OneChanbara Z2 Chaos est un jeu que nous ne pensions jamais voir localisé pour nos chères petites têtes blondes tant ce titre est un pur condensé de WTF olé-olé Japonais. L’argument de vente de cette licence est très simple : des jeunes filles pas très habillées vont dégommer des hordes de zombies à coups de katana tout en éclaboussant vos écrans d’hémoglobine.  Pour ceux à qui ce pitch suffit, foncez l’acheter. Pour les autres, nous allons essayer de montrer qu’il y a quelque chose de plus que du fan-service facile derrière ce nouveau titre édité par nos amis de NIS America.

Onechanbara-Z2-Chaos-kagura
Kagura, la nouvelle arrivée dans la série

Welcome to Boobieland

Pour ceux n’ayant jamais entendu parler d’OneChanbara, sachez que cette licence n’en est pas à son coup d’essai. En effet, son origine remonte à 2004 et 11 jeux sont sortis depuis sur un bon paquet de plateformes (PS2, PS3, Wii et Xbox360). La plupart des titres ont d’ailleurs été localisés pour l’Europe ou les USA. De plus, 2 longs métrages inspirés de la série ont vu le jour vers 2008 et lui ont certainement donné un bon coup de boost en terme de visibilité.

chanbara_beauty_aya
En film, ça donne ça

Après quelques années d’absence pendant lesquelles les tueuses de zombies en bikini se sont réservées pour le public Japonais sur PS3, les voici de retour pour le monde entier sur PS4 avec OneChanbara Z2 Chaos, la suite directe d’OneChanbara Z Kagura.

OneChanbara Z2 Chaos conserve le contexte qui a fait le succès de la série : des filles, des zombies, des katanas et des hectolitres de sang qui vont gicler sur vos écrans. La différence notable entre Z2 Chaos et ses petites sœurs est que les développeurs en ont mis une encore plus grosse dose que précédemment. Ceci étant dit, voyons plus en détails ce que le jeu a à nous offrir.

Onechanbara Kagura
Chaque ennemi dispose d’au moins 50 litres de sang

Mais qui êtes vous ?

Le point fort d’OneChanbara Z2 Chaos est sans conteste son système de combat. Et combattre, vous n’allez en gros faire que ça. Du coup, il valait mieux que ça soit réussi.

Vous combattrez des hordes de zombies dans les 2 modes principaux qu’offre le titre : le mode “scénario” où vous devrez combattre pendant 16 chapitres entrecoupés de cut-scenes pour arriver au dénouement de l’histoire ou le mode “mission” qui propose 20 missions à réaliser, chacune ayant un objectif bien particulier.

Le mode scénario propose une histoire malheureusement mal introduite (sans aucun jeu de mot) mais qui aurait pourtant eu un bon potentiel grâce au scénario des titres déjà sortis. Le gros problème de ce nouvel opus est qu’il est la suite directe d’un jeu sorti uniquement au Japon et que son introduction ne rappelle les précédents événements que via quelques blocs de texte sur une image fixe. Résultat, si vous n’avez pas vu au moins un film ou joué à un autre jeu de la franchise, vous allez vraiment vous demander ce que vous foutez là, qui sont les personnages, et surement pourquoi elles doivent dégommer des zombies en bikini …

En plus d’être mal introduite, l’histoire est également très peu développée (contrairement aux poitrines des protagonistes). En effet, il faudra compter environ 5 heures pour arriver à son dénouement et il y aura assez peu de rebondissements, de cut-scenes ou de cinématiques. Les cut-scenes utilisent soit le même moteur graphique que lors des phases de combat ou utilisent une mise en scène “comics” qui a tout de même son charme.

onechanbara-z2-chaos-comics
L’histoire progresse régulièrement via des cut-scenes stylisées façon “comics”

Un autre problème est que le passé ou le background des personnages n’est presque pas expliqué et que le mode histoire ne nous propose qu’une succession de combats entrecoupés par quelques scènes où les personnages se voient représentés par un trait de caractère stéréotypé. En effet, vous serez amenés à incarner 4 personnages: Aya, Saki (les 2 soeurs des premiers volumes), Saaya et Kagura (les 2 nouvelles sœurs arrivées avec la version PS3 du jeu). Bien que ces 4 personnages aient un potentiel en terme de scénario à développer, ce nouvel opus va uniquement présenter Kagura comme une colérique qui ne pense qu’à se disputer avec l’autre groupe, Saaya et Saki comme les petites sœurs gentilles et Aya comme la grande sœur plus réfléchie et “leader”.

Au final, le scénario est tout de même agréable à suivre, bien qu’assez simpliste : les deux groupes de sœurs vont faire équipe pour éradiquer la menace zombie … On regrette surtout le manque d’introduction, de cinématiques ou d’approfondissement des personnages. En fait, on en aurait vraiment voulu plus étant donné le potentiel de la série.

Ça va couper, chérie

Comme dit plus haut, le point fort d’OneChanbara Z2 Chaos est son système de combat revisité qui s’avère extrêmement dynamique, nerveux et fluide.

Lors de chaque mission vous allez devoir affronter et trancher en mille morceaux des centaines de zombies de différents types et des boss parfois assez retords.

Le seul reproche que nous avons eu par rapport au système de combat est que les phases de QTE servant à mettre à mort les boss sont parfois assez imprécises. Ces phases permettent d’utiliser le pavé tactile de la dualshock,  les touches directionnelles ou les sticks mais ne donnent pas trop d’indications sur le bon timing à utiliser. Nous avons même eu l’impression qu’à certains moments la direction indiquée n’était pas la bonne.

onechanbara-z2-chaos-qte
Un Q(cul)TE assez suggestif

Les combats importants se passent dans des arènes fermées où vous devrez éliminer tous les morts-vivants en tentant de réaliser un maximum de combos et de kills consécutifs pour augmenter votre score. Une fois les vilains pas beaux éliminés, vous pourrez progresser dans le niveau jusqu’à la zone fermée suivante.

Onechanbara Z2 Chaos baston

Les scores de chaque zone de combat seront comptabilisés en fin de chapitre pour définir son score total et le rang que vous obtiendrez, allant de bronze à platine.

Comme vous l’aurez compris, le but principal et la principale replay value d’OneChanbara Z2 Chaos est le scoring. Vous aurez accès à un leader board où vous pourrez essayer de vous classer par mission ou par complétion du mode scénario.

Après avoir fini une mission ou la totalité de l’histoire, vous débloquerez un nouveau mode de difficulté augmentant le challenge et permettant de vous classer dans le leader board correspondant. Il y a en tout 4 modes de difficulté différents déblocables et sachez que les derniers chapitres du scénario, même en mode normal offrent tout de même un petit challenge.

Onechanbara Z2 Chaos leaderboard
Ma maman sera fière de moi, je suis premier sur la mission 4 au jour de lancement du jeu

Combo breaker

Scoring oblige, vous allez avoir à votre disposition une panoplie de skills et combos permettant de mettre à mort ces charmants zombies de différentes manières et faire péter le compteur de points.

Vous pourrez en plus acheter de nouvelles armes, techniques et accessoires boostant vos statistiques grâce aux orbes jaunes que vous récolterez en tuant les monstres. Une fois toutes les techniques débloquées et les meilleurs items achetés, on devient une vraie machine à tuer et il est particulièrement fun de défoncer des hordes de zombies à tour de bras en sortant vos plus beaux combos. Chaque personnage a d’ailleurs des skills et capacités bien à lui, comme pouvoir régénérer ses HP, balancer des missiles à tête chercheuses, etc…

En parlant des différents personnages, vous pouvez d’ailleurs à tout moment changer celui que vous contrôlez et réaliser de nouveaux combos suite au changement en plein milieu d’un combo en cours. De plus, après un petit cooldown vous pourrez appeler jusqu’à 3 de vos partenaires contrôlés par la PS4 qui vont vous aider à dégommer du zombie et augmenter vos kill/combo counts.

Onechanbara Z2 Chaos Combo

Finalement chaque personnage peut également passer en mode furie une fois qu’il aura asséné assez de dégâts pour passer en mode surpuissant au détriment de voir ses points de vie diminuer petit à petit. Heureusement, si vous ramassez des orbes rouges lâchées par vos ennemis en mode furie, vous récupérez ces points de vie perdus. Par contre, si vous collectez ces orbes rouges en mode normal, ils vont entacher vos armes de sang les rendant moins puissantes. Vous devrez alors perdre quelques secondes en combat pour les nettoyer et pouvoir frapper à pleine puissance.

Bref, les possibilités du système de combat sont assez énormes et on ne se lasse pas de trancher de la barbaque pourrie une fois qu’on en maîtrise les subtilités.

Cachez ce sein que je ne saurais voir

Nous allons finir ce test par parler du côté “sexy” du titre que les jeux Japonais aiment tant mettre en avant. Les héroïnes étant de base assez peu vêtues, le jeu a forcément déclenché les foudres des critiques occidentales. Là où il va encore un peu plus loin, c’est qu’il permet de débloquer et d’acheter des costumes complètement improbables comme des maillots presque inexistants ou carrément une banane pour recouvrir les zones sensibles … Le bon gout Japonais dans toute sa splendeur.

OneChanbara Z2 Chaos bikini
Au Japon, ceci serait un bikini

On finira avec encore une image de très bon gout : une photo du disque du Jeu. Vive le Japon…

onechanbara-z2-chaos-disc
Une petite recherche google démontrera l’imagination des internautes …

Coooonclusion. Je dis non! Mais un Avis, je dis OUI!

OneChanbara Z2 Chaos n’est certainement pas un jeu tout public étant donné son coté Japonais WTF olé-olé. Cependant, si on en fait abstraction, il s’avère être un excellent beat’em up doté d’un très bon système de combat qui s’apprécie au fur et à mesure que l’on en maîtrise les subtilités. On regrette seulement un manque cruel de scénario malgré le potentiel qu’a le série depuis ses 10 années d’existence et que le mode coop local présent sur le précédent opus ait été retiré.

OneChanbara Z2 Chaos

  • Développeurs Tamsoft
  • Editeurs NISAmerica
  • Type Boobs’em up
  • Support PS4
  • Sortie 28 Août 2015

Dans le même genre :

  • OneChanbara Z Kagura (PS3 – disponible uniquement au Japon)
  • OneChanbara: Bikini Zombie Slayers (Wii)
  • OneChanbara: Bikini Samurai Squad (360)

Y’a bon!

  • Défoulant
  • Richesse du système de combat et de sa quirielle de combo
  • Fluidité du gameplay
  • Personnalisation des héroïnes
  • Bonne rejouabilité grâce aux modes de difficulté déblocables

Beuargh!

  • Une introduction sommaire qui perdra le joueur ne connaissant pas la série, étant donné que Z2 Chaos est la suite directe de Z Kagura.
  • Manque d’évènements scénarisés ou de cinématiques
  • Problèmes de précision dans les QTE
  • Mode coop local absent
  • On en voudrait d’avantage
Montrer le reste de l'article

A propos de l'auteur Voir les articles

Avatar
Papayou

Amateur de japonaiseries en tous genres, rédacteur et correcteur sur pxlbbq.com

Précédent Gears of War Ultimate Edition | Test
Suivant Mortal Kombat X ne sortira jamais sur PS3 et Xbox 360

Commentaires

Laisser un commentaire

Close

ARTICLE SUIVANT

Close

Conker débarquera dans Project Spark!

20/03/2015
Close