Pour ma part, je connaissais la marque 8BitDo de loin, principalement pour ses pièces consacrées au Raspberry. Mais je sais qu’ils se sont taillés une excellente réputation pour leurs accessoires consoles.

J’ai eu le plaisir de voir arriver la manette 8BitDo Ultimate, consacrée au PC comme à la Switch, en version filaire. La manette existe aussi en version sans fil (avec ou sans dongle) sur un élégant dock de recharge si sobre qu’on aimerait le voir décliné chez les constructeurs officiels.

Visuellement, la 8BitDo Ultimate ressemble assez bien à la manette Switch Pro de Nintendo avec une touche d’XBox et se révèle même plus confortable une fois bien en main. Mon obsession pour les D-pad me fait tester rapidement l’ergonomie du pavé directionnel et j’en ressors à moitié satisfait. Il n’est pas mauvais, mais ce n’est pas encore cette fois-ci que je trouverai une manette qui a particulièrement soigné cet aspect. Au moins, il est plus agréable que celui de la manette officielle, qui – avouons-le – n’a de Pro que le nom.

On pourrait même croire que Nintendo a sorti une manette Pro juste pour que les joueurs plus confirmés arrêtent de râler sur les Joy-Cons – qui sont assez abominables en termes d’ergonomie. D’ailleurs, maintenant que j’y pense, c’était aussi le cas pour les deux précédentes consoles et leurs manettes particulières : Nintendo n’avait jamais réellement sorti de bonne manette classique digne d’intérêt (et pour avoir fait Bayonetta 2 avec la Mablette, croyez-moi que je le regrette).

C’est là qu’un fabricant comme 8BitDo a un marché à prendre : fournir des manettes “Pro” adaptées aux bonnes machines, que l’on parle de Switch ou de matériel au look rétro pour Raspberry. Avec l’Ultimate Controller, on arrive sur le segment des manettes de luxe que Nintendo refuse de prendre, à la différence de Sony et Microsoft, et sans devoir vendre un rein.

La manette Ultimate Controller de 8BitDo dispose de deux boutons arrière, qui peuvent être assignés à n’importe quelle fonction, y compris des macros. En fait, l’ensemble de la manette peut devenir une gigantesque machine à macros pour votre Switch.

La manette 8bitdo Ultimate blanche filaire est une excellente option pour tous ceux qui cherchent une manette de jeu de qualité. Sa finition blanche brillante et son design ergonomique en font également un choix esthétiquement plaisant. 

J’apprécie aussi la précision et la réactivité des boutons et des sticks de la manette, ainsi que la qualité et la longueur du câble USB (pour ne manette filaire adaptée à la Switch, c’est important). A noter aussi la possibilité de personnaliser les paramètres de la manette à l’aide de l’application 8bitDo pour les versions sans fil. Toutefois, après recherche certains utilisateurs ont signalé des problèmes de connectivité avec la manette sans fil, lorsqu’elle est utilisée avec des appareils Android.

8BitDo Ultimate Controller

Titiks

Ergonomie
Conception
Rapport Qualité / Prix

En bref

Avec ses joysticks analogiques précis, ses boutons de haute qualité et sa connexion filaire ultra rapide, la manette 8BitDo Ultimate Controller offre une expérience de jeu de très bonne facture pour tous les types de jeux et sur toutes les plateformes.

3.8
Show Full Content

About Author View Posts

Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.
Retrouvez-moi sur Twitch @un_daron_dans_le_game et sur Twitter.

Previous Test : DreamWorks Dragons : Légendes des neuf royaumes
Next La dernière conférence de PID Games a eu lieu jeudi dernier, place à la récap’

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Blizzard met D.Va en avant dans son dernier court-métrage Overwatch!

25/08/2018
Close