Alors que je m’apprêtais à écrire un aperçu lors de mon rendez-vous ultra rapide avec Ankama à la Gamescom 2015, Tactile Wars est arrivé entre temps sur les stores Android et iOS. Etant donné que les quelques minutes d’essai à Cologne m’avaient bien donné envie, j’ai donc préféré réserver ma plume pour passer directement par la case test. Une bonne impression qui se confirme?

Tactile Wars review critique test

Une guerre qui vous en fait voir de toutes les couleurs.

Comme son nom l’indique, Tactile Wars est donc un jeu de guerre, vous dirigez les troupes d’une armée que vous aurez créée et à laquelle vous aurez assigné une couleur. Si les déplacements sont d’une simplicité enfantine, le jeu peut se montrer plus difficile qu’il n’y parait sous ses airs tout meugnon.

L’originalité première du titre vient dans ses contrôles faisant la part belle aux possibilités tactiles de nos appareils. Cliquer sur la carte fera se déplacer vos troupes, dessiner un trait ou une forme les feront se regrouper. Une ligne les mettra en ligne, un carré en carré, etc. En plus d’être sympa visuellement, c’est surtout stratégiquement que ça l’est. Car votre attaque ne réagira pas de la même façon que vous soyez en rond ou sur une simple ligne. Au fur et à mesure de vos parties, d’autres gestes viendront s’ajouter pour vous aider dans vos combats (séparer les troupes en plusieurs petites troupes,…)

Votre but principal dans cette guerre sera de prendre le plus de zones possibles à vos ennemis dirigés par d’autres joueurs à travers le monde. Une excellente idée, qui aura pour seul bémol l’impossibilité de jouer au titre si vous n’avez pas de connexion.

Chaque victoire vous débloquera de nouvelles capacités et vous fera gagner de l’argent pour en acheter d’autres. Comme par exemple la possibilité de placer des mines, des tourelles ou encore des chars et bien d’autres choses afin de vous protéger au mieux.

Comme beaucoup de titres du genre, chaque jour vous pourrez débloquer des missions spéciales, mais aussi demander à vos amis de vous aider à évoluer dans le titre. Si toutefois vous ne vouliez ou ne pouviez pas embêter vos connaissances, il ne vous restera plus que la solution de jouer jusqu’au moment de débloquer ce dont vous avez besoin, ou bien entendu payer. Pour être franc, à l’heure actuelle, j’arrive à continuer mes parties sans devoir passer par ces phases-là. Un bon point.

Coooonclusion.

Tactile Wars est pour moi un titre très agréable permettant les parties rapides qui conviennent parfaitement au format mobile (surtout sur tablette). De plus graphiquement, il a une identité bien à lui, jouant dans la sobriété et faisant parfois penser à la gestion des niveaux de gris et des couleurs de « De Blob ». Je ne regretterai cependant que l’impossibilité de jouer hors ligne, au moins pour s’entraîner dans les transports en commun.

Tactile Wars

  • Développeurs Ankama
  • Type Stratégie mignonne
  • Support Android, iOS
  • Sortie 14 août 2015

Y’a bon!

  • C’est mignon
  • Ça détend
  • Le multijoueurs et les possibilités tactiques
  • La simplicité d’accès

Beuargh!

  • L’impossibilité de jouer sans connexion.
  • Quelques bugs d’interface
Show Full Content

About Author View Posts

Petit Ange Parti Trop Tôt

Parfois, un Pixel s'éteint et vogue vers d'autres horizons. Mais ce n'est pas parce qu'il ne fait plus partie de notre grand barbecue que ce qu'il a écrit disparaît !

Previous Curses ‘N Chaos | Test
Next Destiny : toutes les infos sur le livestream « Destiny Year Two Reveal »

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Disco Elysium – The Final Cut aura également une édition physique pour les consoles Xbox

28/09/2021
Close