Lorsque j’ai reçu l’opportunité de jouer à Akka Arrh, je n’avais aucune idée de ce dont il était question Juste que le titre me faisait un peu rire.
Akka Arrh
Supports : PC, PS4, PS5, XBox One, XBox Series, Switch
Genre : Heu…
Date de sortie : 21 février 2023
Editeur : Atari
Développeur : Jeff Minter
Multijoueurs : Non
Akka Arrh illustre parfaitement ce que devrait être tous les jeux : simple, amusant et imprononçable.
- Simple
- Addictif
- Amusant et plein de variété
- Pas mal d’humour, quand on a le temps de lire
- Des pics de difficulté parfois absurdes
- Visuellement, c’est parfois usant
Akka Arrh ? Hein ?
Avez-vous déjà voulu jouer à un genre de prototype de jeu d’arcade Atari ? Non ? Moi non plus, mais c’est pourtant ce que propose Akka Arrh en 2023.
Donc Akka Arrh est une réinterprétation d’un prototype de jeu d’arcade de l’Atari 50. Dans ce jeu, vous appuyez sur un bouton pour lancer une bombe qui fait exploser les ennemis à la chaîne, tandis que des explosions se propagent lentement à partir du centre de chaque explosion. L’autre partie du gameplay consiste à tirer sur les ennemis qui envahissent une zone secondaire inférieure et épuisent vos boucliers si vous les laissez faire, et vous pouvez « plonger » dans cette zone à tout moment. C’est compliqué à expliquer, mais c’est assez simple manette en main.
Le simple fait d’observer Akka Arrh est une expérience éprouvante et fatigante avec ses flashs constants, ses ennemis polygonaux bizarres et ses effets de profondeur rétros. D’un côté, il est facile de repérer les ennemis car ils se distinguent très bien, mais d’un autre côté, les visuels sont souvent très chaotiques, surtout lorsque vous devez lire un message à l’écran pendant que vous tirez sur les ennemis.
La musique est parfaitement adaptée au gameplay et les effets sonores contribuent également à la jouabilité, car vous pouvez entendre clairement quand les boucliers sont attaqués ou quand vous avez abattu un ennemi éloigné hors de la zone visible.
Au fil de la campagne d’Akka Arrh, vous affronterez pas mal d’ennemis qui, au début, sont assez faciles, mais qui deviennent progressivement beaucoup plus compliqués, comme des fleurs qui peuvent saper vos boucliers depuis la surface. Quoi qu’il en soit, au fur et à mesure que vous avancez dans la campagne, vous débloquez tous les niveaux que vous atteignez et vous pouvez alors les rejouer pour améliorer votre score. Dans les deux cas, je dois bien admettre que Akka Arrh est juste… fun.
Akka Arrh a tout de même ses petits soucis typiques des jeux à l’ancienne, avec des pics de difficulté injustes (très injustes), alors que la difficulté aurait juste pu être croissante. Au lieu de ça, vous vous retrouvez à vous manger un mur sans pouvoir vous y préparer.
Akka Arrh
En Bref
Une fois qu’on a goûté à Akka Arrh, je dois admettre qu’il est difficile de décrocher. Il illustre parfaitement ce que devrait être tous les jeux : simple et amusant.
Comments