Un an après la sortie d’un premier livre consacré au Voyage avec Chihiro, Ynnis garnit sa collection Ma petite bibliothèque Ghibli avec un autre monument de l’animation : Sur la piste de Princesse Mononoké. écrit par Laura Montero Plata, qui voit son travail traduit de l’espagnol au français.
Tout au long de la dizaine de chapitres, on navigue entre la présentation l’équipe de création, des influences, des thématiques, des personnages, et de toute la production du film, le tout agrémenté d’illustrations et de croquis. Le style est assez soutenu, mais pour ma part, ça a été une bonne surprise, d’autant que l’on peut aller picorer les différentes parties un peu comme on le souhaite et que ça s’avale tout seul. Je trouve particulièrement plaisant de voir de telles analyses voir le jour, on y apprend énormément de choses qui nous offrent plusieurs niveaux de lecture lors de prochains visionnages.
Pour moi qui suis passionné par la narration, la structure des histoires et l’écriture en général, c’est un vrai délice de plonger dans les réflexions du maître de Ghibli, du processus de création des personnages ou des thématiques ainsi que leurs développement. Beaucoup de surprises sont présentes dans cet ouvrage !
La partie consacrée au folklore japonais est aussi passionnant qu’on aurait pu l’attendre, mais ce sont les influences et les thèmes historiques – ainsi que les libertés prises en conscience, qui restent les plus intéressantes à lire. La société de l’époque, le rapport à la nature, à la modernité ou la place de la femme offrent un nouvel éclairage à l’oeuvre de Miyazaki, qui nous explique toute ses réflexions et ses choix.
Car Princesse Mononoke est un livre inscrit dans une période historique, et les initiés savent que l’histoire du Japon est complexe dans son approche. Pourtant, en profane, je ne me suis jamais senti perdu et ai pu suivre les explications historiques de l’auteur à propos des différentes périodes sans m’ennuyer, que du contraire ! Sans pousser jusqu’à dire que j’ai conservé toutes les informations dans ma mémoire, la lecture s’est révélée fluide et limpide.
En définitive, « Sur la piste de Princesse Mononoke » m’a juste donné envie de me procurer celui consacré à Chihiro, et j’ai été agréablement surpris par la maquette du livre, qui propose quelques illustrations inédites avec un contenu extrêmement complet sur ce chef d’oeuvre de l’animation
Comments