Une fois n’est pas coutume, Agatha Christie : Le Crime de l’Orient-Express est une adaptation moderne de l’œuvre classique d’Agatha Christie publiée en 1934. Le jeu, développé par Microids Studio Lyon, présente une enquête mettant en scène le célèbre détective belge Hercule Poirot, ainsi qu’un autre personnage jouable inédit, Joanna Locke.


Agatha Christie : Le Crime de l’Orient-Express


Supports : PC, PS4, PS5, XBox One, XBox Series, Switch

Genre : Aventure / Enquête

Date de sortie : 19 octobre 2023

Editeur : Microids

Développeur : Microids

Multijoueurs : Non


Carton plein pour ce jeu d’enquête à la fois très bien réalisé et surprenant !


  • La bande originale
  • L’idée de moderniser une histoire mainte fois reprise, et les ajouts narratifs
  • De bonnes énigmes variées
  • Graphiquement et techniquement, c’est une agréable surprise
  • Une durée de vie solide
  • Des fautes encore dans les sous-titres
  • Le doublage français paradoxalement moins adapté que celui en anglais

Remis au goût du jour

En deux mots, le gameplay de Agatha Christie : Le Crime de l’Orient-Express est similaire à celui des jeux de la série Sherlock Holmes, avec une vue à la troisième personne. Les joueurs peuvent s’attendre en vrac à des dialogues, de l’exploration, des déductions et de bons casse-têtes qui portent bien leur nom. L’enquête se déroule à bord du célèbre l’Orient-Express – et en dehors, offrant une variété de situations et d’énigmes à résoudre.

Je vous parlais récemment des dernières aventures londoniennes du jeune Hercule Poirot, qui se révélaient décevantes sur le plan technique, donc, avec un budget limité qui se reflète sur un prix de vente assez bas, je ne m’attendais pas à une claque. De manière fort surprenante, les nouvelles enquêtes de Poirot offrent des graphismes en 4K à 60fps des visages de personnages bien rendus avec un style proche d’une bande dessinée pour un rendu assez similaire à du Telltale de la belle époque.

Les décors et l’atmosphère du train sont fidèlement recréés et vraiment beaux, offrant une immersion visuellement agréable et nécessaire à ce type de jeu. Vraiment, je ne m’attendais pas à une qualité aussi haute pour un jeu estampillé Hercule Poirot, qui plus est pour une recréation originale et moderne. Si jamais ils passent par ici, bravo à l’équipe Microids de Lyon pour ce cadeau.

Je vous parlais plus haut de Joanna Locke, que les fans de l’histoire originale – déjà maintes fois racontée et dont le dénouement est connu de tous – ne connaissent sans doute pas. Il s’agit pourtant d’un personnage qui va nous permettre de faire le lien avec les incroyables révélations faites en fin de partie, et qui manquaient un peu à l’histoire originale (où l’on nous sortait des déductions un peu capillotractées pour justifier les actes de certains protagonistes). Cela nous donne des segments inédits dans l’aventure qui nous sortent un peu du train tout ne contextualisant des événements de manière plus compréhensible – et surtout plus impliquante.

Par ailleurs, le jeu présente une bande originale excellente, créée par le groupe de nu-jazz Abigoba. La musique s’adapte parfaitement à l’atmosphère mystérieuse mais plus moderne recherchée par les développeurs. Le jeu propose d’ailleurs des doublages en anglais de haute qualité, avec Hercule Poirot parlant avec son célèbre accent à couper au couteau. Les personnages non francophones sont également bien interprétés en anglais. Je vous conseille d’ailleurs fortement de jouer en anglais pour gagner en immersion et profiter d’une véritable ambiance et des différents accents. Le jeu offre bien entendu l’option pour jouer en français, bien que les sous-titres présentent à date quelques erreurs.

Le scénario du jeu présente une réinvention du classique d’Agatha Christie, avec des modifications et des ajouts pour nous surprendre les joueurs, puisqu’aujourd’hui, tout le monde connaît – du moins je l’espère – le dénouement de cette histoire. L’intrigue se déroule donc en décembre 2023, au cours du 140ème anniversaire de l’Orient-Express.

Hercule Poirot va se retrouver bien malgré lui pris dans une enquête mêlant cette fois smartphone et références modernes, tout en conservant le charme désuet des écrits d’Agatha Christie. Cette réinterprétation moderne m’avait un peu fais peur au départ, mais le jeu gagne réellement en intérêt grâce à cela. Même si l’on connaît déjà l’histoire originale, les différentes énigmes, confrontations, manipulations et déductions permettent vraiment de se sentir impliqué. Le jeu offre une durée de vie d’environ 15 à 20 heures, en fonction de la rapidité avec laquelle vous résolvez les énigmes et explorez le monde de l’Orient-Express.

Agatha Christie : Le Crime de l’Orient-Express

Titiks

L’avis de Titiks sur PS5

En bref

Agatha Christie : Le Crime de l’Orient-Express est une adaptation réussie qui offre une enquête très prenante sur une histoire déjà maintes fois rabâchée. Malgré un budget que l’on sait limité, le jeu surprend par ses graphismes de qualité, sa bande originale, et son scénario intelligemment réinventé.

4.5
Show Full Content

About Author View Posts

Xavier Henry

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de me raconter une bonne histoire. Touch-à-tout invétéré (mais surtout de bonnes aventures qui savent me surprendre) et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de ma jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.

Previous La vérité ne peut suffire : Journey to Foundation est disponible sur Meta Quest 2 et PS VR2
Next Bye Sweet Carole dévoile un nouvel artwork et présente ses sinistres lapins pour Halloween

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

En quelques heures, plus d’1 million de joueurs ont tâté Apex Legends

05/02/2019
Close