Sword Art Online Hollow Fragment

  • Développeurs Banpresto
  • Editeurs Bandai Namco Games
  • Type Action RPG
  • Support PSVita
  • Sortie 20/08/2014

Dans le même genre :

  • Sword Art Online Infinity Moment
  • Léa passion Buttage  de monstre

Liiiiink Start

Sword Art Online est un manga/animé commencé il y a quelques années et qui prend place dans un univers de jeux vidéo dont les protagonistes ne peuvent pas s’échapper parce que le créateur c’est un gros vilain méchant, ET OUAIS!! La seule façon de retourner dans le monde réel est de clear un labyrinthe de 100 niveaux et de faire attention à pas crever parce que sinon votre cerveau grille IRL, cool n’est-il pas?

Arrivés au pallier 75, les héros se rendent compte que leur chef de guilde est en fait l’avatar du créateur du jeu et il les défie de le vaincre afin d’avoir une sortie anticipée. Le jeu commence ici, et malgré votre victoire le jeu ne se finit pas et vous vous téléportez dans l’Hollow Area, zone à laquelle vous seul avez accès. Finalement, vous retournez sur Aincrad (le continent principal) et vous apercevez de votre incapacité à redescendre, vous allez donc devoir finir le jeu en montant à pieds de la manière originelle, un SCANDALE.

Quand Kirito rencontre Philia, ça s'tabasse
Quand Kirito rencontre Philia, ça s’tabasse

Yokata

Voilà, le background est posé, votre mission, si vous l’acceptez est de finir le jeu tout en explorant l’Hollow Area. Ne voulant en rien vous spoiler de plus, qu’il s’agisse du jeu en lui même ou de l’animé, on va passer au vif du sujet : le côté tequeniqueue.

Si vous avez la patience d’écouter moults dialogues et de regarder pléthore de cinématiques (toutes aussi belles les unes que les autres) vous pourrez, enfin, jouer et là… C’est le drame… Nan je déconne, c’est super bon, le jeu tient ses promesses et l’immersion est plus que correcte. Vous vous battez avec le style double de Kirito-kun et ça, ça déchire, les combos sont vifs et envoient du pâté afghan tant la vie des monstres descend vite.

Qui dit monstres dit loots et expérience; ici vous commencez au niveau 100 et la progression n’est donc pas des plus rapide sans être lente as fuck. Vous disposerez aussi d’un système de craft simple pour améliorer vos armes et vous devrez faire pex votre forgeron personnelle, Lisbeth, qui a un peu tout perdu en vous rejoignant au palier 76.

Shikashi

Bien qu’il soit facile de tuer les petits monstres, certains sont plus puissants et font offices de mini boss avant les boss et vous refourgueront bleus et bosses à gogo (ok c’tait naze). Parce que la sensation de puissance c’est bien mais le challenge c’est aussi important dans un jeu vidéo. Vous devrez parfois enchaîner les Switch (prononcer switchi) et les compétences défensives pour tanker pendant que votre partenaire envoie du dégât. Et c’est une autre part intéressante du soft puisque vous pouvez interagir avec le PNJ qui vous accompagne et qui, pour une fois dans l’histoire du jeu vidéo, répond bien aux instructions.

En parlant de PNJ, les personnages de l’œuvre originale sont bien retranscrits et vous retrouverez des têtes familières telles qu’Asuna, Yui, Agil, Klein et même Leafa… Et là, c’est l’interrogation… Pourquoi diable ont-ils incorporé un personnage de l’arc 2 dans une uchronie de la fin de l’arc 1? Rien de bien grave mais si vous connaissez la série, vous risquez de tiquer un peu.

A la manière de japonaiseries classiques, ils vous est possible de parler et d’interagir avec tous les personnages secondaires afin d’améliorer vos relations et de devenir plus ou moins intime, rendant Asuna (toutes les filles en fait) plutôt jalouse et bien que secondaire, cet aspect est plutôt sympathique.

Y'a dl'info et encore là c'est soft
Y’a dl’info et encore là c’est soft

Pxillusion ou Pxlesyeux?

Le gameplay est au poil mais que donne l’emballage? Rebute-t’il? ou au contraire est-il de bonne facture? Dans l’ensemble, c’est du tout bon, le visuel est au rendez vous, les cinématiques sont très jolies et le contenu In-Game aussi, pas de texture infâme qui décolle la rétine quand tu as le malheur de poser tes oeils (le mot yeux est moche nan?) dessus. Un petit manque d’interaction avec le décor se fait parfois sentir mais dans l’ensemble ce n’est pas frustrant pour un sous.

Pour tout ce qui est de la musique/ambiance sonore, vous n’aurez pas beaucoup de vide et les habitués de la série ne seront pas dépaysés avec des thèmes bien connus (intro et combat) et le tout est assez plaisant à écouter sans être du grand art à la base. Un peu dans le même veine que le décor, on n’a pas trop de bruits d’ambiance (ou je ne les ai pas entendus) et c’est un peu dommage mais je dis ça pour trouver quelque chose à redire sinon vous allez penser que je suis partial.

Bon, je rajoute un dernier truc mais c’est tout après, allez pas croire que je critique (Bandai Namco me paie trop cher pour ça) mais l’interface est un peu brouillon au début puisque vous avez beaucoup d’informations à l’écran en combat mais on s’y fait vite, parole d’autiste.

Coooonclusion. Je dis non! Mais un Avis, je dis OUI!

Sword Art Online Hollow Fragment est un bon voire très bon jeu pour le profane et les fans de la série en seront ravis. L’univers est sympathique donc si vous voulez en profitez pour découvrir l’animé n’hésitez pas, c’est là une bonne occasion (puis c’est seulement 25 épisodes). Donc fort de son univers et de son gameplay bien réglé, le jeu se veut accessible et regorge d’humour, un must have Vita selon moi.

Y’a bon!

  • Univers super (ça rime)
  • Artistiquement très bon
  • Gameplay au poil et difficulté bien dosée
  • Des personnages fidèles
  • Les voix japonaises qui sont toujours un régal

Beuargh!

  • Parfois un peu brouillon à l’écran
  • Plastique un peu vide
  • Addictif

L’info en +

Sword Art Online est à la base un Light Novel écrit par Reki Kawahara en 2009 et qui a vu naître une adaptation en animé 2012 et c’est cette dernière qui a créé l’engouement que l’on connaît pour la série. Pour l’instant elle comporte 2 arcs, le premier se déroulant dans SAO et le deuxième dans Elfheim et dans la vie réelle. Bien que bon, le deuxième arc aura moins contenté les fans et tous attendent Phantom Bullet qui devrait arriver prochainement dans nos contrées.

Show Full Content

About Author View Posts

Petit Ange Parti Trop Tôt

Parfois, un Pixel s'éteint et vogue vers d'autres horizons. Mais ce n'est pas parce qu'il ne fait plus partie de notre grand barbecue que ce qu'il a écrit disparaît !

Previous Woolfe – The RedHood Diaries : un projet Kickstarter Made in Belgium
Next Gamescom 2014, Jour 1

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Skábma Snowfall propose de nous immerger dans la culture Sàmi

06/09/2021
Close