Road not taken

  • Développeurs Spryfox
  • Type Rogue Puzzle Game (quoi que ça veuille dire)
  • Support PC,PS4, PSVita
  • Sortie 06/08/2014

Dans le même genre :

  • Des rogue-like
  • Triple Town

Road Not Taken

Sil fallait résumer Road Not Taken, il ne sagit en apparence que dun Puzzle Game avec un brin de jeu de rôle et une mécanique rogue-like dans un univers enfantin tout rose et tout mignon

Grave erreur

Road not Taken vous arrachera des cris de frustration. Cest la mort à tous les coins et des découvertes aussi hypnotisantes que dérangeantes obtenues dans le sang. Et pourtant vous en redemanderez. Lêtre humain est ainsi fait

Road not Taken nous place dans la peau dun personnage encapuchonné, qui, à la poursuite dun être éthéré à travers les bois, se retrouve à prendre le bateau pour atterrir dans une petite bourgade accueillante.

Cette petite ville au demeurant fort sympathique est pourtant confrontée à un terrible problème : leurs enfants partis dans les bois avec pour mission de recueillir des baies ne sont pas revenus vous vous proposez alors daller rendre ces bambins à leurs mères en vous faufilant également dans les bois attenants

a commence bien...
a commence bien…

Flamme bleue

Votre personnage peut alors se déplacer dans différentes portions de la forêt de case en case, dont les passages souvrent si certains éléments précis sont combinés et rassemblés. Possédant la capacité de faire léviter les objets qui lentourent et de les envoyer au loin, votre mystérieux avatar pourra combiner les différents éléments en les rassemblant afin douvrir de nouvelles portions de la forêt. Si soulever les objets par la force de votre esprit ne vous coûtera aucun effort, déplacer ces différentes masses vous fatiguera inévitablement, drainant vos forces inexorablement, devenant un cible plus que facile pour les esprits de la forêt qui sentiront votre faiblesse

Les déplacements se font sur un damier, horizontalement et verticalement, et vous faites léviter obligatoirement les objets des cases autour de vous, entravant alors vos déplacements. A vous de découvrir comment projeter les objets pour combiner ceux-ci de façon à vous dégager la route et ramener les enfants à leurs mères, ou au maire à lorée du bois.

En fond, cet étrange esprit que vous poursuivez et qui semble bloqué entre les mondes...
En fond, cet étrange esprit que vous poursuivez et qui semble bloqué entre les mondes…

Certains objets ont des propriétés spéciales, à limage des taupes ou des blocs de glaces, interchangeants leur place avec lobjet sur lequel ils sont jetés, ou les graines de roche, déployant un bloc de pierre inamovible. Ambiance forestière oblige, les animaux sont également de la partie. Si les loups vous sont naturellement hostiles, dautres vous sont totalement indifférents mais peuvent bloquer votre progression de par leurs déplacements, ou devenir vos ennemis si vous les bousculez un peu trop, comme les aigles vous transportant vers un autre tableau ou les ratons-laveurs cherchant à vous mordre. De nombreux esprits sont également présents dans la forêt et si ils sont immobiles, leur contact drainent également votre force vitale. Et si celle-ci baisse un peu trop, ils passeront à table…

Heureusement, de très nombreuses combinaisons sont possibles, les éléments pouvant passer dun tableau à lautre, il vous est possible de combiner certains esprits pour former par exemple une hache, qui – envoyée sur un arbre – créera une bûche, qui elle-même combinée à une autre formera un feu de camp, ayant la capacité dannuler le coût de déplacement des objets il existe énormément de combinaisons servant à tout, jusquà transformer de terribles monstres en objet inoffensif, mais aussi à faire muter un mignon petit leporidae en terrible lapin-démon ou à créer une potion pour éloigner certaines créatures Tous les objets et créatures vivantes rencontrées disposent de leur descriptif et presque tous ont une à plusieurs recettes associées. Toutes ces recettes – une fois découvertes – sont comptabilisées dans votre livre des secrets que vous pouvez consulter à tout moment, et qui se remplit de parties en parties.

Car vous échouerez souvent

Smells Like Teen Spirit

Mais votre temps est compté. Vous disposez de 15 années jusquà votre retraite quelle quelle soit. Pendant ce temps, vous nouerez des amitiés avec les habitants du village ou de la forêt, ceux-ci vous confiant cadeaux et informations à mesure que vous approfondissez vos liens et que vous vous révélez à eux (révélant dailleurs votre visage, qui changera en fonction de vos choix). Vous découvrirez ou gagnerez en forêt quelques denrées comme du riz, des baies, des lapins ou de lor qui vous serviront de cadeaux à offrir, certaines personnes étant plus sensibles à certains cadeaux en particulier. Le médecin du village pourra vous vendre également des remèdes si daventure lun de vos ami tombait gravement malade

Une mort digne des Darwin Awards... mais pas si rare que ça.
Une mort digne des Darwin Awards… mais pas si rare que ça.

Ces relations se tissant dannées en années, vous finirez par obtenir un certain nombre dobjets pouvant vous aider dans votre terrible quête, comme des parents supplémentaires dans la forêt,  ainsi que de lénergie en plus. Mais vous ne pourrez lier de lien avec tout le monde, faute de ressources La cave de votre maison se remplira aussi au fil des rencontres déléments que vous pourrez éliminer des tableaux. Marre de voir votre chemin entravé par les haies encombrantes ou les ratons-laveurs capricieux? Usez de votre pouvoir pour ne plus les faire apparaître, tout en sachant que ce pouvoir est limité à deux éléments simultanément, tout comme le nombre dartefacts transportables.

La difficulté est par conséquent bien au rendez-vous, et monte dun cran dés la quatrième année : les niveaux étant générés aléatoirement, les résolutions de puzzles sont alors disséminées sur différents tableaux et il devient de plus en plus ardu de sauver tous les enfants. Sachant quen sauver la moitié suffit à passer une année, mais que cela a des conséquences logiques sur vos relations et vos récompenses autre que le malaise ressenti de laisser ces enfants à la mort, on essaye malgré tout den sauver le maximum dans la mesure du possible Point de checkpoint ici-bas, puisque la mort signifie ni plus ni moins que de recommencer le jeu depuis le début (oui, même si si vous étiez proche du dénouement, vous mourrez, vous repartez à la première année), en conservant tout de même les recettes de votre livre, les obstacles et ennemis déjà rencontrés, mais en perdant tout vos objets, breloques et vos relations avec les villageois… il est possible d’offrir en sacrifice quelques denrées à certains autels disséminés dans les niveaux en vue de reprendre la partie la même année, mais cela se fera au prix également de tous vos objets et artefacts… la survie à un prix, et il est élevé dans Road not Taken.

En filigrane, une petite histoire contée par quelques cinématiques muettes au sujet dun mystérieux esprit que vous rencontrerez parfois de façon fugace au détour dun tableau…

Coooonclusion. Je dis non! Mais un Avis, je dis OUI!

Road not Taken est un titre qui arrive à accrocher les joueurs malgré un concept des plus simple. Aucune partie ne se ressemble, un certain malaise se dégage des différentes situations, comme ces parents laissant leurs enfants partir en forêt chaque année malgré le danger mortel que cela représente, la possibilité de laisser la moitié d’entre eux mourir parce qu’on en a sauvé assez pour la récolte de l’année suivante, de certains créatures très étranges qu’on hésite à approcher, de la présence d’esprits très hostiles qui ne vous lâcheront pas Road not Taken propose une ambiance fascinante et comble la répétitivité de son gameplay par la génération aléatoire mais maîtrisée de ses environnements et par son intrigue des plus mystérieuse. On se surprend à relancer de nombreuses parties, qui participent à la complétion du fameux livre des secrets et recettes, et à gérer de mieux en mieux ses capacités. Cerise sur le gâteau, Road not Taken est proposé dés le 6 août aux abonnés Playstation+ de la Playstation 4 et sera disponible sur PSVita plus tard dans l’année. De quoi passer de nombreuses nuits blanches, vous ne verrez pas la quinzième année de si tôt !

Y’a bon!

  • Une réalisation réussie
  • Un vrai challenge
  • Un univers onirique
  • Une rejouabilité illimitée

Beuargh!

  • Une certaine répétitivité
  • Pas de place à l’erreur

L’info en +

5 conseils pour ne pas perdre ses enfants

Si, à l’image des habitants de Road not Taken, vous avez la mauvaise manie de perdre votre progéniture, voici 5 conseils qui devraient vous aider :

  • Nommez un seul adulte responsable de la surveillance
    a fera une seule personne à engueuler au bout du compte.
  • Faites un brief sécurité en arrivant
    Là, les toilettes, là, la sécurité, ici, votre maître.
  • Avec les plus jeunes, essayez de respecter la parité adultes – enfants
    Douze adultes pour deux enfants devraient suffire…
  • Apprenez à votre enfant à rester où il est
    Enchaînez-le au début, il comprendra vite.
  • Enseignez-lui lart de lobservation
    qu’il sache discerner un leporidae d’un lapin-démon.
Montrer le reste de l'article

A propos de l'auteur Voir les articles

Xavier Henry - Titiks
Xavier Henry - Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.

Précédent WWE 2K15 – John Cena prend la pose, première salve d’informations
Suivant Evolve libère le kraken avec 23 mn de gameplay

Commentaires

Laisser un commentaire

Close

ARTICLE SUIVANT

Close

Présentation de la gamme Acer Predator en Belgique

29/06/2018
Close