreux joueurs se rappelleront avoir découvert Baldur’s Gate sur PC, au tournant des années 2000. En 1998, Baldur’s Gate ravissait le coeur des joueurs pour plusieurs raisons : une histoire immersive, de jolis graphismes pour l’époque, la possibilité d’incarner un héros ou une héroïne avec plusieurs possibilités de classes, etc. Tous les éléments étaient donc réunis pour que Baldur’s Gate devienne une inspiration pour de nombreux RPG occidentaux à venir.
Baldur’s Gate raconte votre histoire, soit celle d’un orphelin élevé par le mage Gorion. Le mentor du héros meurt lors d’une embuscade et vous devrez vous lier d’amitié avec de nombreux personnages afin d’en apprendre plus sur la contamination du fer. De fil en aiguille, vous en apprendrez plus sur ce qui se trame réellement dans cet univers ainsi que sur vos propres origines. On ne vous en dira pas plus pour ne pas gâcher la surprise, car ce jeu vaut réellement le coup d’être joué dans son ensemble !
Baldur’s Gate II: Enhanced Edition
Baldur’s Gate II est la suite logique du premier opus et sort sur PC en 2000. Cette fois-ci, les dialogues sont plus nombreux, le système de combat s’est nettement amélioré et les quêtes secondaires se complexifient. Baldur’s Gate II reprend donc les bons points de son prédécesseur et les améliore afin de livrer un produit qui plaît aux joueurs et qui marque l’imaginaire.
L’histoire reprend là où elle s’était arrêtée, et votre héros devra d’abord se sortir d’un mauvais pas puisqu’il a été emprisonné. C’est une aventure épique qui vous attend, remplie de rebondissements. Vous devrez faire face à plusieurs ennemis et votre route sera parsemée d’embuches mais aussi de rencontres positives qui vous marqueront à jamais. Encore une fois, il est difficile ici de reprendre le scénario en détails sans dévoiler tout l’intrigue. On ne peut que vous recommander de vivre cette aventure dans le confort de votre salon.
Des qualités et des défauts
Évidemment, la beauté de ces jeux ne nous frappe plus aujourd’hui et il faudra un peu de temps pour s’habituer aux graphismes qui accusent le poids de l’âge même si Baldur’s Gate II passe mieux à l’écran que son prédécesseur. La musique demeure cependant sublime et nous plonge instantanément dans l’univers des Royaumes Oubliés de Donjons & Dragons. Au niveau de l’interface utilisateur, même si quelques efforts ont été faits pour s’adapter à l’utilisation de la manette, il faudra compter un certain temps d’adaptation pour se sentir à l’aise avec les contrôles. Baldur’s Gate and Baldur’s Gate II: Enhanced Editions nous donne quand même l’impression que tout serait plus facile si on pouvait sélectionner les objets, les sorts et les attaques d’un clic de souris.
Conclusion
Baldur’s Gate and Baldur’s Gate II: Enhanced Editions est une excellente acquisition pour se familiariser avec des classiques du genre RPG et pour se préparer à la sortie de Baldur’s Gate III (sans date de sortie pour l’instant). Même si les clichés sont présents, on apprécie l’écriture remplie d’humour ainsi que la variété des personnages et des classes. Pour tous les amateurs trentenaires de jeux de rôle ou mieux encore pour les adorateurs du Donjon de Naheulbeuk, c’est un must-have en plus du fait de redécouvrir des jeux classiques parmi les classiques !
Baldur’s Gate and Baldur’s Gate II: Enhanced Editions
- Développeurs Beamdog
- Type RPG
- Support PS4, XB1, PC
- Sortie 15 Octobre 2019