Lorsqu’un ordinateur portable ou de gaming est lent, c’est clairement ennuyeux. Mais ce serait un gaspillage que d’en acheter un nouveau juste pour cette raison. Heureusement, de plus en plus de Belges savent qu’il est possible de mettre à niveau des composants comme la mémoire, sans avoir à acheter un appareil flambant neuf. En effet, les dernières statistiques de Kingston Technology montrent que les produits de mise à niveau – tels que les modules de mémoire – sont chaque jour plus populaires. Cela se reflète également dans le chiffre d’affaires du fabricant. On se doute que ces infos sont destinées à faire de la pub pour la marque, mais les chiffres proposés sont intéressants, et il est vrai que ce type d’opération est bien moins onéreuse que l’achat d’une nouvelle machine, et reste simple à effectuer par la plupart des gens. C’est aussi une aubaine pour les personnes plus âgées de ne pas devoir changer de machine et de simplement « pimper » un peu la mémoire pour continuer d’en profiter.

Des ventes en hausse

« Nous constatons actuellement une augmentation de 29,99 % de nos ventes de mémoire vive dynamique (DRAM). Il y a plusieurs raisons à cela : le prix de la DRAM a baissé, ce qui la rend plus abordable. En outre, les consommateurs font plus attention à leurs dépenses à cause de l’inflation, et une nouvelle mémoire est évidemment moins chère qu’un PC neuf », explique Sibyl Jacob, Business Development Manager Belgique & Luxembourg chez le fabricant de mémoires Kingston Technology EMEA. 

Une nouvelle mémoire n’est donc pas seulement utile : après quelques années, elle est indispensable pour prolonger la durée de vie des ordinateurs. Depuis l’arrivée de Windows 11, par exemple, de nombreux PC manquent de mémoire. Alors que 4 Go de mémoire vive (RAM) suffisaient pour Windows 10, la version 11 nécessite au moins 16 Go. Si des applications gourmandes comme Microsoft Teams sont installées en plus, une nouvelle RAM n’est pas du luxe. 

Durabilité

Les chiffres de Kingston Technology sont le reflet d’une tendance de fond. Le développement durable est devenu de plus en plus important ces dernières années et la montagne croissante de déchets informatiques mis au rebut a un impact considérable sur l’environnement. Les consommateurs comme les entreprises cherchent à être plus respectueux de l’environnement. La mise à niveau est préférable au remplacement tant du point de vue écologique que financier, car les nouvelles mémoires et SSD donnent une deuxième jeunesse aux systèmes vieillissants. 

Les gamers à l’avant-garde

Enfin, de nombreux gamers passionnés construisent leurs propres systèmes et cherchent constamment à trouver la meilleure mémoire pour des performances de jeu accrues. Là aussi, Sibyl Jacob constate une forte hausse des ventes en Belgique et au Luxembourg, de pas moins de 166 %. Avec les nouvelles technologies telles que les modules DDR5, qui sont disponibles depuis l’année dernière, les consommateurs gagnent vraiment à choisir un set-up plus performant pour garder leur système à niveau. 

Actuellement, la mémoire DDR4 overclockable est une mise à niveau particulièrement populaire, avec 85 % de part de marché au premier trimestre dans le monde. Aucune autre mise à niveau du système n’est nécessaire pour installer une mémoire DDR4, ce qui explique la vogue de ce type de mémoire. En revanche, la mémoire DDR3, qui l’a précédée, se vend très peu, tandis que les ventes de modules DDR5 overclockables ont représenté 15 % des ventes mondiales de mémoire RAM overclockable de Kingston au premier trimestre. Dans l’univers du gaming, les mises à jour sont manifestement nécessaires pour rester on top of the game (au sens littéral), et de plus en plus de gamers le comprennent. 

Par où commencer 

Contrairement à la croyance populaire, remplacer de la mémoire DRAM ou du stockage SSD n’est pas réservé aux techniciens spécialisés. D’abord, il faut déterminer si une nouvelle mémoire est nécessaire. Si le PC peine à charger des programmes et ne répond plus en multitâche, il est probablement temps de mettre à niveau la DRAM. L’espace de stockage doit être étendu quand on manque constamment de place pour les fichiers ou les applications. Le gestionnaire des tâches de Windows permet de vérifier facilement la quantité de mémoire utilisée. En mettant à niveau la mémoire vive de l’ordinateur, les applications gourmandes en données tournent parfaitement et les capacités multitâches du PC s’en trouvent renforcées. 

Il y a une multitude de tutoriels et de guides en ligne qui expliquent comment retirer la mémoire d’un ordinateur et la remplacer par une nouvelle en quelques minutes. Un diplôme d’informaticien n’est donc vraiment pas nécessaire, mais un manuel sera bien sûr utile. En cas de doute ou de manque de connaissances sur les composants de l’ordinateur, il est préférable de s’adresser à un magasin ou à un réparateur agréé pour effectuer la manipulation en toute sécurité, afin d’éviter d’endommager involontairement l’appareil. 

Show Full Content

About Author View Posts

Titiks

Quadra assumé, daron de 3 apprenties gameuses, fan de tout ce qui est capable de raconter une bonne histoire. Touche-à-tout, mais surtout de bonnes aventures qui savent surprendre, et dévoué à l'univers console depuis que Sega était plus fort que tout, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée #2AMFather.

Previous Une date de sortie et une démo jouable pour Might & Magic: Clash of Heroes – Definitive Edition
Next Atlas Fallen montre la puissance des ses combinaisons d’attaque en vidéo

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Test : DOOM Eternal – PS4 – Avis d’Enfer

25/03/2020
Close