Ce jeu est un MMORPG nippon, mais qui se joue 90% offline. Et c’est même du fake. Il reprend le concept d’une série de manga et d’animé japonais du même nom qui projette nos protagonistes dans un MMORPG dans lequel ils restent bloqués, sous peine de mourir en vrai si ils se déconnectent. Je vais faire court car Le test a déjà été réalisé par Axel (qui d’ailleurs est également mon maître sur LoL, comme ça, c’est dit au niveau du Skill) sur PS Vita il y a un an.  Mais comment peut-on faire une critique rapide sur un jeu exigeant qui demande bien plus d’une centaine d’heures pour en voir le bout?

SWORD ART ONLINE Re: Hollow Fragment_20150808182048
A la bataille

 Une histoire de longues dates

Sword Art Online Hallow Fragment sur PS4 est une adaptation du jeu sorti il y a un an sur PS VITA, lui-même originellement adapté du jeu Sword Art Online : Infinity Moment sorti en 2013 sur PSP. Il a débarqué sans crier garde sur le PS Store européen cet été 2015 avant même sa sortie au Japon. Le jeu nous arrive donc cet été, discrètement, uniquement disponible en langue anglaise (voix japonaise, ouf!). Si l’animé a été un gros coup de cœur, je n’attendais pas grand-chose du jeu. Même si le test d’Axel avait l’air positif, je me méfiais. Puis après 35h de jeu… Je suis pris au piège, je ne peux plus m’arrêter de jouer à ce terrible Action/RPG sauce nippone, non dénué de défauts, mais diaboliquement addictif.

SWORD ART ONLINE Re: Hollow Fragment_20150804184241
Un upscale de PSP, puis de VITA, tournant sur PS4. OK…

C’est pas super beau, ça rame pas mal à Arc Sophia.

Strictement identique à la version PS VITA? Et bien non, pas tout à fait. Même si le logiciel est « upscalé » pour tourner en 1080p sur PS4, le jeu est programmé avec des petits pieds de japonais : honteusement rempli de ralentissement, dès qu’il y a plus de 50 personnages à l’écran le jeu arrive péniblement à 15 images secondes. Heureusement que cette 3D primaire (et mal optimisée) est totalement contrebalancée par les nombreux Artwork 2d vraiment sublime : chaque ville, chaque étage, et chaque personnage ont le droit à de magnifiques dessins en haute résolution, sans parler des décors de fond, fidèles à la série d’origine, qui sont parfois de vrais chefs d’œuvres, sans parler des musiques du jeu vraiment catchy (mais après quelques recherches, qui ne sont pas de la compositrice japonaise  Yuki Kajiura ayant travaillé sur la série).

SWORD ART ONLINE Re: Hollow Fragment_20150823222837
Je vous présente ma sœur, normal.

L’interface du jeu est un bonheur immense pour les fans de JRPG : il y en a PARTOUT. Hyper surchargé, assez compliqué à prendre en main. Hollow Fragment est un jeu exigeant. D’une part, parce qu’on vous explique en 1h de tuto condensé toutes les subtilités d’un jeu qui demande minimum 10h d’apprentissage long et douloureux. Alors imaginez qu’au  tout début du jeu, on vous lit en vitesse accélérée une notice de 300 pages en 1H… Ya un blême ou c’est moi qui suis nul?

SWORD ART ONLINE Re: Hollow Fragment_20150823110352
Le HUD 100% nippon qui fait du bien

Un mode online qui fait du bien

Le vrai plus de cette version PS4, c’est sans nul doute son mode online. Alors que la version VITA ne proposait que de la coop en local (vous avez un ami près de chez vous qui a une Vita, vous?) la version PS4 va plus loin, et propose gratuitement un mode mission online jouable jusqu’à quatre. Un Rpg japonais possédant un mode en ligne, jouable uniquement à 4  avec plein de truc à l’écran? Oui oui, c’est avec une larme de nostalgie que ce mode m’a rappelé ma jeunesse passée sur Phantasy Star Online 2 sur Dreamcast avec mon modem 36,6k.

Les décors du jeu sont vraiment sublime dans les
Les décors du jeu sont vraiment sublimes dans les « novels »

Après avoir rejoint une salle (ou en avoir créé une très simplement), vous arrivez dans un HUB qui ressemble au café d’Arc Sophia relooké pour l’occasion. Le créateur de la salle choisit à tout moment de kicker les joueurs, d’en attendre d’autres, ou de démarrer la partie. Il est dommage qu’on ne puisse pas communiquer. Il y a juste des mots pré enregistrés que nous pouvons utiliser, et des expressions physiques.. C’est un peu du Dark Souls quoi.

Sachez que vous ne pourrez appréciez le mode en Online seulement quand vous aurez déjà bien avancé dans le jeu. Comptez minimum le niveau 106 ou 107 de votre perso pour pouvoir en profiter un minimum. Il faudra bien sûr au préalable débloquer pas mal de skills, sinon c’est la mort assurée (mais surtout l’incapacité de pouvoir frapper son ennemi). Les missions en Online sont du même calibre qu’en « faussement MMORPG Offline » (vous nous suivez toujours?). Un objectif vous est confié, ainsi que la possibilité de faire des missions auxiliaires. Un boss à tuer, des monstres à trancher, des trucs à ramasser, ou encore « ne pas se faire toucher en dérobant tels ou tels trucs ». Bref, à l’heure où je vous parle, il y a une vingtaine de missions, et elles se trouvent toutes dans le monde parallèle à celui de SAO créé spécialement pour le jeu : le Hallow Fragment.

J'aime bien tromper ma meuf, ouvertement comme ça dans la ville d'Arc Sophia.
J’aime bien tromper ma meuf, ouvertement comme ça dans la ville d’Arc Sophia.

Ce mode a surtout été créé pour pouvoir XP très rapidement (et c’est tant mieux non?). Un mois après sa sortie, on est vraiment surpris par le nombre de joueurs actifs pour ce type de jeu (toujours une 50aine de salles ouvertes, et toujours des gens bienveillants pour vous aider à XP). Bien plus impressionnant qu’un paquet de MMO ou de jeux du même genre. Surtout que sa communauté est vraiment chouette. On sent bien que l’anime a marqué une génération, et que sa force, aussi impactante qu’un Cowboy Beebop ou qu’une evangelion, donne un vrai background aux joueurs qui veulent aller de l’avant, bien faire les choses, et le tout, avec beaucoup de respect.

Plus les étages augmentent, plus les boss sont compliqués à terrasser
Plus les étages augmentent, plus les boss sont compliqués à terrasser

Coooonclusion. Je dis non! Mais un Avis, je dis OUI!

Sword Art Online Hallow Fragment sur PS4 est un bon jeu. Mal optimisé, et vraiment fouillis dans son explication des objectifs des missions, il n’en demeure pas moins  un excellent JRPG. Le mode online proposé sur PS4 est un vrai bonheur qui rallongera encore plus la durée de vie colossale de ce titre. Vous êtes fan de la série? Foncez! Vous ne connaissez ni le manga, ni l’anime? Passez votre chemin, vous ne comprendrez rien à l’histoire, et un RPG sans histoire, c’est un peu comme un jeu 2D sans croix directionnel : fade. Les autres, amusez-vous bien! C’est un vrai petit bol d’air frais ce jeu.

Sword Art Online Re: Hallow Fragment

  • Développeurs Aquria
  • Type JRPG
  • Support PS4
  • Sortie 4 aout 2015 (sachez qu’il ne sortira que le 5 novembre prochain au Japon !)

Dans le même genre :

  • Phantasy Star Online 2 sur NGC et Dreamcast
  • Grandia 2
  • Tous les MMORPG, mais en Off line.

Y’a bon!

  • Une vraie suite à l’animé, les fans ont enfin ce qu’ils veulent
  • Le portage PS4 en europe inespéré
  • Le HUD qui part dans tous les sens
  • La durée de vie COLOSSALE
  • Premier DLC gratuit
  • 20€ à sa sortie pour plus de 150h de jeu? Take my money
  • Les dessins des persos et des décors pendant les cinématiques / novels
  • Le loot
  • Les musiques fraîches
  • Ce mode Online TROP BON qui sent bon les années 90/2000

Beuargh!

  • Le fanservice sous perfusion qui frôle le délire pervers
  • On aurait aimé le jeu en français (uniquement en anglais)
  • On est rapidement perdu
  • Toujours la même chose et des missions finalement assez passionnantes, nous, on veut juste gravir les étages non de d’ju !
  • Le framerate qui chute dans ArcSophia et dès qu’il y a plu de 20 perso à l’écran… On est sur PS4 plus sur PSP !
  • La carte… C’est le bordel pour trouver ses objectifs, et je ne vous parle pas du monde dans le Hollow Fragment ..
Show Full Content

About Author View Posts

bery

Rédac Chef BBQ | Journaleux JV PC (steam: berychon), 3DS et WiiU (ID Nintendo: Berychon) et PS4 (psn: berymuch)| Animateurs de nombreux live sur notre chaîne: https://www.twitch.tv/pxlbbqtv/ | Machine à idées saugrenues

Previous Impressions Live – Dirt Rally (Steam)
Next Starcraft 2 Legacy of The Void a une date de sortie

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Test : Knowledge is Power : Générations – Le quizz est de retour, pour vous jouer un sacré tour !

13/11/2018
Close