Le mois dernier, Nintendo nous avait présenté son nouveau concept : Nintendo Labo. Il s’agit d’une toute nouvelle approche dans le domaine du jeu-vidéo puisque le joueur construit lui-même des accessoires qui interagissent en direct dans le jeu. Nintendo Labo se compose de trois parties : Construire, jouer et finalement découvrir. Nous allons passer ces parties en revue.

Construire

Dans cette partie, vous recevez une planche en carton pré-découpée que vous devrez découper, plier, assembler sans utiliser la moindre colle ou coup de ciseaux. C’est parfait pour les enfants. Dans le premier kit appelé Multi-Kit, on peut construire une canne à pêche, une maison, un piano, une moto et une voiture télé-guidée.
On peut également construire un robot, vendu séparément dans le Kit Robot. On construit une sorte de gros sac à dos avec des petites ficelles et des sangles qui vous permettront grâce aux Joy-Con, de contrôler le robot à l’écran. Toutes ces constructions sont appelées Toy-Con (que l’on prononcera Toïconne, et non pas à la française).

Toy-con Nintendo Labo
Notre premier Toy-Con : La voiture télécommandée (avec une tête d’éléphant)

Nous avons pu construire la petite voiture téléguidée par les vibrations des Joy-Con (pas de roue donc). On commence par découper, plier et assembler les parties et hop ! On insère les Joy-Con et c’est prêt ! La partie construire peut prendre quelques minutes pour la voiture mais jusqu’à 2 heures environ pour le piano par exemple. Les étapes sont très simples, on les suit directement depuis l’écran de la Switch, on peut avancer ou reculer si on a raté quelque chose.

Jouer

Cette partie nous permet donc de jouer à la Switch, de deux manières, on retrouve donc deux expériences : Soit on va interagir avec ce qu’il se passe sur l’écran de la Switch, ce qui est le cas dans la majeure partie des Toy-Con : On insère la console dans la boîte en carton, à l’horizontale ou à la verticale selon les jeux. Soit on joue de manière à ce que la Switch devienne une télécommande grâce à son écran tactile, et les manettes deviennent les jouets à contrôler.

Le petit Toy-Con bouge simplement avec les vibrations des Joy-Con

Nous avons pu jouer à tous les jeux du Multi-Kit ainsi que le robot. Les jeux dans l’ensemble sont amusants. On joue d’une manière inédite, pour la canne à pêche par exemple. La corde ne bouge en réalité pas du tout, son moulinet fonctionnel et convaincant est un trésor de l’ingénierie du carton ! Grâce aux gyroscopes inclus dans les Joy-Con, le jeu réagit en direct et on a vraiment l’impression de pêcher un poisson !

Hop hop hop, on attrape un joli maquereau

La maison est une mine à mini-jeux. Avec ces trois ouvertures (une à droite, une à gauche et une par dessous), on peut y insérer une manivelle, une molette ou un bouton pour interagir avec la maison. Dans celle-ci, on y retrouve une petite boule de poils qui agit en fonction de ce que vous faites sur la Switch. Changez la façon dont vous combinez ces outils et vous débloquerez des mini-jeux. C’est mignon tout plein !

On ne sait pas ce qu’elle joue, même avec le son

Le piano est l’engin le plus impressionnant techniquement du Multi Kit de Nintendo Labo, on peut y jouer ce qu’on veut (bon, nous on n’a pas assez de skills en piano donc on a juste joué Au Clair De La Lune, chacun ses capacités).
Sur le côté gauche, on y insère une petite molette. Chaque molette a une fonction spécifique, vous pourrez faire des la musique avec des notes qui sont transformées en miaulements de chat, en chorale, ou encore (et ce qui est le plus bizarre) : La voix d’un vieux monsieur. Clairement hilarant, mais le piano ne s’arrête pas là, on pourra créer ses propres notes ou insérer des cartes rythmiques que la Switch lira et la transformera en musique. On pourra aussi déposer un Joy-Con sur une surface fine comme un tambour ou sur le dessus d’une boite en carton vide, les fréquences de vibration émettent un son différent en fonction des notes que vous jouez, c’est encore une fois impressionnant.

La moto est sans doute la partie de Nintendo Labo qui vous fera le plus penser à Mario Kart, mais enlevez Mario et ne mettez que des motos : Voici donc la moto Toy-Con. Il faudra se pencher à gauche ou à droite pour tourner le véhicule, on démarre à partir du guidon comme une vraie moto. On peut changer la vitesse, la difficulté et le championnat. Dans la version que nous avions testé, il n’y avait que 3 circuits plus ou moins complexes, du moins pour ceux qui n’avaient jamais touché à un jeu de course…

Le Robot Géant en action !

Le Robot Géant, se trouvant dans un kit à part, peut prendre plusieurs heures à se faire. Mais la construction semble aussi amusante que le jeu lui-même, c’est l’esprit de ce concept. Le Robot sert d’accessoire à un véritable jeu (une ressemblance avec le fameux Project Giant Robot, dont on n’avait pas trop entendu parler depuis 2014, et qui fut annulé l’année dernière). On contrôle donc ce robot géant, et il faut tout détruire sur son passage car il y a plein de méchants (c’est pas très gentil les méchants) et des ovnis.

Découvrir

Nous ne pouvions malheureusement pas filmer ou photographier cette partie, mais nous allons tout simplement vous l’expliquer. Dans la partie Découvrir, on découvre comment fonctionnent les Toy-Con d’un point de vue technique. On se retrouve donc dans le Toy-Con Garage, ce mode nous montre des schémas, illustrations sur le fonctionnement de la caméra infrarouge des Joy-Con et comment est-ce qu’elle détecte les mouvements, via le contraste, etc…
La partie intéressante du Toy-Con Garage est bien évidemment la partie « programmation » (Ce n’est pas réellement de la programmation puisqu’il n’y a aucune ligne de code à taper, mais le concept derrière est intéressant) : On insère un input (entrée) et un output (sortie). Si je prends comme input « Appuyer sur le bouton A » et comme output « Faire vibrer le Joy-Con droit« , et bien à chaque fois que j’appuie sur le bouton A, la manette en question vibrera. C’est une explication plutôt basique, mais on peut mettre plein d’input, des output, des « middle », et ainsi créer un tas de programmes : Un compteur de pièces, un distributeur de boissons, une guitare, etc… Seule votre imagination est la limite.

Les différentes parties du Nintendo Labo

Nintendo Labo est-il destiné uniquement aux enfants? J’ai posé la question à Nintendo et à priori non. C’est pour toute la famille, les enfants, comme les parents ou les ados. Le but de Nintendo est de se rassembler autour d’un jeu familial. Vous pouvez évidemment y jouer seul, mais c’est beaucoup plus fun à plusieurs.
Ces (mini-)jeux sont assez divertissants et sympathiques, on peut créer de beaux souvenirs en famille. Reste à savoir si sur le long et moyen terme, Nintendo Labo peut satisfaire…

Show Full Content
Previous Origin Access accueille des jeux non-EA
Next La Switch aura Okami HD, South Park : L’Annale du Destin et Little Nightmares
Close

NEXT STORY

Close

The Walking Dead tease l’épisode 3 de son ultime saison en vidéo

08/01/2019
Close