Pendant un peu plus de 26 minutes, Nintendo a dégainé un bon paquet d’informations sur Splatoon 2 lors d’un direct qui lui était consacré. A deux semaines de sa sortie dans les bacs, voici un récap de ce qu’il ne fallait pas manquer.
Splatoon 2 bénéficiera d’une application pour smartphone du nom de SplatNet 2. Son rôle sera d’afficher des informations à propos de Splatoon 2 comme le planning des stages, les équipements et les stats. Elle permettra aussi d’envoyer des invitations multijoueurs à ses potos via les médias sociaux, ainsi que d’utiliser le chat vocal.
Pour bien teaser le chaland avant la sortie du jeu, une grosse démo sera disponible. Intitulée la démo Splatoon 2 : Splatfest World Premiere, elle permettra de tâter le jeu le 15 juillet de 18h à 22h. Pour y participer, il suffira simplement de télécharger la démo gratuite sur le Nintendo eShop. Pas de panique si votre connexion internet a du mal, puisque la démo sera téléchargeable avant l’événement, dès le 07 juillet à 9h.
Dans Splatoon 2, les Inklings seront personnalisables. Il vous sera possible de modifier des éléments comme la couleur des yeux, la couleur de peau et la coiffure lors de la création d’un personnage. De nouvelles pièces d’équipement seront aussi dans la place avec, entre autre, des t-shirts, des pantalons, des chaussures ou encore des chapeaux.
Pour choper son stuff, les joueurs pourront se rendre à la Branchie de Chromapolis qui rassemble des boutiques d’équipement et des magasins d’armes. Au Culture Couture, une méduse nommée Gégé Latineux guidera les joueurs dans leurs obtentions de t-shirts et de vestes. C’est une araignée de mer répondant au nom de Bisk qui tient le magasin de chaussures Au pied malin, tandis que Flo, la limace de mergère le magasin de chapeaux Couvre-seiche. Pour les armes, il faudra aller voir à Marée Armée, un établissement géré par limule Cartouche. Notez que les Inklings pourront aussi aller manger chez Omar pour obtenir des buffs offrant davantage de points et d’argent lors des batailles.
In-game, l’équipement donnera également des bonus spéciaux. Chaque pièce d’équipement dispose de certaines aptitudes et plus le joueur utilise l’équipement durant les batailles, plus ce nombre d’aptitudes augmentera. Parmi les nouvelles fonctionnalités de Splatoon 2 se trouve un menu permettant de modifier la sensibilité des commandes séparément pour les modes téléviseur et portable.
Encore une fois, les amiibo jouiront de quelques fonctionnalités sympathiques comme la possibilité de sauvegarder les paramètres de commandes, l’équipement et les armes, ainsi que les pseudos. Les anciens et nouveaux amiibo Splatoon seront compatibles avec Splatoon 2.
Le mode Guerre de territoire, fait son grand retour dans Splatoon 2 en proposant à deux équipes de quatre de peinturlurer la majorité de la map.
Concernant les matchs pro, on apprend que toutes les deux heures, les trois modes de Match pro tournent pour proposer une nouvelle configuration de jeu. Ces trois modes sont : Défense de zone, dans lequel les équipes s’affrontent pour le contrôle d’une zone dans le stage ; Expédition risquée, un mode rapide et haletant dans lequel les joueurs défendent une tour mobile ; Mission Bazookarpe, un mode de jeu fun et chaotique. En gagnant un Match pro, les joueurs font progresser leur rang dans chaque mode.
Des matchs de ligue seront aussi dans la place et permettront aux joueurs de former une équipe avec des amis et pour tenter de briller et de se hisser au sommet des classements. Il existe deux moyens de participer à ces batailles à 4 contre 4 : les joueurs peuvent s’allier à un ami pour former un duo, puis se faire associer à un autre duo, ou se connecter avec trois amis pour former une équipe de quatre calamars. Une fois les équipes créées, elles s’affrontent dans des modes de Match pro en visant le meilleur classement possible.
Un nouveau mode de jeu, le Salmon Run, permettra à quatre joueurs d’œuvrer ensemble pour vaincre des boss et récupérer des œufs de poisson dans un temps limité en ligne ou en local dans Splatoon 2.
Dans Splatoon 2, les armes sont regroupées en ensembles de trois : une arme principale, une arme secondaire et une arme spéciale. Il existe de nombreux types différents d’armes principales, de courte à longue portée. Parmi les nouvelles armes introduites dans Splatoon 2 vous pourrez découvrir le Rafablaster, le Flexi-rouleau, le Détubeur ou le Double moucheteur. En plus du barbouillage et de l’attaque, beaucoup d’armes secondaires confèrent aux joueurs des capacités supplémentaires comme des compétences de défense ou de détection des positions ennemies. La nouvelle bombe robot, par exemple, détecte l’ennemi et le suit automatiquement ; la brume toxique, quant à elle, couvre la zone d’un nuage nocif, ralentissant tous ceux qui y pénètrent. Toutes les armes spéciales de Splatoon 2 sont nouvelles. Parmi elles, vous trouverez notamment le multi-missile, le chromo-jet, la pigmalance et la chromo-sphère, qui permet au joueur de rouler sur les murs dans une roue de hamster explosive. Les armes spéciales peuvent être utilisées une fois la jauge de spécial du joueur remplie.
Enfin, à l’instar de son grand frère, Splatoon 2 bénéficiera de mises à jour gratuites régulières. Il y aura entre autres de nouvelles armes, comme le Para-encre, en forme de parapluie, de nouveaux équipements et des stages supplémentaires.
Pour rappel, Splatoon 2 sortira le 22 juillet prochain sur Switch.