J’avoue avoir été un peu pris par surprise par l’annonce de cette Anno History Collection, mais après tout, pourquoi pas ? Avec la sortie l‘année passée du très bon Anno 1800, il n’est pas ridicule de vouloir rendre à nouveau disponible les titres précédents sur les configurations actuelles. Et puis la période est propice à passer un peu de temps devant de bons vieux titres n’est-il pas ?


Anno History Collection


Supports : PC

Genre : Stratégie

Date de sortie : 25 juin 2020

Editeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft

Multijoueurs : Oui


Ces 4 Anno sont de très bons titres pris individuellement, chacun avec les faiblesses de son époque


  • Le support des résolutions jusque 4K
  • Anno 1503 intègre du multijoueur
  • Les sauvegardes d’époque compatibles

  • Ce sont strictement les mêmes jeux
  • Un peu cher pour certains ?

Anno, Ah si !

C’est vrai ? ils ressortent Anno ?” Ma compagne a immédiatement souri à cette annonce en se remémorant les heures passées pendant son adolescence sur Anno 1602, dont elle possède toujours le disque ici. Disque obsolète sur les Windows actuels, même si il est possible d’y retoucher via l’excellente mise à disposition de GOG. Il faut dire que la série Anno reste une excellente série de stratégie dont le récent Anno 1800 est le fier héritier, si l’on oublie un peu les versions futuristes 2070 et 2205 sorties entre deux.

Cette History Collection est donc un bon moyen de remettre la main sur 4 très bons classiques si vous avez apprécié 1800. Mais ne nous voilons pas trop la face : le principal attrait de cette collection (dont les épisodes sont achetables séparément) est le support des résolutions récentes (jusque 4K) et le mode multijoueurs. Ubisoft a mis à jour à jour chaque jeu en 64 bits et les 4 jeux sont heureusement fournis avec toutes leurs extensions respectives et un multijoueur amélioré (voire intégré pour Anno 1503) avec le support de matchmaking.

Il ne s’agit d’ailleurs ni d’un Remake, ni d’un vrai Remaster, ce qui saute aux yeux dès le lancement d’Anno 1602, dont la cinématique d’intro est affreusement pixelisée et au format 4:3. J’admets que je m’attendais à un petit effort à ce niveau là, mais d’un autre côté, vous êtes assurés de mettre les doigts sur l’expérience d’origine, si cela a une importance pour certains.

Sans mentir, je n’ai pas parcouru à fond tous les jeux Anno de cette compilation, ni à l’époque, ni aujourd’hui, mais qu’on soit clair : si 12 années séparent la sortie d’Anno 1602 et d’Anno 1404, les avoir tous les 4 en même temps sous les yeux en tant qu expériences à découvrir est un peu… déroutant.

1701 passe encore très bien

Si l’on oublie quelque peu l’aspect graphique qui a forcément évolué entre les jeux, et qu’il s’agit stricto sensu des mêmes jeux – incluant les mécaniques parfois un peu lourdes et une interface balbutiante en 2020 – on a un peu l’impression de voir quatre fois le même jeu avec des interfaces un peu retouchées et des améliorations graphiques. La bonne nouvelle, c’est que les 4 jeux tournent parfaitement sur des configurations modestes et les versions 1701 et 1404 font parfaitement illusions encore aujourd’hui, sans doute parce qu’ils ont été développés par le même studio – Blue Byte – que le récent Anno 1800, sauf erreur de ma part.

L’autre bonne nouvelle, c’est que cette compilation permet d’avoir tous les épisodes…. sur une seule plateforme. En effet, en dehors cette History Collection sur Uplay, les épisodes sont étrangement éclatés sur les différentes plateformes (Anno 1404 et 1701 History Collection sont disponibles sur l’Epic Game Store alors que seul Anno 1404 History Collection est sur Steam…). Ce sera sans doute un aspect horripilant pour certains.

Mais au moins, tout est rassemblé au même endroit. et de manière complète, les quatre jeux présentés dans cette History Collection contiennent chaque contenu supplémentaire qui a été créé pour eux. Anno 1602 est livré avec l’extension “Nouvelles Îles, Nouvelle Aventure,”, 1503 est livré avec l’extension “Trésors, Monstres & Pirates” (et un mode multijoueur exclusif), 1701 est livré avec l’extension « La Malédiction du dragon » et 1404 est livré avec « Venise ». Autant dire que le contenu est énorme pour tout amateur de stratégie.

Ni remaster ni remake, ces 4 jeux auraient pu profiter d’un prix sans doute un peu plus bas – au moins les deux premiers – car en l’état, un tarif de 40€ peut paraître excessif. Mais à l’unité, 1404 et 1701 valent encore totalement leur achat et paraîtront n’avoir que peu vieilli en regard des deux autres. A noter d’ailleurs que ces versions sont au même prix que les versions disponibles sur GOG. C’est malin quelque part, puisque cela vous incite sans doute à prendre ces versions plus adaptées au matériel d’aujourd’hui en terme de résolution et multijoueurs que les versions mises à disposition par GOG, qui offrent par contre des versions sans DRM. Un choix à opérer pour profiter d’Anno en 2020.

Petit détail amusant – et qui trahit également l’absence de réel re-développement sur cette compilation : la History Collection est compatible avec vos sauvegardes originales, ce qui pourra ravir certains fans de pouvoir profiter de leur jeux dans de meilleures conditions sans perdre leur progression.

Anno History Collection : Conclusion

Anno restera toujours Anno

Est-ce qu’on peut vous conseiller cette History Collection ? Je dirais que ça dépend. Ces 4 Anno sont de très bons titres pris individuellement, chacun avec les faiblesses de son époque en terme d’interface et de lourdeur, et en toute sincérité, je ne pourrais réellement vous conseiller que les deux derniers opus en mon âme et conscience.

Show Full Content

About Author View Posts

Xavier Henry - Titiks
Xavier Henry - Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.

Previous La bêta fermée de Flight Simulator décollera le 30 juillet
Next Un emote Fortnite gratuit pour les utilisateurs de OnePlus

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Shady Part Of Me sort inopinément aujourd’hui

11/12/2020
Close