NekoBuro Cats Block : Lolcatz³

Les chats envahissent le monde ! Pardon, vous dites ? Ils sont déjà les maîtres de la race humaine et d’Internet… ?

Erf…

Bon… au moins, les gars de chez FKDigital nous présentent ici une race de chats aliens voyageant par des ondes électriques et échoués sur Terre à cause d’une tempête solaire (je n’invente rien). Séparé de ses semblables, le brave Totan va faire la connaissance d’une jeune humaine, Rino, qui va le prendre sous son aile et lui permettre de partir à la recherche de ses compagnons.

Kro Meugnoooon !
Kro Meugnoooon !

Petite distinction tout de même que n’aurait pas reniée Carl Barks, Totan et ses compères sont des chats… carrés.

NekoNeko !

"Mais y'en a encore un de plus !"
“Mais y’en a encore un de plus !”

La chambre de Rino servira de quartier général pour Totan et ses amis, chambre qu’il est possible d’aménager au fil des niveaux avec de nouveaux meubles ou de nouveaux jouets pour les chats. Une fois prêt, Totan peut se diriger vers la porte principale pour rejoindre l’une des 5 zones, chacune divisée en 10 niveaux pour des parties assez folles !

En effet, toute personne qui se souvient du “Columns” sur Megadrive ou les “PuyoPuyo” plus récemment retrouvera vite ses marques, car il s’agit ici d’un Puzzle-Game où il faut empiler des chats carrés de couleurs différentes sur d’autres chats carrés en vue de former une ligne ou une diagonale d’au moins 3 chats de la même couleur.

Classique direz-vous ? Ah ah ah…

NekoBuro prend bien entendu son inspiration dans les nombreux Tetris-Like que l’on connait mais apporte un grand nombre de petites variations qui en font un titre tout bonnement addictif ! Derrière les graphismes colorés, les musiques joyeuses qui restent en tête et l’univers mignon-tout-plein se cachent de nombreuses mécaniques de gameplay et des règles variables d’un niveau à l’autre. Si la base reste d’aligner 3 chats ou plus de la même couleur, il vous sera demandé surtout de remplir un objectif très précis à chaque nouveau niveau ! En vrac, citons l’élimination d’un nombre précis de bloc de chaque couleur, la même chose mais en temps limité, survivre jusqu’à la fin du compte à rebours, utiliser un nombre précis de fois un certain Power-Up… les règles changent et se mélangent à chaque niveau, dont la difficulté augmente progressivement, en diminuant le temps ou en augmentant le nombre de couleurs, voire en augmentant la vitesse de descente des chats.

Un niveau classique où il faut éliminer un nombre précis de blocs en un temps limité
Un niveau classique où il faut éliminer un nombre précis de blocs en un temps limité

Des blocs parasites arrivent parfois du haut de l’écran, polluant vos assemblages pendant quelques tours avant de se transformer en une couleur aléatoire, ou ne pouvant être détruits que par des Power-Up. A contrario, la litière du chat pourra monter du bas de l’écran à intervalles réguliers sous la forme de blocs blancs destructibles uniquement en alignant les couleurs sur les lignes adjacentes.

Heureusement, ces Power-Up arrivent de deux façons différentes : soit directement sur l’un des trois chats qui arrive du haut de l’écran, soit en remplissant une jauge au fil de l’élimination des blocs. Plus vous éliminez de blocs, plus le pouvoir est intéressant, mais cela demande du temps. Le jeu vous permet également de stocker deux Power-Up à l’aide des gâchettes de la console pour les utiliser au moment le plus opportun. Seulement, une fois que ce pouvoir est stocké, il vide intégralement la jauge, vous forçant à éliminer bon nombre de chats pour obtenir un nouveau bonus intéressant. Parmi eux, on citera la simple feuille qui élimine une ligne entière, la pomme qui élimine un carré de 3×3 chats autour d’elle, une brique multicolore qui ne peut être détruite que par un autre pouvoir mais qui vide intégralement la zone de jeu, une élimination horizontale ou d’une couleur en particulier… plus on attend de charger la jauge, plus le pouvoir est intéressant, mais plus on risque de perdre.

Parfois, on commence un niveau dans la m*rde...
Parfois, on commence un niveau dans la m*rde…

Pour terminer certains niveaux, vous serez par moment forcés d’utiliser l’un de ces pouvoirs plusieurs fois avant la fin du chronomètre. Ces différentes règles apportent une variété bienvenue dans ce genre de jeu, variant les approches à chaque nouveau niveau.

En sus, un mode plus classique “Infini” est disponible, sans chronomètre ni objectif, avec comme seul but le scoring !

Coooonclusion. Je dis non! Mais un Avis, je dis OUI!

Bonne surprise que ce NekoBuro Cats Block ! Parfaitement adapté au jeu nomade, un univers très attrayant, une petite histoire amusante et 50 niveaux à la difficulté croissante et aux objectifs variés, voilà ce que propose ce petit titre sur PSVita qu’on ne saurait que vous conseiller si vous aimez les Puzzle-Games !

NekoBuro Cats Block

  • Développeurs F K Digital
  • Type Puzzle
  • Support PSVita
  • Sortie 07 Juillet 2015

Y’a bon!

  • La DA mignonne comme tout
  • Beaucoup de variété au fil des niveaux
  • Une difficulté croissante bien dosée
  • Intégralement en français

Beuargh!

  • 50 niveaux, ça passe trop vite !
Montrer le reste de l'article

A propos de l'auteur Voir les articles

Xavier Henry - Titiks
Xavier Henry - Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.

Précédent Une nouvelle vidéo pour Shenmue 3
Suivant Dead Island 2 : le studio Yager n’est plus impliqué dans le développement

Commentaires

Laisser un commentaire

Close

ARTICLE SUIVANT

Close

Skyforge : voici les 13 classes du jeu

26/03/2015
Close