Mais que faisons-nous à Mondorf-les-Bains ?
Si nous sommes dans ce canton, ce n’est certainement pas pour reposer nos vieux os dans les stations thermales ou jouer au casino mais bien participer à un event d’envergure… le Luxembourg Gaming Xpérience !
Pendant que la convention Gameplay bat de son plein à Colfontaine en Belgique, notre rédaction a franchi la frontière pour passer de folles journées au Luxembourg.
Une expérience à part entière
Suite au succès de la première édition du Luxembourg Gaming Xperience l’année dernière, les organisateurs ont remis le couvert et ont vu plus grand et plus chatoyant. Notre dépaysement est total, à des années-lumières du standing de nos habituelles conventions, ici, c’est accueil en grande pompe et hôtesses avenantes. Même le fameux véhicule loufoque de Nintendo est présent : Le Tuk-Tuk Switch! On a quasiment l’impression d’assister à une mini Paris Games Week émergente du côté luxembourgeois. L’événement est principalement axé sur l’e-sport et les expériences high-tech comme le pilotage de drones super réactifs et décoiffants, la course d’obstacles avec ceux-ci, des simulateurs en tous genres et de la réalité virtuelle sous toutes ses coutures.
Au programme, le premier tournoi League of Legends sur le sol luxembourgeois, du streaming tout le week-end avec la présence de nombreux youtubeurs locaux, bien évidemment du rétrogaming avec des bornes d’arcades. Un grand classique indémodable des salons! La présence non-négligeable de la « VR » avec « l’Icaros », une machine d’entrainement et de fitness pour sportifs qui est présenté pour la première fois lors du salon. Dans la foulée , un concours cosplay est aussi organisé par Luxcon qui fait des démonstrations de worbla (Un thermoplastique très apprécié des cosplayeurs et notamment utilisé pour fabriquer les armures). On retrouve aussi des expositions d’artistes très adroits armés de leurs aérographes ; Sanguine Airbrush et Hassen Touati. On notera aussi la présence du champion du monde de FIFA , alias « Daxe » de même que Melania Mylioti, championne de Counter Strike. Que du beau monde pour cette seconde édition.