Avant Stealth Inc. il y eu Stealth Bastard. C’était un jeu gratuit qui était globalement passé inaperçu alors qu’il avait vraiment une tonne de qualité. Un jeu rempli de petit clones mignons jetés dans un monde plein de puzzles plus ou moins tordus et meurtriers et surtout beaucoup d’humour.

Ca c’était déjà il y a 4 ans, depuis Curve Studios nous a sorti un Stealth Bastard Deluxe, un Stealth Inc. : A Clone in the Dark (sur consoles en 2013) et aujourd’hui, après une exclu temporaire sur Wii U, Stealth Inc. 2 : A Game of Clones.

Stealth inc 2 : A game of Clones test review critique

Clones et Charden

Tout comme pour les précédentes itérations, vous incarnez un clone tout rond et tout mignon qui n’a que pour but de s’échapper d’une usine de fabrications de clones. Si ce n’était que ça il n’y aurait aucune difficulté, mais l’un des employés n’a pas envie que cela se passe de la sorte et ne trouve rien de mieux que de vous imposer des séries d’épreuves toutes plus tordues les unes que les autres.

Ajouter à tout cela une bonne grosse dose d’humour bien sarcastique et très vite vous ne pourrez plus décrocher de Stealth Inc. 2 : A Game of Clones qui malgré ses allures de Die & Retry n’a jamais rien de frustrant. On en redemande encore et toujours.

Chaque pièces que vous devrez explorer seront truffées de murs mouvant, de lasers plus qu’efficaces et de drones acharnés. Il faudra être discret, invisible et rapide. Vous devrez activer les bons interrupteurs au bon moment, faire les bons sauts avec le bon timing, et espérer ne pas vous faire chopper, une seconde d’inattention et vous êtes mort.

Stealth inc 2 : A game of Clones test review critique

Georges Cloné

Point remarquable du titre, c’est que vos morts ne vous demanderont jamais (ou presque) de devoir vous retaper toute une série de pièges que vous avez déjà passez. En général les checkpoints sont bien placé et évite tout début de frustration.

Cette successions de salles vous permettront de remporter un item important pour la suite de l’aventure. Car sans lui vous ne pourrez pas débloquer les épreuves suivantes que vous trouverez dans cette usine résolument très vaste.

Si l’on pourra reprocher à Stealth Inc. 2 de ne pas toujours être de la plus grande originalité, son level design viendra vous faire oublier tout sentiment de joueur aigri et vous gardera dans une bonne humeur de joueur qui s’amuse. Car oui je vous le rappelle les jeux vidéo c’est fait pour s’amuser, le reste n’est que bullshit.

Ce level design accompagne magistralement la courbe de progression qui est tout juste parfaite.

Et si jamais vous pensez pouvoir faire mieux que les développeurs eux mêmes, vous aurez même la possibilité de tâter de l’éditeur de niveaux et d’essayer les niveaux de la communautés, ce qui rend la durée de vie du soft presqu’infinie.

Cloneclusion

Stealth Inc. 2 : A Game of Clones est un titre maitrisé de bout en bout, retorse et fun. On ne lui repprochera qu’un certains manque d’originalité pour quelque puzzles un peu convenu, mais cela reviendrait à faire la fine bouche devant un vin de renom. On s’y amuse, la résolution d’un niveau est une grande satisfaction et les clones sont en plus de ça tout mignons. Fans de platform/puzzler n’attendez plus, et foncez sur ce titre!

Stealth Inc. 2 : A Game of Clones

  • Développeurs Curve Studios
  • Type Puzzle platformer
  • Support PC, PS3, PSVita, PS4, XboxOne
  • Sortie 3 Avril 2015

Y’a bon!

  • L’humour
  • L’univers
  • Les puzzles
  • L’éditeur de niveau
  • Du coop local (uniquement, mais c’est cool et rare !)

Beuargh!

  • Parfois peu original
  • Mais au final on s’en fout
Montrer le reste de l'article
Précédent Call of Duty Black Ops III : un teaser en attendant mieux
Suivant Borderlands The Handsome Collection | Test

Commentaires

Laisser un commentaire

Close

ARTICLE SUIVANT

Close

Destiny 2 lancera la Saison des Dignes le 10 mars

03/03/2020
Close