Minis Bornes My Arcade

Doudou générationnel

En cette période faste du retour des mini-consoles, nous accueillons pour la première fois en Europe la gamme My Arcade, qui regroupe les grands classiques des salles d’arcade des années 80 dans de toutes petites bornes portables.

On commence par Dig-Dug, Pac-Man et Galaga, dans un packaging très réussi

L’arcade dans la main

Dédiées aux fans de Pacman, de l’indémodable Galaga ou de Dig-Dug, les minis bornes d’arcades sont déjà assez populaires outre-Atlantique, où de nombreux titres sont déjà disponibles comme Galaxian, Bad Dudes ou Burger Time. Petite précision qui a néanmoins son importance, il ne semble pas s’agir des roms originales des bornes des années 80, mais bien inspirées par les classiques, ou des portages NES sans doute pour mieux s’adapter aux mini-écrans de la machine. Si cela est bien indiqué sur le packaging, cela méritait d’être mentionné.

L’objet est beau, c’est un vrai plaisir de retrouver les visuels d’époque

Néanmoins, l’objet est beau, bien fini, même si intégralement en plastique et dénué de petites features comme divers effets lumineux. Les bornes sont tout à fait jouables en mode nomade, avec 4 piles, mais aussi via un câble micro-USB standard (non-fourni) depuis une prise de courant, branché à votre ordinateur ou même à une batterie portable.

A l’arrière on retrouve un haut-parleur, deux touches pour augmenter ou diminuer le son et une prise casque bienvenue pour ne pas irriter son entourage hermétique aux plaisirs du rétrogaming. Enfin, on y trouve l’emplacement pour les piles ainsi que le port d’alimentation micro-USB.

Sur la face avant, l’emplacement du mange-pièces des bornes authentiques fait office de bouton d’alimentation lumineux, et chaque palette est personnalisée au jeu dédié, avec les visuels, les couleurs et la présence ou non d’un bouton d’action (inutile sur Pac-Man par exemple, là ou deux boutons sont nécessaires sur Bad Dudes). Concernant le Joystick, il se révèle un peu dur, la faute à une course très courte avec laquelle il faut composer pendant les premières parties (il s’agit d’abord d’un D-Pad avec un Stick et non le contraire), mais cela n’est guère gênant à la longue, sauf sans doute sur Pac-Man, où les virages demandent de la réactivité. Petite attention pour ceux qui ne sont pas très familier des Joysticks, ceux-ci peuvent se dévisser pour donner l’accès à un D-Pad classique.

Curieusement, la petite taille de l’écran n’est absolument pas un souci et les jeux ressortent bien, en restant parfaitement lisible. En terme de prise en main, on peut y jouer sur la table ou sur les genoux sans difficulté, les bornes étant vraiment légères.

Comme je le disais plus haut, il ne s’agit pas des roms d’origines des bornes d’arcade, mais la version proposée ici est tout à fait valable et on retrouve sans difficulté les impressions que l’on avait dans les cafés de l’époque, pendant que les parents terminaient leurs consommations et qu’ils avaient bien voulu lâcher une pièce pour nous occuper le temps d’une partie. Le challenge est par contre toujours présent, et il faut du temps pour venir chatouiller les Hi-Score enregistrés, et même si on ne doit plus mettre des pièces dedans, la tension des parties qui s’accélèrent est toujours bien présente !

Conclusion

Ces minis-bornes sont une entrée de choix pour initier les plus jeunes, qui accrochent sans aucun mal aux titres proposés (enfin… ma fille de 7 ans s’est littéralement appropriée la borne de Galaga…), contact facilité par la taille de la borne et des contrôles. La qualité est là, même si la borne est intégralement en plastique, les visuels sont ceux d’origine et leur portabilité est un réel atout pour les sessions apéros entre amis, posées sur une table basse ou un passe-plat, alors que les enfants auront ici d’excellents jeu à apporter dans leurs chambres. Proposées à un tarif assez doux de 24.99€, ces petites bornes rétros sont un produit de qualité pour les nostalgiques, même si il conviendra de nuancer cela avec l’absence des roms d’arcade originales pour leur portages consoles de l’époque (plus ou moins réussi suivant les jeux).

Temps de lecture : environ 3 minutes

Minis Bornes My Arcade

  • Fabriquant My Arcade
  • Type Minis bornes d’arcade
  • Support /
  • Prix 24,99€
Commentaires Facebook
Catégories
Tests matériel
Xavier Henry - Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre