Les jeux de rythme sur consoles portables offrent toujours de bons moments. Et sur Vita nous sommes assez gâtés de ce côté avec Hatsune Miku, Persona 4 Dancing All Night (bientôt en test chez nous) et ce Superbeat XONiC, développé par des anciens de Pentavision, à qui l’on devait déjà la série des DJ Max. Et si vous voulez bouger vos fesses en tapotant un écran au rythme de musique et remix coréens, quoi de mieux ?
XONiC The Edge HoaX
Car oui, on a droit à une petite cinquantaine de pistes et un gameplay qui risquent très fort d’user vos pouces et votre écran, mais surtout à un challenge adaptable à tout type de joueur, du nouveau venu pas trop adroit aux maniaques du dancefloor virtuel. Alors oui, on peut se dire que la qualité des musiques est assez variable, mais dans l’ensemble, il n’y a pas trop d’intrus et la playlist est aussi variée que qualitative.
Un bon casque vissé sur la tête, le jeu débute par une rapide présentation de son gameplay, pour vous faire très justement tester toutes ses variantes calmement et sans trop de stress. Et on peut dire qu’on est servi en terme d’efficacité et de challenge. Deux zones tactiles sont disposées de part et d’autre de l’écran, chacune séparée en 3 zones verticales qu’il faudra frapper au rythme des blocs arrivant du fond de l’écran. Bien entendu, rien n’est aussi simple et le tempo de chaque chanson varie énormément. En plus de ces frappes, on retrouve les classiques notes maintenues, celles vous demandant de suivre un guide, celles impliquant un frottement rapide de l’écran et enfin, celles impliquant les gâchettes de la console. Doté d’un gameplay très complet, SuperBeat XONiC ne vole pas son nom et propose un challenge qui augmente très rapidement dès que l’on dépasse les premières chansons.
Si vous deviez n’en acheter qu’un seul, ce doit être Superbeat : Xonic !
Niveau mode de jeu, on reste dans le classique Free Mode qui permet de se frotter aux différentes pistes, les modes 4 TRAX, 6 TRAX et 6 TRAX FX vous entraînent dans une succession de 3 chansons au choix, aux termes desquelles vous serez évalué et qui correspondent en gros à 3 modes de difficulté, chacun rajoutant une nouvelle couche de gameplay. La difficulté est également variable grâce aux différents tempo de chaque chanson, mais vous pourrez dynamiquement modifier la difficulté en pleine partie en influant sur la vitesse et la profondeur d’apparition des notes à frapper, modulant ainsi la difficulté du jeu à votre dextérité croissante.
Le Concert Mode vous propulse dans différents clubs pour réussir 3 pistes à difficulté grandissante et vous faire gagner différents bonus à équiper pour obtenir un gain d’expérience ou de “vie”. Ce mode est clairement le plus difficile, car passé le premier mode, on observe un pic de difficulté apte à en rebuter plus d’un. Mais l’amélioration est à ce prix !
Conclusion.
Juste un “Wow” des plus sincères pour cette production endiablée ! Doté d’une belle variété de musiques, de magnifiques Artworks, et d’un gameplay redoutablement efficace, Superbeat XONiC offre à la Vita un jeu de rythme de poids. J’irais même jusqu’à dire que si vous deviez n’en acheter qu’un seul, ce doit être celui-là !
Critique réalisée à partir d’un code PSN US fourni par acttil.
Superbeat XONiC
- Développeurs Nurijoy
- Type Jeu de rythme
- Support PSVita
- Sortie 10 Novembre 2015
Y’a bon!
- 50 pistes
- Un gameplay très agréable
- Visuellement très réussi
- Du challenge
- Le Concert Mode
Beuargh!
- Quelques pistes moins pertinentes que les autres
- Des pics de difficulté abrupts