Se demander s’il faut choisir la Xbox One ou la PlayStation 4, c’est en fait se demander ce qui est le mieux pour vous, selon votre profil, votre rapport au jeu, vos goûts en termes de jeux, de graphisme, etc… À l’issue de cet article, vous aurez l’esprit un peu plus clair sur ce choix à l’apparence cornélienne ! En attendant d’avoir fait votre choix et d’avoir acquis votre console préférée, vous pouvez rendre le temps d’attente beaucoup moins long en vous rendant sur le site officiel de Roulette 77, qui vous promet un véritable divertissement. 

Prix

À l’heure actuelle, pour une PS4 500Go, comptez environ 250€, et environ 150€ pour une Xbox One 500Go. 

Performance 

PS4

La PS4 détient une capacité de calcul de 1,84TFLOPS : le processeur de la Xbox One détient une puissance de calcul de 0,53 TFLOPS de moins que la PS4. 

L’argument est le même pour la bande passante de mémoire de la PS4, qui est de 107,7GB/s supérieure à celle de la Xbox One, ce qui signifie que les données sont récupérées plus rapidement. 

Xbox One

Comme nous venons de l’expliquer, les performances en virgule flottante sont légèrement plus faibles sur la Xbox One, mais cette différence est assez légère. 

À noter que le taux de rafraîchissement, soit la fréquence à laquelle l’écran est rafraîchi, est le même sur la Xbox One et sur la PS4.

Qualité graphique

PS4

La PS4 dispose de 1152 unités d’ombrages, également appelées processeurs de flux. Ceux-ci permettent la capacité à traiter différents aspects de l’image. La Xbox One en dispose 768. 

La puissance du traitement graphique est également meilleure sur la PS4 que sur la Xbox One, car la première possède 18 unités de calcul, et la seconde en dispose de 12. 

De plus, le double d’unités graphiques est présent sur la PS4, permettant le rendu final du traitement graphique réalisé par la console. 

Xbox One

Certes, la PS4 possède 6 unités de calculs en plus de la Xbox One, mais le processeur de cette-dernière est tout de même plus rapide, de plus de 9%. Mais nous ne pouvons dire que c’est un élément significatif, compte tenu de la différence assez légère. 

Le processeur graphique GPU est également plus rapide, présentant 853MHz contre 800MHz pour la Xbox One. 

En outre, une résolution 4 fois plus grande est permise par la Xbox One, de 3840 x 2160px contre 1920 x 1080px pour la PS4. La quantité de pixels qui compose l’image est plus grande sur la Xbox One, dont la conséquence est des images plus précises et plus nettes.

La manette 

PS4

La manette de la PS4 est composée d’une batterie interne, ce qui est un vrai point positif, tandis que celle de la Xbox One fonctionne avec des piles, que vous devrez donc changer régulièrement… La manette PS4 se recharge simplement avec un câble d’alimentation. 

Xbox One

La manette de la Xbox One se recharge avec des piles, mais vous pourrez jouer jusqu’à 8 manettes, tandis que la limite est de 4 manettes sur la PS4.

Catalogue de jeux

La PS4 propose plus de jeux que la Xbox One, autrement dit elle est plus populaire, et il apparaît possible que vous puissiez avoir envie d’acquérir un jeu, qui ne sera malheureusement pas présent sur la Xbox One. La PS4 dispose d’environ 3300 jeux, tandis que la Xbox One en dispose d’environ 350 de moins. 

Mais la quantité ne fait pas la qualité ! En effet, certaines exclusivités à la Xbox One valent le coup et d’autres non, tout comme pour la PS4. C’est à vous de vous renseigner sur les jeux proposés et de cerner ce qui vous plaît ou non ! 

Dans tous les cas, vous retrouverez sur la Xbox One l’exclusivité de Halo 5 ou encore Gears of Par 4, et sur la PS4 ce sera Tomb Raider, Uncharted 4, ou encore Bloodborne. Mais ce n’est qu’une toute petite partie de ce qui vous attend ! 

Alors, quelle console choisir ? 

Finalement, la PS4 et la Xbox One se valent mais cela dépendra de votre utilisation et de votre style de jeu! Par exemple, si vous souhaitez une utilisation plus familiale, nous vous conseillons la Xbox One, notamment grâce à sa possibilité de jouer avec 8 manettes. Le prix est également un élément à prendre en compte, mais également et surtout les jeux qui vous attendent ! 

Show Full Content

About Author View Posts

Papayou

Amateur de japonaiseries en tous genres, rédacteur et correcteur sur pxlbbq.com

Previous Test : Soulstice – Bon gros Beat’m Up qui tache
Next Remontez aux sources de l’horreur le 12 octobre dans Les Mythes de Lovecraft chez Ynnis

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Broforce : voilà des Bros Christophe Lambertien gratuits

23/11/2015
Close