Rare, c’est anglais et ça a 30 ans. Rare c’est des titres comme Banjo Kazooie, Perfect Dark, Killer Instinct ou encore Viva Pinata. Enfin ça c’était avant, car depuis quelques années, leurs bons jeux se font rares. Alors, en attendant un retour en grâce, le studio sous le giron de Microsoft nous propose une grosse compilation de 30 titres retraçant leur gros parcours. Car vous verrez que dans cette compilation, peu importe l’âge que vous avez, du Rare vous en avez mangé.
Je ne suis pas ici pour vous parler de chaque jeu individuellement, ou pour me plaindre des absences regrettables de certains. Non je suis là pour tout simplement vous dire que l’on ne vous vole pas du tout avec cette collection à 30€. Il y en a des heures de jeux à revendre dans cette liste. Pas que du mémorable, voire du très jouable (certains titres ayant bien mal vieilli), mais dans sa globalité, pas de quoi faire le rageux sur les internet.
Niveau habillage, Rare a fait tout ce qu’il fallait pour faire en sorte de combler les espaces vides dûs au passage 4/3 vers 16/9, des filtres ont même été ajoutés pour nous donner un feeling tv cathodique. Seules fonctions non d’époque pour les jeux les plus anciens (prè Xbox 360), de la sauvegarde possible même quand ça ne l’était pas, quelques “tricheries” pour éviter la frustration apportée par la maniabilité et/ou la difficulté d’antan, et une belle option de rembobinage du plus bel effet. Les joueurs les moins puristes et moins hardcore n’ont donc aucune excuse pour ne pas au moins essayer, disons par exemple, Cobra Triangle ou Battletoads.
En plus de la possibilité de pouvoir rejouer ces titres, vous pourrez aussi vous faire toute une série de mini défis reprenant de petites portions de ces titres. Faire un certain score en un temps donné sur un titre, terminer telle section d’un autre. En plus d’allonger une durée de vie déjà colossale, cela permet de se faire des aperçus de certains titres sur lesquels on aurait peut-être pas posé le pad. Et si en plus on ajoute le fait que l’on gagne des tampons pour pouvoir débloquer du contenu bonus (illustrations, interviews, making-of,…), alors que demande le peuple affamé de contenu. Et pour les assoiffés de succès, sachez que cette compil vous propose un total de 10.000G, rien que ça.
Autre point que l’on peut remarquer avec les titres en 3D, c’est qu’ils ont tous subi un joli lissage, permettant de jouer sans trop se piquer les yeux et surtout sans dénaturer les titres d’origines. Ils demanderont cependant (pour les titres 360) d’être installés pour être joués. Rétrocompatibilité baby.
Coooonclusion.
Rare Replay est donc un disque plein de bonnes choses, de gros souvenirs, de titres qui ont moins bien traversé le temps, mais du contenu pour une durée de vie inégalable.
En plus ça permettra à pas mal de joueurs (comme moi) de pouvoir s’essayer à ces titres que l’on avait laissés passer sur 360 faute d’intérêt à l’époque (Perfect Dark Zero, Kameo). Ou encore parce qu’il était presque introuvable (Grab by the ghoulies). Et puis surtout il y a Nuts & Bolts qui est un must de la licence Banjo & Kazooie.
Je ne regretterai que l’absence de Donkey Kong, mais bon c’est pas comme si Romstation était difficile à installer n’est-ce pas?
Rare Replay
- Développeurs Rare
- Type Grosse Compilation
- Support XboxOne
- Sortie 1er août 2015
Liste des titres disponible dans Rare Replay :
- Jetpac (1983)
- Atic Atac (1983)
- Lunar Jetman (1983)
- Sabre Wulf (1984)
- Underwurlde (1984)
- Knight Lore (1984)
- Gunfright (1985)
- Slalom (1986)
- R.C. Pro-Am (1987)
- Cobra Triangle (1989)
- Snake Rattle ‘n’ Roll (1990)
- Digger T. Rock: The Legend of the Lost City (1990)
- Solar Jetman: Hunt for the Golden Warpship (1990)
- Battletoads (1991)
- R.C. Pro-Am II (1992)
- Battletoads Arcade (1994)
- Killer Instinct Gold (1996)
- Blast Corps (1997)
- Banjo-Kazooie (1998)
- Jet Force Gemini (1999)
- Banjo-Tooie (2000)
- Conker’s Bad Fur Day (2001)
- Grabbed by the Ghoulies (2003)
- Perfect Dark Zero (2005)
- Kameo: Elements of Power (2005)
- Viva Piñata (2006)
- Jetpac Refuelled (2007)
- Banjo-Kazooie: Nuts & Bolts (2008)
- Viva Piñata: Trouble in Paradise (2008)
- Perfect Dark (2010)
Y’a bon!
- Beaucoup de bons jeux
- Le prix
- Du contenu à revendre
- Des choses à débloquer
- Des succès à ne plus savoir qu’en faire
- De beaux bonus
- Un beau travail d’émulation
Beuargh!
- Quelques absences dues aux droits
Comments