Notre pop-star japonaise virtuelle préférée Hatsune Miku est de retour ! Cette fois-ci pour la première fois sur Nintendo Switch. Avec plus de 100 chansons dans le jeu, nouvelles comme classiques des dix dernières années.

La version démo de Hatsune Miku Project Diva Mega Mix ne contenait que 4 musiques jouables en deux modes. Premièrement, le mode arcade nous permettant de jouer de manière classique comme si vous chantiez. Un mode tel que vous le connaissez (ou non) sur consoles PlayStation. C’est-à-dire avec les boutons qu’il faut appuyer en rythme avec la musique, de manière plus ou moins rapide selon le son. Avec les parties où il faut maintenir ou bourriner les boutons, et où l’on retrouve des combos doubles, comme n’importe quel jeu de rythme.

Ensuite, vous avez le nouveau mode exclusif à la Nintendo Switch, le Mix Mode. Les Joy-Con faisant office de double manette multifonctions, on peut également jouer en les bougeant et en appuyant sur les boutons ZR / R & ZL / L. Ce mode est plus compliqué à gérer mais est, selon moi, plus amusant et demande beaucoup de réflexes. À la manière d’un Just Dance très restreint, il faut être rapide et appuyer sur les boutons au bon moment. Surtout que, parfois, le bleu se retrouve à gauche et le rose à droite, il ne faut pas se tromper !

Miku jeu
Le mode mix dans Hatsune Miku Project Diva Mega Mix

Parmi les choses disponibles dans le jeu à sa sortie, mais que nous n’avons pas pu tester car pas présents dans la démo, on peut parler de la création de playlists. C’est très simple, on choisit les musiques de Miku qui nous plaisent le plus et les clips vidéos sont joués en direct sur la console. Un mode chill où on ne fait que se reposer entre des parties endiablées.

Les costumes de Miku et des autres personnages sont également customisables. Et il y a du choix, car avec 300 ensembles à débloquer, il en faut du temps pour tous les tester ! Ces ensembles contiennent coiffures, vêtements et accessoires, entre autres.

Hatsune Miku Lucky Orb London MIKU EXPO 2020
Hatsune Miku durant sa représentation de Lucky Orb à la MIKU EXPO 2020 de Londres
© CFM / © SEGA

Plus loin dans la customisation, il est également possible de customiser les t-shirts dans le jeu. En se basant sur un t-shirt basique de couleur blanche, on peut dessiner ou écrire dessus dans toutes les couleurs, Miku le portera ensuite fièrement dans toutes ses représentations.

En parallèle de la preview de Hatsune Miku Project Diva Mega Mix, nous avons également pu assister au concert de la jeune popstar virtuelle. SEGA a organisé une tournée européenne : La MIKU EXPO. L’idol a commencé son marathon musical dans la capitale anglaise, à Londres. Elle a débarqué à Paris le 16 Janvier 2020 avant de continuer son tour en passant par Berlin, Amsterdam ou encore Barcelone.

L’avantage à aller voir une chanteuse virtuelle en concert, c’est qu’elle peut chanter à l’infini sans se fatiguer. Ce qui n’est pas le cas des musiciens qui l’accompagnaient mais qui ont tout de même tenu le coup. Et ce pendant deux heures non stop ! Une performance très impressionnante ! Parmi les musiciens, on retrouve une bassiste, Chloe. À la batterie, camacho. Meg.me au clavier et Takahiro Misawa à la guitare. Les 4 personnes citées sont les seuls humains physiquement présents sur scène, contrairement à Kaito, Meiko, Megurine Luka, Kagamine Rin et Len qui eux, ne sont que des 0 et des 1, comme le texte que vous lisez actuellement d’ailleurs.

 

Parmi les musiques chantées, on retrouve notamment

Vue d’ensemble durant le concert MIKU EXPO 2020 à Londres
  • Teo par Omoi ft. Hatsune Miku
  • Tell Your World par kz ft. Hatsune Miku
  • Hyper Reality Show par Utsu-P
  • Hibikase par GigaPxReol ft. Hatsune Miku
  • Never Die par Yuyoyuppe ft. Megurine Luka
  • Blue Star par HachiojiP ft. Hatsune Miku
  • Music Like Magic par OSTER PROJECT ft. Hatsune Miku
  • Bring It On par Giga ft. Kagamine Rin & Len

 

Ainsi que la dernière chanson pop en vogue, Lucky Orb par emon(Tes.) (ft. Hatsune Miku).

Miku possède, depuis 2010, plusieurs timbres de voix, comme le Dark, mature et mélancolique, encore le Light, donnant un côté innocent et angélique. Ces timbres ont étés utilisés durant le concert. On s’en rend d’ailleurs bien compte dans les musiques un peu plus metal comme Hyper Reality Show.

L’impressionnante performance musicale et lumineuse a commencé à 20h pour se terminer vers 22h, quelques dizaines de musiques qui se suivaient non-stop, avec un Encore composé de trois chansons, dont Lucky Orb, pour finir en beauté.

Pour rappel, Hatsune Miku Project Diva Mega Mix arrivera le 13 Février 2020 au Japon. Pour l’Europe/Amérique, le jeu arrivera plus tard dans l’année 2020.

Montrer le reste de l'article
Précédent TEST: Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima – Q.I.-Q.I.!
Suivant PODCAST | Cook Serve Delicious 3 et les dystopies qui tapent le carton avec Kakarot -s01e04
Close

ARTICLE SUIVANT

Close

Un anime Blade Runner en préparation

02/12/2018
Close