A vrai dire, je n’avais jamais entendu parler de Project X Zone 2 avant d’avoir eu l’occasion de faire ce test. Toutefois, ce JRPG tactique complètement WTF mélangeant plus d’une vingtaine de grosses licences Japonaises et doté d’un système de combat assez nerveux a réussi à réveiller le fanboy qui sommeillait en moi et a suscité une certaine hype. Maintenant, reste à voir si elle n’est pas retombée après avoir passé une petite quinzaine d’heures sur ce titre.

Project-X-Zone-2-cast

Cross-over 9000

L’argument massue de Project X Zone 2 est son univers mélangeant une bonne vingtaine de licences phares Japonaises par le biais de près d’une centaine de leurs personnages emblématiques. Vous pourrez par exemple retrouver dans une même mission Morrigane de Dark Stalkers, Chun Li de Street fighter, KOS-MOS de Xenosaga, Phoenix Wright d’Ace Attorney ou encore Ryo Hazuki de Shenmue combattant des ennemis tels que Nemesis de Resident Evil dans un monde virtuel issu de la série .hack.

Sur papier, ça m’a paru foufou et prometteur au premier abord, mais concrètement, ça donne réellement un beau bordel incompréhensible en termes de scénario.

En effet, on vous servira une succession de chapitres enchaînant voyages dans le temps consécutifs, en passant par des dimensions parallèles ou des mondes virtuels à la .hack où vous rencontrerez des protagonistes et antagonistes qui ont l’air de n’avoir aucun mal à savoir s’ils sont leur version de 10 ans dans le futur ou dans le passé et à savoir que des personnages qui ne sont pas issus de leurs licences respectives sont des gros vilains qu’ils connaissent pour des raisons obscures. De plus, il y aura toujours au moins un personnage de votre équipe qui connaîtra tout sur tout et saura vous balancer dans les dents complètement innocemment un truc du genre « Mais bien sûr, il y a un portail dimensionnel sur le bateau Zénobie de Resident Evil qui mène au Makai, le monde des démons de Dark Stalkers. Mais pour s’y rendre on devra d’abord se connecter à The World de .hack car cette porte n’est accessible que via le monde virtuel ».

project x zone 2 wait what
Et encore, il y a bien pire en termes d’associations …

Au final, j’ai trouvé assez perturbant qu’il y ait tant de liens complexes inventés entre les différentes séries énoncés comme des banalités en une ou deux lignes de texte lors d’un dialogue précédant une mission. Il est toutefois amusant de repérer quelques références aux séries originales disséminées parmi les nouveaux liens et nouveaux contextes des personnages engendrés par le scénario.

project-x-zone-2-humour
Humour, humour

Les vilains contre les gentils

Il est très difficile d’essayer de comprendre l’intrigue de Project X Zone 2, ou plutôt sa multitude d’intrigues, étant donné qu’elles sont toutes mélangées les unes dans les autres. La raison principale étant que leur progression est très, mais vraiment très lente. Après environ 15 heures de jeu et 15 chapitres on n’a toujours pas l’ombre d’un pet de progrès dans l’une d’elles.

Voilà en gros ma compréhension du scénario après ces 15 heures passées avec Project X Zone 2. En gros, vous faites partie d’une organisation appelée Shinra (A.K.A les gentils) et vous devez déjouer les plans d’une autre organisation appelée Ouma (A.K.A les méchants) qui implique l’apparition de mystérieuses chaines dorées un peu partout dans le monde. Au point où je suis arrivé, j’ai dû recruter environ une quarantaine de personnages jouables ayant chacun un ennemi mortel. S’en suit un enchaînement de missions où on leur met une déculottée avant qu’ils s’enfuient pour revenir plus fort quelques missions plus loin. Je vous avouerai que s’il n’y avait pas eu plus que ça, j’aurais certainement déjà abandonné le jeu tant son scénario me rend taré.

En effet, ce sont les multiples références aux séries originales, l’humour omniprésent, les très bonnes musiques reprises des titres originaux et surtout le système de combat addictif qui ont réussi à ne pas me faire décrocher de ma 3DS.

Tactique et dynamique

En gros, le gameplay de Project X Zone 2 est découpé en chapitres relativement courts incluant une lente progression du scénario, une phase de combat et une phase d’amélioration des équipements et compétences de votre équipe. Ce format se prête parfaitement au format portable étant donné qu’une mission peut être facilement réalisée lors d’un trajet en transports en commun. Si par hasard la mission devait durer trop longtemps, vous pouvez également effectuer une sauvegarde rapide en combat et reprendre le jeu quand vous le désirez.

project-x-zone-2-map
Vous positionnez vos unités sur la carte et pouvez engager les ennemis dans la limite de vos déplacements autorisés

Les phases de combats stratégiques sont le plus gros atout de Project X Zone 2. En effet, le jeu arrive à dynamiser le genre via un système de combo dynamique et très joliment animé.

Comme dans la plupart des RPG tactiques, vous commencez par disposer vos unités sur un damier représentant la zone de combat. Chaque unité est au minimum composée de 2 personnages imposés. Il ne sera pas possible de dissocier ces couples. Cependant, une unité de soutien peut être ajoutée et remplacée comme bon vous semble dans chacun de ces couples pour créer des combinaisons assez amusantes. Par exemple, vous pouvez associer Phoenix Wright et Maya au duo imposé de Megaman X et Zero.

project x zone 2 équipe
Avant de commencer le combat, vous pouvez changer l’équipement de vos unités duo imposées, améliorer leurs compétences ou leur assigner une unité de soutien solo. Par exemple, vous pouvez ici assigner Ingrid de Street Fighter en unité de soutien au duo Akira Yuki & Kage-Maru de Virtua Fighter

Vous devrez alors faire jouer tous vos personnages et engager le combat avec l’ennemi via un système de combos ressemblant légèrement à celui de Valkyrie Profile.

Une fois le combat engagé, vous pourrez effectuer un nombre prédéfini d’actions qui commencera par tenter de briser la garde de votre ennemi pour finir par le meilleur enchaînement possible visant à effectuer un maximum de dégâts et à augmenter la jauge de PX commune à tous vos personnages.

Cela parait facile dit comme ça, mais il y a énormément de subtilités à prendre en compte pour arriver à ses fins sans se faire démolir. En effet, lorsque vous frappez après avoir brisé une garde, l’ennemi sera très souvent envoyé dans les airs et il faudra bien « timer » votre combo pour ne pas frapper dans le vide. Une fois votre combo terminé, il ne sera également pas rare que l’ennemi contre avec un coup spécial non blocable vous infligeant un maximum de dégâts.

project-x-zone-2-combo
Ici, le duo peut effectuer un combo de 5 coups différents (A, gauche+A, droite+A, haut+A et bas+A), invoquer une unité de soutien solo avec R ou invoquer une unité adjacente avec L

Toutefois, afin de vous aider à réaliser de beaux combos, vous pourrez faire participer une unité adjacente à la vôtre au combat ou pourrez faire participer votre unité solo associée. Ces unités vous permettront de réaliser des attaques combinées.

project-x-zone-2-assist
Ici, le duo « .hack » se trouve à côté du duo « resonance of fate ». Si ce dernier attaque, il pourra à la fois invoquer « Leanne » en unité solo et le duo « .hack » lors du combo

En cas d’attaques combinées réussies, l’ennemi sera immobilisé et prendra une méga raclée agrémentée par une chouette animation impliquant tous les personnages participant au combat. Ceci aura également pour effet de booster la jauge commune de PX qui peut être utilisée pour déclencher une attaque ultime, contrer complètement les dégâts reçus lors d’un tour ou déclencher des compétences passives de vos personnages.

Project-X-Zone-2-super
Une fois la jauge de PX remplie à 100%, vous pouvez déclencher un coup surpuissant accompagné de jolies animations en 2D faisant la part belle au fan-service… Ha, Ciel…

A côté de cela, vos unités auront également une jauge de PC se rechargeant progressivement qui leur permettra d’utiliser des compétences actives en dehors de la phase de combo ou à vous défendre lors d’une attaque ennemie.

Étant donné que le système est assez compliqué à expliquer, on vous laisse avec cette petite vidéo qui vous donnera peut-être comme à moi envie de vous lancer dans l’aventure.

Conclusion

Au final, il est assez difficile de se prononcer sur Project X Zone 2. D’un côté on nous sert un JRPG stratégique doté d’un système de combat arrivant à donner du dynamisme au genre via un bon système de combos et des animations assez nerveuses. En outre, le rythme de progression découpé en chapitres relativement courts allié au système de sauvegarde rapide se prête très bien au format portable et permet d’oublier le côté répétitif des missions.

De l’autre, on a un scénario farfelu, lent, limite incompréhensible, mélangeant plus d’une vingtaine de licences phares Japonaises par le biais de certains de leurs personnages emblématiques. Le background propre à ses licences n’est que très peu conservé, faisant plutôt la part belle à des tonnes de références que les fans prendront surement plaisir à dénicher.

Bref, Project X Zone 2 est tout de même un bon jeu à conseiller aux fans des licences référencées ou aux amateurs de JRPG stratégique qui ne sont pas trop regardant sur la lenteur de l’évolution d’une intrigue bien trop tordue. Pour ma part, le scénario pesant a failli me faire lâcher ma console, mais les petites références à certains personnages et le système de combat bien foutu ont tout de même réussi à ne pas me faire décrocher.

Project X Zone 2

  • Développeurs Monolith Soft
  • Type JRPG tactique
  • Support 3DS
  • Sortie 12 Février 2016

Y’a bon!

  • Le cross-over ultime pour les fans de toutes les licences inclues.
  • Références ? Attrapez-les toutes
  • Progression en chapitres courts favorisant le jeu sur portable
  • Sauvegarde rapide en combat
  • Un système de combat stratégique et dynamique misant sur des enchaînements de combos
  • Textes entièrement traduits en Français et voix Japonaises

Beuargh!

  • Un scénario incompréhensible mélangeant voyage dans le temps, dimensions parallèles et une multitude de licences différentes
  • Lenteur de progression de l’intrigue (comme si on était pas déjà assez paumé comme ça …)
  • Relativement peu de background conservé pour la plupart des personnages
Show Full Content

About Author View Posts

Papayou

Amateur de japonaiseries en tous genres, rédacteur et correcteur sur pxlbbq.com

Previous UnReal World : une sortie après 24 ans de développement !
Next Risk of Rain bientôt sur PS4 et PSvita avec un multi simple, ouf

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Ys IX : Monstrum Nox, c’est pour le 26 septembre au Japon

24/04/2019
Close