De Sophie Adriansen (auteure) et Lili la Baleine (illustratrice).

À la récré, Alma traîne les pieds. L’école, en ce moment, elle en a assez ! Tout lui semble monotone et répétitif, elle rêve d’un projet plus grand… Sa maîtresse l’interroge et lui explique que l’école est un peu comme une ruche où chaque abeille a un rôle essentiel à jouer. Alma va vite être captivée et découvrir les choses sous un nouveau jour… 

Ce livre fait partie d’une nouvelle collection d’histoires qui montre comment la nature peut inspirer les plus petits face aux problèmes de la vie.

Avec ses tons pastels et son histoire en rimes, ce titre nous fait découvrir le monde des abeilles. L’histoire est assez basique, une enfant s’ennuie, a envie d’un projet plus important, la maîtresse lui explique le fonctionnement d’une ruche et le rôle de chaque abeille au sein de celle-ci. 

Si le point de départ ne me semble pas vraiment réaliste (mais je ne suis pas dans l’enseignement, alors peut-être que je me trompe…), le thème et la façon d’expliquer les choses sont en revanche très intéressants pour les enfants.

Car le livre va dans le détail, et explique que les abeilles changent de rôle au cours de leur vie ; nourrice, nettoyeuse, ventileuse… pour finir par butineuse, le plus connu.

Les pages mettant en lumière ces différentes fonctions sont de plus très bien mises en scène, avec des alvéoles qui encadrent joliment les scènes principales.

Le texte est bien rythmé, en rimes, donc, même si celles-ci semblent parfois être une contrainte qui ne sert pas vraiment l’histoire. Il reste agréable à lire et bien compréhensible pour un enfant dès 4 ans.

Les illustrations sont fidèles au style de l’illustratrice Lili la Baleine, au trait fluide et agréable, et aux couleurs douces et chaleureuses.

Ce titre plaira particulièrement aux petits curieux (à partir de 4 ans mais bien plus aussi) qui aiment la nature.

Show Full Content

About Author View Posts

Minoé

Passionnée de bonnes histoires, de cuisine, d'illustration et d'histoires pour enfants, Minoé vous partage son avis sur ses lectures.

Previous Une nouvelle bande-annonce pour Dollhouse : Behind The Broken Mirror
Next Les superpouvoirs des livres chez Gründ – Fiche de lecture

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Necrobarista arrive sur PC

16/05/2019
Close