Comme vous avez pu le voir récemment, la série OnePlus 8 a bénéficié d’une exclusivité avec Epic Games pour Fortnite : la possibilité de jouer au jeu en 90 images par secondes. La marque nous a contacté afin de tester le jeu sur leur dernier produit. Nous avons donc reçu à la rédaction un OnePlus durant lesquelles on a pu jouer au Battle Royale le plus téléchargé du monde. En parallèle de la review de Fornite X OnePlus, on vous propose la review du smartphone dans son ensemble. Fait-il le poids face à ses concurrents ? Qu’en est-il de ses performances et de son autonomie ? Quid de la caméra ? Et finalement, est-ce un bon smartphone en tant que “daily driver” ? On répondra à toutes ces questions dans ce test.


OnePlus 8


Fabricant : OnePlus

Type : Smartphone

Date de sortie : 21 Avril 2020

OS : Android 10 (OxygenOS 10)

Stockage : 128/256GB ROM
8/12GB RAM

Prix : €599.-


Une fois qu’on a goûté à la vitesse et l’expérience fluide du smartphone, difficile de revenir en arrière.


  • Recharge très rapide et très bonne autonomie
  • Joli design
  • Son Dolby Atmos
  • Expérience Fluide
  • Magnifique écran
  • Pas de recharge sans-fil
  • L’appareil photo aurait pu être amélioré
  • Aucune certification IPXX
  • Le prix qui monte d’année en année

Spécifités

Avec son design très fin et épuré ainsi que ses bords incurvés entièrement en verre, on sent que l’on tient dans la main un smartphone haut de gamme.
Pour les mordus de spécifications techniques, on vous laisse avec une petite fiche complète maison juste ici :

Dimensions et poids160.2×72.9×8.0 mm; Masse de 180g.
Écran6.55 pouces (1080 x 2400 pixels) Full HD+ d’une densité de 402 PPP. Format 20:9, AMOLED cadencé à 90Hz. Norme HDR 10+ et protégé par du verre 3D Corning Gorilla Glass.
Processeur et OS2.84GHz Octa-Core Snapdragon 865 couplé avec un processeur graphique Adreno 650OxygenOS basé sur Android 10.
Mémoire6GB OU 8GB LPDDR4X RAM avec 128GB (UFS 3.0) de stockage / 12GB LPDDR4X RAM avec 256GB (UFS 3.0) de stockage.
CamérasCaméra de 48MP Sony IMX586. Ouverture f/1.75, OIS + EIS (stabilisation hybride),Caméra de 16MP 116° ultra-wide camera avec ouverture f/2.2,Caméra de 2MP macro avec ouverture f/2.4.

Filme en 4K video à 60 fps, Slow motion 720p à 480fps, Slow Motion 1080p à 240fpsCaméra frontale de 16MP Sony IMX471 sensor. Ouverture f/2.45 avec stabilisation logicielle.
Entrées et sortiesLecteur d’empreintes digitales sous l’écran.;Dual SIM (2x Nano)Entrée charge USB Type-C, même port pour l’audio.Hauts-Parleurs Stéréo Dolby Atmos5G SA/NSA, Dual 4G VoLTE, Wi-Fi 6 802.11 ax 2X2 MIMO, Bluetooth 5.1, GPS (L1+L5 Dual Band) + GLONASS.
BatterieBatterie de 4300mAh avec son chargeur Warp Charge 30T Fast Charging (5V/6A)

DESIGN

Une fois sorti de la boîte, on ne peut s’empêcher d’admirer le design du smartphone. Pas de bordures fortes, mais une forme spéciale qui nous donne envie de garder le téléphone en main. On admire aussi le joli dégradé bleu à l’arrière dû au verre un peu dépoli. Une choix de la part de la marque qui rend le OnePlus 8 aussi agréable au toucher que pour les yeux.

Malheureusement, même le fait d’avoir Gorilla Glass 5 à l’avant et à l’arrière ne me donne pas envie d’utiliser le téléphone “nu”. J’ai directement ressenti le besoin de lui ajouter une protection à l’arrière. Et pas besoin d’en acheter une puisque OnePlus fournit une coque transparente gratuitement dans la boîte.

La première chose que l’on remarque par rapport au design est l’absence de caméra pop-up. En effet, la caméra avant du OnePlus 8 se trouve, à l’image du Galaxy S20, derrière une petite coupe perforée. Pas d’encoche en forme de goutte comme sur 7T mais bien un trou dans le coin supérieur gauche.

Au niveau de la caméra arrière, on voit que OnePlus, après avoir copié des design comme celui de l’iPhone 7 pour son OnePlus 5(T), commence à avoir quelque chose de propre et reconnaissable. Cela se voit notamment avec la fameuse forme ovale de l’espace dédié aux caméras, que l’on retrouve maintenant sur tous les appareils OnePlus, Nord inclus.

Autre chose à dire sur le smartphone, c’est sur l’absence de certification IP. Bien que le smartphone semble résister à la pluie et au beau temps, je ne pourrais pas recommander de l’utiliser près d’une piscine ou à la mer.

ÉCRAN

Depuis la série OnePlus 7, le fabricant chinois implante des écrans à haut taux de rafraîchissement sur ses smartphones. Les OnePlus 8 et Pro ont respectivement un taux de rafraîchissement de 90Hz et 120Hz. De quoi afficher plus d’images, mais aussi pomper plus de batterie. Heureusement, on a le choix de basculer à 60Hz quand on le souhaite histoire d’économiser de l’énergie et de garder plus de temps pour lire vos articles préférés sur PxlBBQ.com.

Avec sa résolution de 1080 x 2400 pixels, on a vraiment de quoi faire. Moins de pixels que le modèle Pro certes, mais si la batterie tient plus longtemps et qu’on ne voit pas trop la différence, je prends. La différence se constate vraiment seulement lorsqu’on place le OnePlus 8 à côté d’appareils très haut de gamme comme le S20 Plus ou l’iPhone 11 Pro Max. Dans l’ensemble et pour une utilisation normale (pour la consommation de vidéos, scrolling sur les réseaux sociaux par exemple), on est sur un très bon écran et qui est certainement meilleur que ses concurrents avec son taux de rafraîchissement.

La prise en charge du HDR10+ rend le OnePlus 8 l’un des meilleurs du marché. C’est beau, c’est fluide, coloré comme il faut. De plus, on a le choix de modifier la calibration de l’écran dans les paramètres, comme sur tous les smartphones sous OxygenOS.

Sous l’écran se trouve un lecteur d’empreintes digitales. Une reconnaissance très rapide et hyper utile, c’est l’un des piliers d’une expérience fluide.

Le OnePlus 8 est facile à utiliser à une seule main, OxygenOS nous permet de naviguer facilement entre les applications et le clavier inclus aussi un mode “one hand”.

PERFORMANCE ET BATTERIE

Le stockage en UFS 3.0 permet un accès en écriture et lecture très élevé, et qui est extrêmement utile quand on enregistre des vidéos en 4K60 ou simplement quand on passe entre les applis. Pas de ralentissements, de bug ou autre. Nous voilà encore avec un des piliers pour une expérience fluide.

Propulsé par un processeur Snapdragon 865, le téléphone est déjà compatible 5G ! Même si la technologie se déploie peu à peu en Belgique, elle est loin d’être généralisée. Au moins, si vous en avez besoin, elle est là. Le modem 5G X55 inclut évidemment toutes les autres bandes 4G(+) et 3G(+). Une de ses fonctions permet entre autres grâce au double SIM de bénéficier d’une couverture plus large. Vous ne serez donc jamais à court de réseau. 

Côté WIFI, le OnePlus 8 est à l’affût de la dernière norme : Wi-Fi 6, qui permet d’avoir un débit théorique jusqu’à 9,6 Gbps.

En jeu, le GPU Adreno 650 est le plus puissant du marché des smartphones. Peu importe le jeu que vous installerez dessus, il fonctionnera bien à coup sûr (enfin, sauf si le jeu est mal optimisé, mais il faudra voir ça avec les développeurs). On a joué à Asphalt 9, et le jeu est de toute beauté. C’est beau, c’est fluide, on aime !

OnePlus a d’ailleurs eu récemment un partenariat avec Epic Games, l’éditeur de Fortnite, pour pouvoir jouer en 90 images par seconde sur les appareils de la série OnePlus 8. On a testé le jeu et vous pouvez voir notre avis en cliquant ici.

Le chargeur inclus dans la boîte charge le OnePlus 8 en un éclair. Une vingtaine de minutes suffisent à charger de 0% à 50%. Il est clair que durant une journée intense d’utilisation du smartphone, une petite pause de 15 minutes le temps de le recharger rajoute significativement de la durée de vie.

APPAREIL PHOTO

Durant un passage à Paris, j’ai pu comparer les rendus photo entre le OnePlus 8 et le OnePlus 7 Pro. Malgré le fait que la caméra principale de 48 Mégapixels soit la même (Sony IMX586) sur les deux modèles, le rendu des couleurs est bien différent. On voit que le OnePlus 8 rend des couleurs bien plus proches de la réalité par rapport à son grand frère sorti en mai 2019.

On constate aussi que le OnePlus 7 Pro est bien meilleur quand on est sur du zoom. Les photos ont étés prises exactement au même moment et au même endroit, la seule différence peut venir du fait que les smartphones soient l’un à côté de l’autre.

OnePlus 8 (à gauche) – OnePlus 7 Pro (à droite)

Certes, les couleurs sont mieux représentées qu’avant malgré un contraste toujours trop poussé. La marque chinoise nous dit avoir boosté son appareil avec une intelligence artificielle qui peut reconnaître les scènes et adapter les paramètres photos. 

OnePlus 8 (à gauche) – OnePlus 7 Pro (à droite)

Notre avis ? Le résultat me semble moins bien que ce à quoi je m’attendais. Quand on demande à des gens ne s’y connaissant pas en photographie de comparer la qualité photo entre un OnePlus 7 Pro, un OnePlus 8 et un iPhone 11, la plupart ira vers la marque à la pomme même si la qualité – en termes de mégapixels – est moins élevée. Le OnePlus 8 se retrouve en sandwich entre un appareil très haut de gamme et un autre flagship de l’an dernier.

OnePlus 8 (à gauche) – OnePlus 7 Pro (à droite)

L’appareil photo reste quand même bon en mode nuit, sur une scène généralement assez jaunie à cause de l’éclairage public, le résultat est quasi-similaire à la réalité. Ce que je reproche à cet appareil est peut-être de rajouter du contraste là où il n’a pas trop lieu d’être, ce qui rend la photo moins “réelle”.

OnePlus 8 (à gauche) – OnePlus 7 Pro (à droite)

L’appareil est équipé d’un capteur Macro, qui peut prendre des images de plantes, de nourriture ou d’autres choses assez petites puisqu’on peut capturer de très près. Je trouve que le résultat est pas mal pour du 2Mpx mais qu’il aurait pu être tellement mieux…

Au final, nous voilà avec un capteur avec un niveau d’utilité pas très élevé. Mais au cas-où vous en avez besoin, il est là.

Le OnePlus 8 perd le zoom 3x pour se retrouver avec un zoom 2x, ce qui a une conséquence directe sur la qualité des photos. On vous laisse avec quelques comparaisons images, car on sait tous que cela vaut bien mieux qu’un long discours, n’est-ce pas ?

OnePlus 8 (à gauche) – OnePlus 7 Pro (à droite)
OnePlus 8 (à gauche) – OnePlus 7 Pro (à droite)

AUDIO

Au niveau de l’audio. L’appareil est équipé de deux haut-parleurs : Un situé sur le bas de l’appareil, à côté du port de charge USB Type C. Ainsi qu’un autre sur la tranche au-dessus du téléphone, qui fait aussi office de sortie audio pour les appels téléphoniques. Le son est puissant sur les deux sorties et est de qualité. Il faut dire que l’intégration de Dolby Atmos ne s’est pas faite par hasard ! Un son stéréo sur smartphone comme sur tous les flagship du moment !

On peut d’ailleurs aussi installer l’application Dolby Atmos incluse normalement dans le Razer Phone. En l’installant, on peut avoir accès à un égaliseur paramétrable à sa guise. Un joli plus !

Pour les communications sans-fil, OnePlus attaque fort avec la norme AptX HD, censée délivrer un son de très bonne qualité avec une faible latence en Bluetooth.

OnePlus 8

Nadiro

Design
Performance
Appareil Photo
Ecran
Rapport Qualité/Prix

En bref

Une fois qu’on a goûté à la vitesse et l’expérience fluide du smartphone, retourner sur son ancien appareil nous semble tout de suite plus lent. Un écran joli, net et fluide. Un smartphone avec un beau design malgré sa fragilité. Malheureusement, je suis déçu de plus d’une chose : La caméra aurait pu nettement être améliorée ; il n’y a pas de charge sans-fil ni de certification IP.

Si vous cherchez un smartphone rapide et fluide, que vous n’avez pas trop besoin d’une caméra mais que vous voulez le dernier processeur, le OnePlus 8 est le meilleur smartphone que je peux vous conseiller. Si vous voulez une bonne caméra, il faudra à ce moment-là regarder du côté du modèle Pro ou carrément voir chez les autres compétiteurs qui gèrent très bien ce côté.

4
Show Full Content
Previous Critique : Sonic The Hedgehog – Le Film
Next Dragon Ball FighterZ invite Tortue Géniale dans le roster

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

YIIK: A Post-Modern RPG va nous flinguer le cerveau en janvier 2019

11/12/2018
Close